Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Chaque élève est important Il y aurait beaucoup à dire sur le modèle finlandais, ses pratiques, sa structure et ses modes d’évaluation, mais ce qui fait le secret de son étonnante réussite réside peut être dans le choix du pays de replacer l’élève, et non les savoirs, au cœur du système scolaire.
Reformulation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Définition[modifier | modifier le code] La reformulation est définie par Carl Rogers et G. Intervention de l'aidant qui consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer et ce de telle sorte que l'aidant obtienne l'accord du sujet[2]. L'un des atouts de la reformulation est, dans une relation interpersonnelle, de manifester à l'autre que ce qu'on vient d'entendre est acceptable. Un autre mécanisme mis en avant par Rogers est que le patient (dans le cas de thérapies) découvre ce qu'il pensait, en l'entendant dans une autre bouche. Les principaux types de reformulation sont la répétition partielle (en écho) ,la reformulation - paraphrase,la reformulation originale (soit synthétique soit plus explicite),la reformulation interrogative.
Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Deuxième conseil : Neutraliser les archaïsmes de la notation (évaluation) Gilbert Longhi Notes :
Empathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :
Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées. Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE bruno.hubert@ctreq.qc.ca
Pratiquer l'écoute active Objectifs Au terme de cette formation, chaque participant aura appris à: • mobiliser les outils d’écoute active appropriés aux différentes situations professionnelles vécues; • établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle avec son interlocuteur; • utiliser les techniques de questionnement et de reformulation, facilitant l’expression de ses interlocuteurs et la clarification de leurs demandes et de leurs besoins. • gérer la température émotionnelle d’un interlocuteur agressif. Jeux de rôle en présence d’un comédien professionnel et simulations d’écoute active dans des situations de communication professionnelle vécues par les participants : entretien, réunion, conflit, situations difficiles… Le comédien apporte ici le regard de l’autre. Cette formation est animée dans une dynamique de « coaching de groupe ». La pratique s’inscrit comme modèle positif et intègre la prise de confiance en soi et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé. Philippe Druet:
Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe.
Compétences relationnelles (2): l’écoute active Sylvaine Pascual – 18 novembre 2009 – Publié dans: Entretenir des relations saines / Mieux communiquer Une solution, c’est l’écoute active. Développée par le psychologue Carl Rogers, elle est à l’origine une technique spécifique de la relation d’aide. Je vous en livre une version ultra simplfiée destinée seulement à offrir un espace d’expression propice à la compréhension mutuelle. L’écoute active: une technique pour plusieurs situations relationnelles L’écoute active est utile bien au delà de l’exemple cité ci-dessus: elle peut aider à écouter sans juger, mais aussi à dénouer des conflits latents, à crever un abcès en douceur, à mieux comprendre un comportement qui nous paraît aberrant…Utilsée dans des situations à priori conflictuelles, elle ne signifie pas accepter le point de vue de l’autre, elle signifie comprendre ce qui le motive, ce qui peut contribuer à la résolution. 1- Evitez d’interrompre votre interlocuteur, de prendre la parole tant qu’il n’a pas fini d’exprimer sa pensée.
L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe L’élève perturbateur, la valeur ajoutée de la classe Il est intéressant de s’interroger sur la valeur des effets que provoquent les élèves perturbateurs sur leurs performances et celles de la classe. La valeur-ajoutée selon l’INSEE c’est le : « Solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire ». Ce serait, dans le cadre de la classe, la performance globale au regard des stratégies mises en place pour arriver au résultat. Dans un premier temps, il serait aisé de se dire qu’effectivement un élève perturbateur est un frein à la réussite et donc un obstacle à la croissance de la valeur. Un équilibre fragile Un groupe d’apprentissage se compare à une voiture de compétition pour laquelle il est difficile de trouver le bon équilibre, le bon réglage. Aux sources du Chaos : le désengagement L’idée n’est pas, ici, de construire une typologie des sources du « désordre » mais plutôt d’en pointer une en particulier. Sources
L'art de la question (qui aide) Le formateur explique, le mentor montre, le consultant propose, et le coach… pose des questions. Comment ? Ces énergumènes seraient rémunérés à demander les réponses à leurs clients ?! Dans les questions, tout est question… de stratégie, de musique, de silence pour accueillir la réponse. Question et empathie (ou l’art de comprendre sans comprendre) L’un des enjeux du coach, c’est de rejoindre un client dans ce qu’il vit sans toutefois adhérer à sa vision – sans quoi le coach n’apporte plus le recul nécessaire. Je me souviens de cette question, apprise dans mes premières gammes de coach : “en quoi est-ce un problème pour vous?” Oui, il est très important de comprendre ce qui pose problème au client dans la situation qu’il vit, sans quoi le coach peut s’en remettre à sa propre vision du monde, ce qui peut donner ceci : S’il ne pose pas la question, le coach choisit de lui-même une lecture de la situation. Et si maintenant le coach pose sa question “En quoi”, quel est l’écueil possible ?
Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité. L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale 1.
La reformulation : techniques et effets | Kolibri Coaching Je vous parlais de l’écoute active et de ses vertus (lire L’écoute active, voie royale de l’efficacité). Voici un billet sur les différents types de reformulation et leurs effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification. Reformuler aide à montrer que l’on a écouté son interlocuteur, à vérifier que l’on a compris le sens de ses propos, éventuellement à faire clarifier ou préciser ce sens. Nous le faisons souvent dans la conversation courante, sans nous en rendre compte. 1. La version la plus simple est la reformulation écho qui consiste tout simplement à répéter les paroles de votre interlocuteur. Ex : « En ce moment c’est difficile, je me sens fatigué. » Reformulation écho « Je comprends, tu te sens fatigué. » Effet : montre que l’on a écouté, éventuellement que l’on est empathique, mais sans aller plus loin. Ex : « En ce moment c’est difficile, je me sens fatigué. » – « Fatigué? 2. 3. Amorces :En résumé, tu me dis que… Si je résume,… Au final,… En deux mots,…
Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962. Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. Ce roman, inspiré de faits réels, paru en 1960, période de lutte du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King, relate des événements racistes d’une petite ville du sud des États-Unis, vus par les yeux d’une enfant. Vous pouvez télécharger le flyer ici.