Transmettre le cinéma. Enseignement des arts et intégration du numérique. Le service national du RÉCIT « domaine des arts », organisme dédié au développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies numériques, met à disposition des ressources dans différents domaines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique.
Pour chaque catégorie sont proposées 4 entrées : primaire, secondaire, technologie, formations. Nicolas Le Cunff : Des défis aux élèves en éducation musicale. Comment développer la pratique vocale en groupe ?
Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques permises par les dernières technologies ? Nicolas Le Cunff, enseignant en éducation musicale au collège Morvan Lebesque de Mordelles (35) est « sans cesse à la recherche de solutions pour permettre à mes élèves de manipuler un élément essentiel : le sonore ». Figures de notes. A la découverte d'un orchestre philharmonique. Figures de notes est un bien joli site, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Paris, qui permet de découvrir de forme ludique tous les instruments d’un orchestre. Une approche pédagogique et une sensibilisation à la musique classique de qualité à travers des vidéos et un jeu interactif pour tous les âges. Idéal pour préparer la fête de la musique qui approche. Figures de notes vous invite à une plongée au coeur d’un grand orchestre de musique classique. À partir d’une infographie animée, vous allez pouvoir choisir de découvrir les différentes familles d’instruments de l’orchestre: cuivres, bois, cordes, percussions.
Here Is An Excellent YouTube Channel for Arts Teachers. Libérer la créativité des enfants avec le numérique. À l’occasion du 6 e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Paul Carrière, professeur d’arts plastiques à l’école FACE de la CS de Montréal, qui nous partage ses stratégies pour développer à la fois des compétences artistiques et numériques chez les élèves, et ce dès l’âge de 6 ans.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette Paul a commencé à exploiter la richesse du numérique il y a une vingtaine d’années, notamment avec le montage vidéo image par image, et, par le fait même, il a développé progressivement sa confiance face à ces nouvelles approches. Aujourd’hui, il utilise des stratégies qui lui permettent d’accompagner ses élèves dans le développement de leur créativité et la découverte de leur identité artistique.
À ses yeux, il est important d’introduire d’abord les enfants aux arts plastiques par des moyens plus traditionnels avant d’intégrer les processus numériques. Éléments culturels et déclencheurs. 10 Good Websites for Music Teachers. Les pratiques (ré)créatives de l’enseignement de l’histoire des arts 2.0. Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ».
Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, lundi 20 août. Sophie Limare présentera « Les pratiques (ré)créatives de l’enseignement de l’histoire des arts 2.0 » le jeudi 23 août. L'Art avec Arbalet, un support pour apprendre avec Arbalet. Le projet Arbalet fabrique et valorise le Pixel Art au travers de projets artistiques variés, depuis de simples tables à LED jusqu'à de gigantesques façades de bâtiment pixelisées.
L'association soutient le design, le retrogaming et le code créatif via des projets opensource et "Do-It-Yourself". L'esprit Arbalet c'est de l'Art + de la Technologie + de l' Apprentissage. Lors des Rencontres EdTech qui se sont déroulées à Talence, nous avons rencontré Yoan Mollard, Pprésident fondateur du projet Arbalet qui vise à utiliser le pixel art dans l’éducation. Prendre des photos : ce qu'il faut faire et ne pas faire. Création musicale à l'aide d'un iPad. Les élèves de troisième ont reçu les tablettes en janvier 2017 dans le cadre du plan numérique.
L’établissement a été doté de plusieurs classes nomades. Cette dotation permet d’expérimenter les usages des tablettes sur une partie du cycle 4 (classes de quatrième et de troisième). 4 Excellent Apps for Music Teachers. October 28, 2017 Here are four good iPad apps for music teachers.
These are apps that are featured in iTunes App Store and which enable you to: learn and master several musical instruments such as piano, guitar, bass or ukulele; create a masterpiece from selected tracks on your playlist and share it with others, identify music and get song lyrics, make melodies and beats with an easy to use loop editor and many more. We invite you to check them out and share with us your feedback. Que serait le cinema sans la musique? Google Arts & Culture Reviews. Educational Technology and Mobile Learning: Some Good Music Apps for High School Students.
Soundpainting en LVE. Des outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale. Educational Technology and Mobile Learning: Some Good Music Apps for Middle School Students. June 21, 2017 Looking for some good music apps to use with your students?
The list below has you covered. This is a collection of some useful apps we curated from iTunes App Store specifically for middle school students. Some of the things students can do with these apps include: learn how to play guitar, access tons of music theory lessons, learn to read music, make your own music using a wide variety of instruments...and many more. We invite you to check them out and share with us your feedback. GOOGLE – AUTODRAW vous permet de dessiner comme un pro! – . MATT and U . Dessiner sur votre téléphone, votre tablette ou sur votre ordinateur sans un équipement de professionnel se révèle très long et très difficle.
C’est pourquoi Google vient de lancer AUTODRAW, une application avec IA qui transforme vos gribouillages en travail de pro. Source: Google Blog Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur la démonstration , lorsque vous dessinez une forme, l’intelligence artificielle analyse votre dessin et recherche le contenu correspondant à la forme. Smartify, l’encyclopédie des arts en poche. On voit de plus en plus apparaître des applications interactives dans les musées pour rendre plus attractif et intéresser les jeunes de manière dynamique.
Si vous êtes amateur d’art et que vous voudriez en connaître plus sur une œuvre, voici une application qui pourrait devenir votre compagnon fidèle en toute occasion ou vous servir d’outil pédagogique dans un cadre scolaire. Destiné à vous documenter sur une œuvre spécifique, Smartify est un outil pour smartphone et iphone qui va vous permettre d’identifier une œuvre en la scannant et vous proposer des informations et anecdotes intéressantes sur celle-ci. Inspirée par Shazam, le célèbre outil qui utilise la reconnaissance vocale pour retrouver un morceau de musique, Smartify fonctionne, quant à lui, par la reconnaissance visuelle. Les galeries actuellement accessibles sont : Le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York proposeront bientôt une partie de leurs œuvres.
La carrure ! Pour composer comme Mozart et David Guetta - WTF n°2. Actualité - Musique prim - Réseau Canopé. Formation continue : des parcours M@gistère dédiés à l’éducation musicale À destination des enseignants du premier degré et second degré, M@gistère propose des formations en autonomie et/ou tutorées. Selon les cas, elles peuvent s’effectuer à distance ou/et en présentiel Le contenu des formations prend différentes formes : apports didactiques, analyse de situations pédagogiques, découverte d’outils performants pour un transfert en classe (ressources, dispositifs, gestes professionnels), classes virtuelles, préparation de séquence, exercices d'auto-évaluation…Les trois formations ci-dessous sont disponibles en auto-inscription. Concevoir et mener des séances d'éducation musicale avec Musique Prim (durée estimée de la formation : 45 min)À travers les témoignages de Sonia Bouchellouf et Emmanuelle Lavacry, enseignantes à l’école Barbara de Villeparisis, découvrez leur exploitation de Musique Prim et des ressources pédagogiques proposées.Accéder au parcours.
5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargement gratuit. Magnus : le Shazam de l'oeuvre d'art. Puisqu’aujourd’hui on connecte à peu près tout, pourquoi ne pas connecter également les oeuvres d’art ? Voici le rôle premier de Magnus, une application sur smartphone qui va vous permettre, à l’image de Shazam pour la musique, de reconnaître les oeuvres d’art. Nous avions déjà évoqué ArtBnB, le BnB de l’art il y a quelques temps maintenant. Aujourd’hui nous vous présentons Magnus. Conçue par Magnus Resch dès 2013, il a fallu répertorier une quantité incalculable d’informations afin de récupérer toutes les données nécessaires. Ainsi, 8 millions d’oeuvres d’art venues du monde entier, sous forme de peintures, de sculptures ou autres, sont reconnaissables par l’application.
How-To Use GarageBand in the Reading Classroom. Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez. Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. Every Single Name on This Entrancing Map Is a Music Reference. Educational Technology and Mobile Learning: A New Google Tool for Music Teachers. October 6, 2016 Google’s popular app Science Journal has recently added an interesting feature called Light Instruments which is basically an activity that enables students ‘to design and build a musical instrument played by changing the light that reaches it’. the instruments are constructed from light sensors connected to external bluetooth devices which ‘when connected to the Science Journal app, will shoe the sensor’s value and change as the levels of light do, and produce different notes through the graph signification’.
More importantly, students with visual impairment can now use the app to easily translate graphs into musical notes. Commenting on this new feature, Google states that When they first shared this feature with their partners at the Exploratorium, ‘they saw more than an accessibility tool for users with low vision. Peter Seelig. TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler)
Graffiti Creator. L’éducation musicale à l’âge du BYOD. Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine. Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants. Chrome Music Lab. ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde – Les Outils Tice.
#ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde. Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles. Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic' Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde.
Entendre et voir les musiques du monde en réalité virtuelle : bientôt sur vos écrans. Music Legacy Project, La Hacienda Creative. Profitez de 50'000 ressources @philharmonie sur #Éduthèque pour la #FDLM2016 #Écolenumérique. Mon collègue connecté : Phonotonic, pour des cours de musique sans fausse note.
"La Fabrique à Chansons" Musée des enfants - ressources. Jheronimus Bosch - the Garden of Earthly Delights. SARTMUSER – Découvre l'art sur internet en t'amusant! Jeux, musées, œuvres d'art, idées de sorties pour les enfants, les familles et les enseignants.
Flat. Composez vos partitions de musique en ligne. Chrome Music Lab. Pose Ton flow: l’application android et iOS pour faire du rap en classe. Hackeduc 2016, IAN arts plastiques à l'honneur - Arts plastiques - Éduscol. GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST. Préparer un projet vocal dans GarageBand (prise en main de l'app) Player. Open Music Library. Artips : La newsletter qui vous fait découvrir l’art autrement. Quand le drone devient vecteur de création musicale et d'inclusion #eduinov cc @nicoguitare. Tablettes tactiles. Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter. Réalité virtuelle. Entrez dans un tableau de Dalí. Ciné-jeux. Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques.
Une-nouvelle-plateforme-pour-consulter-500-000-oeuvres-dart. Jouer dans l'univers de Giorgio de Chirico avec SURREALISTa. Work with sounds : 600 sons en voie de disparition gratuitement téléchargeables et réutilisables. Un super éditeur de partitions en ligne collaboratif ! EdmusLive #1 : Mardi 16 juin 21h ! De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…)
Comment faire du light painting ? Dossier complet. Makey Makey faire de la musique avec n'importe quoi ou presque ! Le smartphone en classe pourquoi faire ? BYOD. Musique et numérique : Dossier pratique et pédagogique. L'iPad en éducation musicale, mais pas que ! 8 jeux pour rendre accessible la compréhension de la musique. Une plateforme d'apprentissage de la musique s'inspirant du jeu vidéo. Pose ton flow ou comment faire du rap en classe ! 7 outils en ligne pour créer de la musique gratuitement.