background preloader

L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein

L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein
Related:  Univers

VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques. Dans un article publié le 8 mai par la revue scientifique à comité de lecture Nature, Mark Vogelsberger (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis) et ses collègues présentent Illustris, une simulation informatique qui débute 12 millions d’années après le Big Bang et retrace plus de 13 milliards d’années d’évolution cosmique dans un cube d’un peu moins de 350 millions d’années-lumière de côté. © Mark Vogelsberger et al. Sources

Théorie de la Double Causalité La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: <<En cosmologie, il faut renoncer à voir l'histoire de l'univers selon une approche ascendante supposant une histoire unique avec un point de départ et une évolution, mais au contraire adopter une approche descendante en remontant le cours des histoires possibles à partir du présent.... Mais ce n'est pas tout ! En prétendant donc répondre à la question "Y-a t-il un grand architecte dans l'univers ?" Pour conclure, voici deux petites distractions:

Cosmic Background Explorer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cosmic Background Explorer Vue d'artiste de COBE Le satellite COBE (Cosmic Background Explorer) fut lancé pour procéder à l'étude du fond diffus cosmologique. Le fond diffus cosmologique est le rayonnement électromagnétique issu de la phase dense et chaude de l'univers primordial. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le satellite COBE fut lancé le (après un retard dû à l'explosion de la navette spatiale Challenger), et placé sur une orbite à 900 km d'altitude. Instruments[modifier | modifier le code] Afin de mener à bien ses observations, il embarquait trois instruments principaux : DMR et FIRAS avaient pour mission de tester le paradigme en vigueur à l'époque (et confirmé depuis), à savoir le fait que le fond diffus cosmologique avait été émis très tôt dans l'histoire de l'univers, mais qu'à l'époque celui-ci montrait déjà les germes de ce qui allait devenir plusieurs centaines de millions d'années plus tard les premières galaxies.

Des astronomes observent les premières secousses du Big Bang Des physiciens américains ont annoncé être parvenus à détecter les toutes premières secousses du Big Bang. Une observation précieuse puisqu'elle tend à confirmer la théorie selon laquelle l'Univers a connu une expansion rapide et violente au cours de ses jeunes années. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comment l'Univers est-il né ? C'est en utilisant le télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) installé au pôle Sud que les chercheurs ont réalisé leur découverte. Des motifs en tourbillon Avec le télescope, ils ont observé le fond diffus cosmologique (ou CMB), un faible rayonnement laissé par le Big Bang. Comme les ondes lumineuses, elles sont polarisées, ce qui signifie que leurs oscillations présentent une orientation particulière. Une confirmation de la théorie de l'inflation Durant cette expansion, l'espace-temps aurait alors été traversé de secousses. La "plus grande annonce en physique" Des résultats à confirmer

Etienne Klein : "Discours sur l'origine de l'univers" MaBulle Notre ami Etienne Klein qui sera un des conférenciers au WWS avec Alfred Vidal-Madjar (astrophysicien) vient de publier un livre en phase totale avec le sujet que je leur ai demandé de traiter lors du Davos du Vin à Villa d'Este. Pour ceux qui s'intéresse tant soit peu à ces questions qu'on a le droit de qualifier de "fondamentales", la meilleure façon de présenter son livre est de citer les trois premières pages. Flammarion, 17 € Ce que je fais ci-dessous.© Etienne Klein Extrait 4ème de couverture : "Etienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et enseigne à l'Ecole centrale. Nous nous sommes détachés d'une origine qui ne nous lâche pas. Il faut rater, s'y remettre, et rater mieux. Samuel Beckett D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ? Inlassablement, la question de l'origine de l'univers se pose à nous. Parfois, certaines réponses, métaphysiques ou religieuses, semblent étancher notre soif.

Modèle standard de la cosmologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de modèle standard de la cosmologie a émergé vers l'an 2000, à la suite de l'arrivée d'une quantité importante d'observations astronomiques en rapport avec la cosmologie, en particulier les nouveaux catalogues de galaxies comme SDSS et 2dFGRS, l'observation de plus en plus détaillée des anisotropies du fond diffus cosmologique avec les expériences BOOMERanG et Archeops, puis l'observatoire spatial Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP), ainsi que l'observation des supernovae lointaines et celle des effets de cisaillement gravitationnel. Le modèle standard de la cosmologie illustre le fait que la cosmologie moderne est entrée dans une ère dite de « précision »[1], où une somme importante de données permet une confrontation très contraignante entre modèles cosmologiques et observations. Position du problème : qu'est-ce qu'un modèle cosmologique réaliste ? Les tests cosmologiques disponibles[modifier | modifier le code] ...

L'anneau d'Einstein, un étrange ''cercle de feu'' observé dans l'espace Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Des astronomes du télescope ALMA au Chili ont capturé ces étonnantes photographies d'un anneau d'Einstein. Cet anneau spatial peut-il servir à "les gouverner tous" ? Les photographies ont été prises par des astronomes travaillant au sein du télescope ALMA au Chili, le plus grand télescope terrestre. Des lentilles dans l'espace En 1915, Albert Einstein a montré que l'espace n'était pas rigide, mais plutôt flexible. Ce phénomène peut déformer la lumière des objets lointains, mais lorsque deux objets sont parfaitement alignés, il peut aussi créer un cercle de lumière parfait appelé anneau d'Einstein. Le petit plus, c'est que l'effet de lentille gravitationnelle permet aussi de grossir l'image d'un objet céleste. Un phénomène visuel et instructif Pour cela, les astronomes tentent désormais de rendre à SDP.81 son aspect originel en utilisant de puissants algorithmes.

Etienne Klein : Le temps de la physique En dépit de son allure familière, le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte, dont le nombre semble grandir avec la pénétration du regard. La première difficulté, déjà repérée par saint Augustin, est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu'il est censé exprimer. Le mot temps désigne - en apparence - l'objet d'un savoir et d'une expérience immédiats, mais il se perd dans les brumes dès qu'on veut en saisir le contenu. Bien sûr, on peut tenter de définir le temps : dire qu'il est ce qui passe quand rien ne se passe ; qu'il est ce qui fait que tout se fait ou se défait ; qu'il est l'ordre des choses qui se succèdent ; qu'il est le devenir en train de devenir ; ou, plus plaisamment, qu'il est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup. De fait, les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire sans être capables de définir précisément ce mot.

Related: