mathématiques - commande au restaurant
Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions :
En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch
Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis….
"La Fabrique à Chansons"
"La Fabrique à Chansons" permet à une centaine d'auteurs-compositeurs de s'associer, par le biais d'un appel à candidature, avec des classes de CM1 ou CM2 pour "fabriquer" ensemble une chanson. Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" a pour vocation de mettre la création au cœur de l'expérience musicale de l'enfant, en le sensibilisant à son processus de création. Partager une expérience musicale "La Fabrique à Chansons" s'adresse aux élèves de classes de CM1 et CM2.
Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths
Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ? Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique !
Mathscope
Notre plateforme de ressources en ligne, Mathscope, s’adresse aux enseignants de mathématiques et leur propose des parcours d’enseignement pour leurs élèves pour les classes de la 6è à la Terminale. Autour d’une notion du programme, ces parcours sont constitués d’exercices et de vidéos. Les exercices se veulent des évaluations diagnostiques qui orientent l’élève à travers le parcours en fonction de ses réponses. Les remédiations proposées prennent alors des formes diverses de simples sous-questions pour traiter un problème à des vidéos de rappels de cours ou encore des indices. La plateforme en elle-même sera hébergée par Tactiléo. Avec Maskott, Tactileo est déjà utilisé par les enseignants comme hébergeur de la Banque de Ressources Numériques Educatives (BRNE) Barem pour le cycle 4.
Entendre et voir les musiques du monde en réalité virtuelle : bientôt sur vos écrans
Music Legacy Project, La Hacienda Creative Créer une bibliothèque virtuelle de la musique du monde, où l’utilisateur est immergé dans la performance avec les instruments et les sons de la musique ancestrale, voilà l’objectif du Music Legacy Project, une initiative de l’ethnomusicologue Ons Barnat, en collaboration avec le studio La Hacienda Creative. Maîtres musiciens du monde Les premiers essais ont été faits pour documenter le patrimoine des maîtres musiciens du monde avec les nouvelles technologies d’enregistrement des images et des sons en 360 degrés. Le projet en est encore au stade expérimental mais on peut déjà consulter deux exemples de tels documents ethnomusicologiques sur Youtube, qui donnent un aperçu de ce que représente l’expérience avec un masque de réalité virtuelle : l’utilisateur, placé au centre de la scène et des musiciens, choisit où porter son regard et son attention durant le visionnement et l’écoute de la musique. Cultures métissées
L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions
L'approche par le jeu suscite souvent deux questions. Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance. Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. D'où l'intérêt récent à Slice Fractions, une application mobile d'Ululab, dont les effets ont été confirmés par une récente recherche universitaire.
Constructions géométriques pour le plaisir- Mathématiques
Voici quelques exemples de constructions géométriques pour des élèves de niveau collège (6ème – 5ème – 4ème), classées par thème et proposées pendant les vacances scolaires. Certaines constructions ont fait l’objet d’un affichage en salle de classe. Vacances de la Toussaint Les figures proposées concernent le thème d’Halloween :
Qr-codes et musiques du monde – Lingu@tic'
Dans le cadre de la semaine des langues, nous avons prévu un atelier consacré à la découverte des musiques du monde. En amont, les élèves ont créé des poupées du monde entier. Au coin bibliothèque, des livres avaient été déposés permettant de découvrir les enfants du monde entier en tenue traditionnelle.