Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...
Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ? Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise souvent des jaunes d'oeufs dans les desserts et me retrouve avec des blancs dans le frigo et presque toujours avec peu de temps à disposition (il est rare donc que je prépare des macarons surtout en cette période ;-). (P.S. - Une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverts de film alimentaire. - Un mois au congélateur dans un récipient en plastique fermé, en verre ou des bacs à glaçons. Remarque : - si les blancs n'ont pas besoin d'être beaucoup fouettés, alors ceux congelés seront parfaits 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
Recette de Citronnade comme en Tunisie
34x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (4 votes) Ingrédients (4 personnes): 1 beau citron bio (jaune ou vert), 1 litre d'eau, 5 cuillers à soupe de sucre. Préparation: Laver le citron et le couper en 8 dans une casserole. Ajouter l'eau et cuire 15 minutes. Ajouter le sucre et cuire encore 5 minutes. Mixer au pied mixer (mixer plongeant) avec la peau. Si pas de mixer : presser à la main le plus que vous pouvez pour enlever juste la peau et garder la pulpe. Servir avec glaçon ou non, allongé d'eau plate ou gazeuse, avec plus de sucre ou non : c'est comme la pizza, chacun met ce qu'il veut (et comme tout ce qu'on fait à la maison). Conseil : faites-en plusieurs litres à la fois, c'est fou ce qu'on en boit ! Mots-clés: Boisson, citron vite fait Merci ! 5.0/5 (4 votes), 16 Commentaires Ils ont envie d'essayer x34Invité, Invité et 32 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.
Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils
Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. Attention, les entremets faits à l’agar-agar ne supportent pas la congélation. La pectine Agar-agar : Un départ à froid
Que faire avec des jaunes d'oeufs ?
Que faire avec des jaunes d’oeufs ? C’est bien une question qui revient souvent en cuisine. Il suffit que vous ayez fait des meringues, un sorbet, des amarettis ou encore des rochers pour que vous vous retrouviez avec des jaunes. Je vous propose un article aide-mémoire pour conserver vos jaunes, les congeler et les utiliser. Les conserver, les congeler Si vous ne pouvez pas utiliser vos jaunes immédiatement, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Si vos jaunes sont encore intacts, transvasez-les délicatement dans une boîte hermétique et couvrez-les d’un peu d’eau pour leur éviter de dessécher. Si vous désirez congeler les jaunes, prenez la précaution de le faire avec des oeufs extra-frais pour une utilisation optimale. Ajoutez une petite pincée de sel par jaune et mélangez pour le faire dissoudre. Dès lors que vos jaunes ont été congelés, utilisez-les uniquement cuits dans les recettes. Les utiliser En version sucrée Pour les gourmands, il y a les brioches.
Méthode pour congeler le basilic
Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat. Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. Méthode simple pour congeler les basilics frais Pour congeler la plante, il est avant tout important de bien choisir du basilic frais. Méthode simple pour congeler les basilics préparés La méthode de congélation du basilic préparé dépendra en grande partie de la préparation en question.
Anti-gaspi : 5 tiges et feuilles à cuisiner sans modération
Faute de recettes ou par manque d’habitude, on cuisine rarement -voire jamais- les feuilles et les tiges de certains légumes. Chargés de nutriments et encore pimpants, ils atterrissent presque systématiquement à la poubelle. Pour égayer vos recettes, épargner votre portefeuille et arrêter de gâcher, Bio à la Une vous livre ses conseils pour cuisiner fanes, feuilles et tiges des légumes. 1 Fanes de radis, carotte et navet Les fanes désignent la partie feuillue, généralement non consommée, des radis, des carottes ou encore des navets. 2 Feuilles et tige de brocoli On n’utilise souvent que la fleur du brocoli, destinant son épaisse tige et ses feuilles à la poubelle. 3 Vert des oignons Trop souvent jeté, le vert de l’oignon se consomme de multiples façons. 4 Feuilles de pissenlit Plus présente dans nos jardins que dans nos assiettes, cette plante à fleur jaune à toute sa place à notre table. 5 Cosses de petit pois
Quelle pomme de terre pour quel plat ?
6 recettes pour cuisiner les fanes de légumes - Foodette
Mais nous sommes aussi de fervents partisans du « moins je jette, mieux c’est ! » Pourtant, la première chose que l’on jette sont les fanes des légumes ! Alors que la majorité d’entre elles se mangent !! Nous, on dit stop et on vous donne quelques idées simples à réaliser en plus d’être délicieuses et audacieuses ! Les fânes de légumes qui se mangent Tout d’abord, sachez que toutes les fanes de légumes ne se mangent pas ! celles des radis,celles du navetcelles des carottes,celles des oignons nouveaux,celles du fenouil,celles des betteraves (si vous en trouvez, parce que ce n’est pas facile !) A contrario, il faut éviter de manger les fanes des tomates, des pommes de terre, des aubergines et des poivrons. Les recettes à base de fanes de légumes des blogueuses talentueuses ! Sur le blog de Papilles Estomaquées, retrouvez une recette de pesto de fanes de fenouil au parmesan, noix de cajou et citron et une pizza aux fanes de choux-raves et ail des ours (on en salive déjà !).
5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués
Meringue française, italienne, ou suisse ? En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. Pour une cuisson au top...
Jus de gingembre (Gnamakoudji)
On Partage! Le jus de gingembre frais a une très bonne saveur. Le gingembre est aussi connu pour ses bienfaits pour la santé, il est très consommé en Afrique et ainsi qu’en Asie. C’est une boisson très célèbre en Côte d’ivoire, au Sénégal, en Guinée, au Mali et aussi au Maroc. Il est aussi connu sous le nom de GnamakouDji qui veut aussi dire eau pimenté. Voici la recette et sans doute, vous allez l’adorer. Ingrédients 4 tasses d’eau ou 1litre100g de gingembre, lavé et épluché300g d’ananas, lavé et épluché1/3 tasse de jus de citron1 et 1/2 tasse de sucre Préparation du jus de gingembre Étape 1: Ajoutez le gingembre, l’ananas et le jus de citron dans un robot culinaire. Vous pouvez aussi utilisez un mortier et piler le gingembre et les ananas ensemble et mélangez dans l’eau. Étape 2 : Filtrez le mélange obtenu à l’aide d’un tamis pour retirer le jus . Étape 3 : Ajoutez le sucre au jus et mélangez. Le sucre est selon votre goût, vous pouvez ajoutez plus ou moyen que ma quantité recommandée.