Lecture en débat
Les trois problèmes ainsi identifiés ont donné lieu depuis au moins les années soixante, que nous prendrons comme point de départ, à des batailles successives où l’on retrouve face à face les mêmes forces, et souvent les mêmes combattants. Nous nous contenterons ici d’évoquer quelques-uns de ces combats, ceux-ci ayant fait l’objet d’une analyse précédente (Fijalkow, 2000). Dans la période qui précède et suit mai 1968, l’enseignement de la lecture émerge comme problème dans le cadre de la réflexion menée par des mouvements pédagogiques sur l’échec scolaire, le GFEN particulièrement. La dénonciation des taux de redoublement, tout au long de l’école primaire et surtout au CP met en évidence les caractéristiques sociologiques des élèves en échec à l’école en général et dans l’apprentissage de la lecture en particulier.
Les méthodes de lecture
La france moche - Zac Zup et Cie - http-wizzz.telerama.frlafrancemochephotos7585384654.jpg Depuis près d’un demi-siècle se développe et se répète en France ce qu’il est convenu d’appeler la « querelle » des méthodes de lecture employées à l’école primaire, opposant principalement les défenseurs des méthodes « globales » et « mixtes » aux tenants des méthodes « syllabiques » ou « alphabétiques ». L'un des derniers débats publics en date se déroula lorsque le ministre de l’Education Nationale Gilles de Robien parut vouloir imposer en 2003 un retour pur et simple à la stricte méthode syllabique, restauration finalement avortée… Peu concernés directement, en tant que professeurs de philosophie, par la question de l’apprentissage de la lecture en primaire, nous ne pouvions que constater, en bout de chaine, la mauvaise maîtrise de la langue, tant lue qu’écrite, chez nos élèves, mais sans pouvoir rattacher celle-ci à des causes si lointaines. La méthode alphabétique, pourquoi ? J.
Le papier contre l’électronique (1/4) : Nouveau support, nouvell
Lit-on de la même manière sur un support de papier et sur un support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. Elle se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe dans Du Papyrus à l’hypertexte.
Le papier contre l’électronique (2/4) : Lequel nous rend plus intelligent
Suite de notre dossier sur ce qui oppose le papier à l’électronique. Après avoir constaté combien la question déclenchait de débats passionnés entre ceux qui viennent de la culture du livre et ceux qui vivent avec la culture du web, il est temps de nous mettre à comprendre l’impact des différences de support. Et notamment de nous demander vraiment si l’un des deux supports est capable de nous rendre plus intelligents. Le calme est bon pour l’esprit
Lecture : La révolution Cnesco
Comment en finir avec la dégradation des performances en lecture des jeunes français ? Comment enseigner la lecture à l'heure du numérique ? Comment prendre en compte la diversité des élèves ? C'est finalement pas moins de 47 recommandations qui sont publiées par le jury de la conférence de consensus réunie par le Cnesco et l'Ifé.
“Il ne sait pas lire i2l…”
Lettre ouverte au Ministre de l'Education Nationale Monsieur le Ministre, "Là, son problème, c'est qu'il ne sait pas lire i2l…".
Le papier contre l’électronique (4/4) : Qu’est-ce que lire ? « I
Dans cette bataille d’arguments sur les vertus de la lecture selon les supports, un excellent papier du New York Times essaye dépassionner le débat en se référant aux derniers travaux des chercheurs sur le sujet. Pour son auteur, Motoko Rich, tout l’enjeu consiste au fond à redéfinir ce que signifie lire à l’ère du numérique. Quels sont les effets de la lecture en ligne sur nos capacités de lecture ? A l’heure où les résultats aux tests de lectures des plus jeunes dégringolent, beaucoup enfants passent désormais plus de temps à lire en ligne qu’à lire sur papier. La tendance serait de lier l’un à l’autre, mais peut-on au contraire y trouver l’amorce d’une réponse ? On sait que, selon certaines statistiques fédérales américaines que cite l’auteur de l’article du New York Times, les jeunes qui lisent pour s’amuser, sur leur temps libre, ont un meilleur score à leurs tests de lecture que ceux qui ne lisent que dans le cadre scolaire.
La culture de l'information, du livre au numérique
Brigitte Juanals, maître de conférences et chercheur en sciences de l’information à l’université de Lille III, développe dans cet ouvrage la notion de culture de l’information et ceci pour notre plus grand intérêt. En effet, à l’heure où les réseaux de l’information s’accroissent, où des outils de recherche sont mis en place de manière plus ou moins efficace, peut-on dire pour autant que l’on maîtrise l’information ? Ce point, la maîtrise de l’information, est essentiel à appréhender, car il concerne les utilisateurs de l’information que nous sommes et que sont nos usagers. L’accès à l’information Afin d’éclairer ce que représente la culture de l’information, l’auteur étudie plus particulièrement les encyclopédies et les moteurs de recherche en ligne, vus comme « une illustration des trois étapes de tout dispositif d’accès à l’information : rassembler des données, les organiser et les classer, définir des modes d’accès ». Du lecteur spectateur au lecteur acteur
Lecture : Le point de vue de scientifiques
Dans le débat sur "les méthodes de lecture", la Science a bon dos. Invoquée à la fois par le Ministre de l'Education Nationale et par ses opposants, elle semble se plier aux différents points de vue. Pourtant, après maints débats alimentés de citations tronquées, les nuances d'un point de vue qui vise à l'objectivité scientifique n'ont toujours pas réussi à se faire entendre. Il nous paraît donc important de clarifier ce que les recherches scientifiques permettent (ou pas) de dire. Tout d'abord, nous affirmons avec force que la question de l'efficacité comparée de différentes pratiques pédagogiques est une question qui peut et qui doit être abordée de manière scientifique. En médecine il est devenu un lieu commun que l'approche scientifique, et elle seule, permet de déterminer lequel de deux traitements est le plus efficace (en comparant statistiquement leurs effets sur deux groupes de patients suffisamment nombreux).
5 formations pour apprendre les méthodes agiles
Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent devenir expert des méthodes agiles. Formez-vous pour comprendre comment fonctionne la méthode agile. © Jérôme Rommé - stock.adobe.com Les fondamentaux de la méthode Agile Scrum Cette formation courte est proposée par Global Knowledge en ligne, en entreprise ou dans le centre de l’organisme situé à Rueil-Malmaison.
Lecture : Même les scientifiques devraient être plus prudents
Rémi Brissiaud Chers collègues, Je viens de prendre connaissance du texte intitulé : "La lecture : le point de vue de scientifiques" ( 1 ). C'est en tant qu'enseignant-chercheur de psychologie en IUFM que je rédige cette réaction.
Usages pédagogiques des TNI
Lire - Cycle 2 - Etude des différentes graphies du sons [o] - par I. PRAUD - 07/03/2013 Séquences de travail au repérage des différentes graphies du son [o]ainsi qu'à leur mémorisation.
Phèdre (Platon)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Phèdre. Phèdre est un dialogue écrit par Platon. Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l’une centrée sur le thème de la beauté et de l’amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique. Il est considéré par certains comme l’un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon. Le Phèdre appartient au genre littéraire du dialogue socratique.