Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques
Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition:
Séminaire CIEM-AI : Ecole et médias
Ce séminaire a consisté en une journée d’étude et de débats autour du thème , en proposant comme point de départ que dès son origine, l’école est l’institution à travers laquelle l’habitant de la cité se forme à la pratique d’un média – qui est alors l’écriture – et se transforme à travers cette formation. Et en l’occurrence, à l’origine de l’enseignement, il se transforme en lettré. Face aux nouveaux médias, et aux nouveaux rapports qu’ils rendent possibles aux médias de masse qui se sont développés au XXe siècle avec les industries culturelles, nous proposons d’examiner la question d’une réélaboration fondamentale du projet scolaire qui tienne compte en particulier des pratiques des plus jeunes générations. Ci-dessous, vous trouverez les principales interventions au format video et/ou audio. En bas de page, vous pouvez télécharger la présentation du séminaire au format texte. 1 - Ouverture par Bernard Stiegler 2 - Intervention de Philippe Meirieu 3 - Intervention de Sylvie Lindeperg
arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ?
Une leçon d'arts plastiques (mais en va-t-il autrement d'une leçon de mathématiques ou d'éducation physique et sportive ?) est un objet singulier et complexe qui articule des mots, des matériaux, des instruments et des outils, du rationnel et de l'irrationnel, du prévisible et de l'inattendu, des incidents et des trouvailles, de l'imaginaire et du factuel, des connaissances, des œuvres, de la théorie... et des élèves ! Transmettre une leçon condamne donc à simplifier, schématiser, réduire : il faut faire des sacrifices. Et c'est pourquoi la chose dite ou écrite n'est jamais la chose vue, vécue et parfois rêvée. La chose communiquée n'est guère plus qu'un reflet falot d'une réalité complexe et insaisissable d'un seul point de vue. Plusieurs observateurs verraient-ils d'ailleurs la même chose ? Nous ne prétendrons pas ici réinventer une didactique ou reformuler des problématiques. Et cette idée-là, sans aucun doute, doit pouvoir se transmettre.
Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval
Damien Hirst - Hospital Corridor (2005) Les conséquences de « l’Espace Numérique de Travail » sur le métier des enseignants, les conditions d’apprentissage et les rapports pédagogiques Par Philippe Danino, professeur de philosophie au Lycée Buffon et Christian Laval, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Buffon (Paris XVe) L’annonce par Xavier Darcos, au printemps dernier, de la généralisation du « cahier de textes électronique » à tous les établissements, signale sans doute les prémices d’une de ces « réformes invisibles » susceptibles de conséquences majeures sur l’enseignement. Ces innovations, présentées comme anodines, nous paraissent après enquête pouvoir inaugurer une double transformation : celle du métier enseignant, dans son contenu comme dans ses conditions concrètes d’exercice, et celle du rapport pédagogique entre professeurs et élèves. Il faut ici distinguer la nature des outils comme les types d’usages qu’on peut en faire. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 3. 1.
didactique et arts plastiques | un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace
Une certaine vision de la culture informationnelle
Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr. Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy. Penser le numérique, ensuite. R. B. [17] Stiegler, Bernard.
Textes théoriques - ac Lille
Textes théoriques sur les arts plastiques Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019 Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Du dessin aux arts plastiques. Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Il n'existe pas de critère pour la recherche.
Vers une culture numérique lettrée ?
Article publié à l'origine dans la revue Mediadoc d'avril 2009. « Ce qui importe ce n’est pas de lire, mais de relire » J-L Borgès Jeff Wall - UntanglingDepuis une dizaine d’années environ, est menée en France une politique de l’Education Nationale en faveur du développement des « TIC » au sein du système scolaire, mais force est de constater que cette politique a été, et demeure plus que jamais, insuffisante et, pire, mal orientée. Nous voudrions en livrer ici une analyse critique, et surtout proposer quelques principes et directions en vue de ce qui en serait une profonde réorientation. Pour le dire déjà en quelques mots, nous voulons soutenir qu’un grand nombre des aspects de ce problème, et des solutions à envisager, tournent autour de l’articulation à établir, à l’école et par l’école, entre la vieille culture livresque et ce que nous appellerons « une culture numérique lettrée » ou savante, encore balbutiante. Articles liés sur skhole.fr:
écrits de bernard-andré GAILLOT
Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.