2018 Du dessin aux arts plasiques BrondeauColboc. DuDessinAuxAP.pdf. Du_dessin_aux_arts_plastiques.pdf. Apollo : histoire générale des arts plastiques, professée à l'Ecole du Louvre [décembre 1902-juin 1903] / Salomon Reinach,.. Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel. « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer.
Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission. Déçue par le cahier, peu à l'aise avec le tableau, je me suis tournée vers l'outil qui m'est familier et m'accompagne dorénavant au quotidien dans de nombreuses démarches réflexives et pratiques, relationnelles et communicatives : l'ordinateur.
Arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ? Theories apprentissage. Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques. Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement.
Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public.
Bibliographie pour les débutants - In situ - Nantes. Bernard-André Gaillot, Arts Plastiques, PUF, 1997 Claude Roux, Enseignement de l'Art : la formation d'une discipline, Collection Rayon Art, éd.
J. Chambon, 1999. Didactique et écrits théoriques - ac Réunion. La pratique- Arts plastiques - ac Poitiers. Définition : Activité de création réfléchie et développée à partir de questions artistiques.
Au centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d’arts plastiques. Expérience concrète essentielle, elle doit avoir du sens pour l’élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. C’est matérialiser une recherche, une démarche exploratoire, expérimentale et artistique. Dans les programmes : • 6ème : « A tous les niveaux de l’école, l’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique dans une relation à la création artistique. » • Cycle central : « La pratique, sur laquelle se fondent ces enseignements, fait interférer en permanence les acquisitions de repères culturels et de moyens techniques, dans une dimension constamment créative. . • 3ème : « L’élève sait ce qu’est une démarche (entreprendre un projet, répondre à une question plastique ou à une incitation, tenir compte des contraintes).
Didactique - Arts Plastiques - ac Marseille. Textes théoriques - ac Lille. Textes théoriques sur les arts plastiques Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019 Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine.
Il propose une typologie de la surface picturale en repérant ce qui en fait la complexité : son feuilletage, une forme d'épaisseur qui s'éloigne de l'héritage perspectif de la profondeur. Les procès analysés sont ceux d'artistes «fétiches» pour lesquels la surface se construit de manière contradictoire avec des effets de perception où l'incertain, le précaire, l'imminence d'un écroulement de la vision comme du sens s'instaurent durablement. Du dessin aux arts plastiques. Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. La didactique des arts p.pdf. Écrits de bernard-andré GAILLOT. Un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace.
La problématisation _ A.Murschel. Enseignement des ARTS PLASTIQUES. Faire la différence entre problème et question ; construire des problématiques et problématiser, voilà le "problème".
Le document Eduscol s’appuie sur diverses ressources théoriques, propose des éléments de réflexion pour : définir et construire une problématique, construire des problématiques et problématiser ; comprendre la modélisation de la structure logique d’une problématique ; établir une différence entre problème et question. Problématiser ce n’est pas discuter de son opinion ; problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes. Il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes. Il n’y a de problème que sous un horizon de savoirs, qu’à partir de perspectives qui mettent ensemble ou excluent un certain nombre de données, qui permettent d’interroger, d’interpréter la réalité ou les faits sous une certaine lumière, sous un certain point de vue. Construction situation pb en AP. La créativité au service des élèves. La pratique des ê dans l'ensgmt des ap chanteux.
La parole de l'élève/verbalisation. La trace des apprentissages/l'écrit. Ressources scientifiques art et didactique.