https://www.youtube.com/channel/UClgzaUQnkNwiaWdjw3fSqNg
Related: Théâtre • ThéâtreL’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? Lire le Misanthrope de Molière en seconde Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force est de constater que la langue des textes classiques présente pour certains élèves de seconde des difficultés telles qu’elles leur font perdre de vue le sens du texte comme celui de ses effets. Expérience bien décourageante pour eux puisqu’elle leur fait manquer une rencontre singulière avec le texte, cette résistance les conduit en désespoir de cause à se satisfaire au mieux d’un piètre résumé trouvé sur internet quand ils n’abandonnent pas tout simplement l’idée même de comprendre de quoi il retourne. S’instaure alors avec ces élèves un terrible malentendu, eux qui en toute bonne conscience cherchent le moyen de résoudre la question évoquée non sans ironie par Pierre Bayard dans son livre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?
video Kaamelott - Saison 4 Episode 92 : L'inspiration Description : Auteur : Alexandre Astier Réalisé par : Alexandre Astier Avec : Anne Girouard , Alexandre Astier, Nicolas Gabion, Lionel Astier, Thomas Cousseau Calt - Dies Iræ - Shortcom Vidéo ajoutée le : 20-01-2009 16:36:26 Catégories : Humour Télévision Mots-clés : sketch m6 humour drôle kaamelott amusant alexandre saison épisode astier tv tele marrant serie culte Langue : Français Lieu de tournage : n/a gobelins Un positionnement original : présente sur tous les métiers de l’image CINÉMA D’ANIMATION1ère école au monde en cinéma d’animation (Classement du magazine Animation Career Rewiew pour la 2ème année consécutive) PHOTOGRAPHIE50 ans de pratiques photographiquesApprendre à se forger un Regard COMMUNICATION IMPRIMÉE ET PLURIMODALEDu print au Web – des imprimeurs 2.0 DESIGN GRAPHIQUE/MOTION DESIGN1 ère école en Graphisme – Pionnière en Motion design DESIGN INTERACTIFLes génies de l’UXLes explorateurs de langage
Lettres : S'approprier un texte théâtral I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :classe de 2de de 35 élèves, à l’implication scolaire et aux résultats très hétérogènes. Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé : L’objet d’étude consacré au théâtre n’est pas perçu dans sa spécificité par des élèves, ce qui limite leur intérêt pour celui-ci. - Objectif principal : Construire des supports et des activités autour d’œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s’investir et de réussir.
VIDEO. Perplexe de Marius Von Mayenburg au Théâtre d'Ivry Dans “Perplexe”, Adèle Haenel renoue avec le théâtre sur un texte qui s’amuse à bousculer les identités. Les identités, les rôles changent sans arrêt et se transforment pour en faire une comédie absurde. Avec “Le Moche” et “Voir Clair”, ce troisième volet complète la trilogie de Marius Von Mayenburg mis en scène par Maïa Sandoz avec la participation de la césarisée Adèle Haenel. Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans ce dialogue en pleine rue, qui suit l’arrestation de Pierre et de Thomas, fils de Philippe Strozzi, et qui précède l’assassinat de Louise Strozzi, Musset revient sur l’origine du projet d’assassinat politique de Lorenzo et donne à voir la détermination, l’extraordinaire volonté de Lorenzo.
Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ? Comment théâtraliser l’étude du théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille.