http://www.youtube.com/watch?v=b4H65xIwyII
Related: PhilosophieSe défendre, une philosophie de la violence A propos de Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence, Zones, Paris, 2017, 200 p. L’ouvrage de la philosophe Elsa Dorlin, à la fois abondamment documenté en références historiques et relativement accessible pour un public de non-spécialistes, ouvre une piste intéressante. Il propose d’analyser les systèmes de domination (en l’occurrence, il s’agit principalement des systèmes colonialiste et patriarcal) par ce que ces systèmes visent à détruire : la puissance d’agir du sujet. En miroir, la philosophe donne donc des clés pour comprendre les mécanismes de résistance au pouvoir. L’autodéfense apparaît en effet dans ce contexte comme un équivalent d’exister comme sujet au sein d’un régime qui, justement, fait tout pour nier à certaines personnes la qualité de sujet. Ce qui fait la qualité d’un sujet est alors sa puissance d’agir, une puissance avant tout corporelle et dont l’expression première réside dans la capacité à se défendre soi-même.
Soleil vert (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'action du film se déroule en l'an 2022 à New York qui est devenue une mégapole de 44 millions d'habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit plus de 30 °C. L'eau est rare. Refuser un destin de bétail cognitif avec Gilles Châtelet Connaissez-vous Gilles Châtelet ? Sans doute répondrez-vous par la négative. Le mathématicien et philosophe, ancien professeur de l’Université libre de Vincennes, ne sera pas parvenu à achever l’œuvre de désenfermement dont « Vivre et penser comme des porcs » était la promesse, et qui lui aurait à coup sûr donné une place de choix au sein de la résistance française contre le pragmatisme libéral. C’est une des raisons pour lesquelles il faut lire ce livre : pour tenter de contrer la fatalité, et offrir post-mortem à Gilles Châtelet un peu de l’écho que son entreprise contre « l’Homme moyen » mérite. « Qu’il soit d’abord bien entendu que je n’ai rien contre le cochon – cette bête singulière au groin subtil […] mais je hais la goinfrerie sucrée et la tartufferie humanitaire de ceux que nos amis anglo-saxons appellent la “formal urban middle class” de l’ère postindustrielle. »
Harry Harrison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Harrison. Harry Harrison Nietzsche contre Foucault, la vérité en question, par Jacques Bouveresse (Le Monde diplomatique, mars 2016) Sur ce que pourraient être, à ses yeux, les mobiles et les buts réels qui se dissimulent derrière la recherche supposée de la vérité, Michel Foucault a donné une idée très claire de la façon dont il se représentait la situation dans sa première année de cours au Collège de France : « Il s’agirait de savoir si la volonté de vérité n’exerce pas, par rapport au discours, un rôle d’exclusion analogue à celui que peut jouer l’opposition de la folie et de la raison, ou le système des interdits. Un partisan d’une théorie réaliste de la vérité dirait sans doute que l’opposition du vrai et du faux dans le langage est liée intrinsèquement à la prétention qu’a le langage de représenter la réalité. Avant que nous n’intervenions de façon quelconque, la réalité a déjà réparti, indépendamment de nous, les faits en ceux qui sont réalisés et ceux qui ne le sont pas.
Ghost in the Shell Videos - Dailymotion Tokyo, 2030. La technologie de l’information a connu un développement extraordinaire et les réseaux informatiques parcourent maintenant la Terre entière. Mais cette explosion...... Read more Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :
Jean-Claude Michéa : « Il n’existe pas de lien philosophique indissoluble entre le libéralisme politique et la démocratie » Dissent : Vos écrits montrent que le capitalisme ne peut pas exister sans la quête inlassable de l’individualisme et des désirs individuels. Ce qui inclut donc des valeurs – qui pour beaucoup d’entre nous sont devenus une seconde nature – telles que la réalisation de soi et la critique des normes sociales. Vous en concluez que le libéralisme économique ne peut pas exister sans le libéralisme culturel. « Une économie de droite – écrivez-vous – ne peut pas exister sans une culture de gauche. » Est-ce que la principale leçon de vos livres c’est bien que la gauche doit rompre une fois pour toutes avec le libéralisme ? Jean-Claude Michéa « Chacun est libre de produire, de vendre et d’acheter tout ce qui est susceptible d’être produit ou vendu. » Hayek Pour nous en tenir à des événements récents, quelle appréciation portez-vous sur le mouvement des “Gilets jaunes” ?
Jean-Claude Michéa : « Il est grand temps de refermer la triste parenthèse politique de la gauche libérale » Dissent : La xénophobie et l’’intolérance sont en train de monter. Combattre le racisme, dans ce contexte, semble plus nécessaire que jamais. Je pense, par exemple, à cette critique du “privilège blanc” qui est très répandue chez les Américains progressistes. Pour vous, au contraire, l’antiracisme et les luttes sociétales symbolisent tout ce qui est faux dans le libéralisme culturel. Cette façon de voir ne risque-t-elle pas de délégitimer ces combats à un moment où ils semblent particulièrement nécessaires ?
Tous vulnérables La vulnérabilité, comme catégorie d’analyse sociologique et concept philosophique, fait l’objet d’une intense actualité éditoriale [1]. Au sein de la constellation désormais foisonnante de ces travaux, Marie Garrau construit un paradigme dense et original des politiques de la vulnérabilité et se donne pour double horizon de repenser le concept d’autonomie et d’esquisser une théorie de la justice sociale. Le geste théorique de l’auteure consistant à défendre une centralité de la vulnérabilité propose des pistes décisives de renouvellement de la philosophie politique contemporaine. Faut-il avoir peur de la vulnérabilité ? S’il faut nous départir de nos peurs de la vulnérabilité, c’est en premier lieu parce que nous vivons dans un monde structuré autour du « mythe de l’autonomie » [2], une autonomie pensée comme l’apanage d’un sujet rationnel, maître de sa vie, de son destin, et détenteur d’une liberté qui ne doit aucunement être entravée. M.
Faut-il être narcissique pour être heureux ? Redevenir narcissique serait le meilleur remède dans une société de l'accélération qui nous détache de nous-mêmes. Dans "Narcisse n'est pas égoïste" (Flammarion/Versilio, 2019), Fabrice Midal nous invite à nous regarder réellement pour nous réconcilier avec notre être. Fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, Fabrice Midal a repensé les formes de la méditation qu’il oriente dans sa pratique et son enseignement vers les autres. Après Sauvez votre peau, devenez narcissique et Traité de morale pour triompher des emmerdes, il publie Narcisse n'est pas égoïste (Flammarion/Versilio, mai 2019).
Ovide : Narcisse Narcisse et Écho, métamorphosée en voix (3, 339-401) Tirésias, devin devenu très prisé en Aonie, fit à propos de Narcisse, né de la nymphe Liriopé et du Céphise, une prédiction restée longtemps mystérieuse : « il atteindra la vieillesse s'il ne se connaît pas ». ( 3, 339-350) À l'âge de seize ans, le beau Narcisse, plein de superbe, restait indifférent à l'amour qu'il inspirait tant aux filles qu'aux garçons. Écho notamment était follement éprise de lui.
Profession philosophe (14/42) : Jacques Rancière, maître ignorant Portrait du philosophe Jacques Rancière, marqué par mai 68 qui a opéré en lui un véritable bouleversement, rompant avec le marxisme d’Althusser, et qui a travaillé sur la question de l’égalité de l'intelligence... Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? Un point bleu pâle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre, petit point bleu pâle. « Regardez encore ce petit point. C'est ici.