Pomme pommade à l’amande Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande. Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène. Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 3 à 4 pommes golden / 5 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche / 1 gousse de vanille 1. 2. 3. 4.
TOURBILLON DE BEURRE DE POMMES Pendant que je m'affairais à la préparation du réveillon de Noël et ce, dès les premières heures de la journée, il fut décidé que j'allais enfin aborder la longue cuisson du beurre de pommes (sans beurre). Oui, ce beurre de pommes est, ni plus, ni moins qu'une compote de pommes cuites longtemps, très lontemps à basse température, au four ou dans une mijoteuse (jai utilisé une cocotte en fonte). Cette ultra longue cuisson confère aux pommes une couleur brune ambrée à faire palir les fans du bronzage (et sans risque pour son capital soleil). Pour cette recette de beurre de pommes, il vous faudra des pommes (j'avais des Boscoop), de la patience +++, un mixeur plongeur (pour lisser) et du sucre brun (j'ai fini mon paquet de vergeoise brune). Le beurre de pomme nous vient du Québec (clic là pour toute une kirielle de différentes recettes). Pourquoi beurre alors que la préparation n'en contient aucun ? 2 bons kgs de pommes Boskoop 180 g de vergeoise brune 1 cuillère à café de quatre épices
10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés! Petite variante à la technique des chocolats en ajoutant simplement un peu de beurre de cacahuètes. 1 cuillière à soupe de chocolat fondu et une demi cuillère de beurre d'arachide dans chaque compratiment suffiront! Vous n'y aviez peut-être jamais pensé mais vos bacs à glaçons vous seront très utiles dans lors de la préparations vos Suchis Des glaces de fruits, excellent pour les enfants. Fabriquez des cubes avec vos fines herbes, ils se conservent près d'un an au réfrigérteur et ils accompagneront pas mal de vos recettes. Chocolat à la fraise fait maison :) Chocloat au fromage.
Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par Alan Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique Il vous faut aussi un gros bocal en verre pour la fermentation et d’autres bocaux pour le vinaigre. La quantité de miel dépend de la teneur en sucre naturelle de la pomme : plus la pomme est acide et peu sucrée plus il faut de miel, mais vous n’êtes pas obligé de mettre tout le miel. On utilise la levure de vin pour accélérer la fermentation, mais elle n’est pas obligatoire. Vinaigre de cidre, la recette Le vinaigre de cidre est ensuite prêt à être consommé. Voici une vidéo (en anglais) pour mieux comprendre le processus de fabrication : de cet article.
Je fais ma Margarine Si vous avez envie de faire un "beurre vegan" pour éviter les margarines industrielles saturées de tas d'additifs... Suivez-moi. Cette margarine ci est faite avec de l'huile de noix de coco (bio) assez onéreuse, mais ça vaut le coup d'en faire. 200g d'huile de coco utilisée ici a donné 350g de margarine. INGREDIENTS : (voir la photo des produits en bas de page) 200g d'huile de noix de Coco 1 1/ cuillérée à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron) 150 ml de lait de soja 80ml d'huile d'olive 2 cuillérées à café de léthicine de soja 1 1/2 cuillérée à café de gomme de gam 1/2 cuillérée à café de sel 1/2 cuillérée à café de cucurma en poudre (mettez en un peu plus si vous voulez une margarine plus colorée. Verser le lait de soja dans un bol. Pendant ce temps, faire fondre l'huile de Coco : mettre de l'eau dans une grande casserole. Porter l'eau à chauffer, dès que ça commence à bouillir, baisser la chaleur et laisser l'huile de noix de coco fondre sur feu doux. Faire la Margarine :
Mayonnaise vegan, mayonnaise facile sans oeuf Détails Écrit par Veggi_Nours Catégorie : Les incontournables Publication : 2 août 2013 Mis à jour : 3 août 2013 Mesdames et messieurs, mesdemoiselles ou célibataires endurcis, faites monter la mayonnaise en un tour de main... Vous avez déjà acheté de la mayo vegan toute prête et elle n'était pas bonne ? Voici une recette ultra simple pour réaliser une mayonnaise sans oeuf délicieuse à telle point que vous ne ferez pas la différence entre celle-ci et une mayonnaise classique. Vos armes, si vous acceptez cette mission, sera un grand bol et une fourchette ou un fouet au choix. Temps de réalisation : ~ 5 mn Ingrédients : 1 cs de moutarde1 cs de lait de soja nature Bio (ici marque Bonneterre)De l'huile de colza Bio (ou une autre huile de votre choix) Préparation : Rien ne vous empêche aussi d'agrémenter cette mayonnaise vegan des condiments de votre choix : filet de citron, échalote, câpres, ail, persil, curcuma, etc. Bon appétit !
3387.BOULETTES DE POISSON A LA JUIVE MAROCAINE. par rolbenzaken blog (De Rabat de 1949 à 1967.) Boulettes de poisson "juives-marocaines" en sauce tomatée (pour 4) 500g de filet cru de poisson blanc coupé en dés (turbot pour moi) 1 oeuf 2 échalotes vertes hachées 1 c. à soupe de persil ciselé 1 c. à soupe de coriandre ciselée 50g de chapelure 1 pincée de stigmates de safran infusés dans 1 c. à soupe d'eau chaude 3/4 de c. a thé de sel (ou moins) poivre noir du moulin Sauce tomate 500g de tomates (moi, une grosse boîte de tomates en dés car les tomates en hiver...) 1 oignon haché 60ml d'huile d'olive 2 gousses d'ail finement haché 1 c. à thé de paprika 1/2 c. à thé de harissa (moi, plus) 1/2 c. à thé de cumin moulu 1 c. à thé de sucre sel et poivre du moulin Mixer tous les ingrédients des boulettes de poisson ensemble au robot ou au bras mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pendant que les boulettes reposent au frais, inciser les tomates et les faire blanchir dans l'eau bouillante, puis les refroidir à l'eau glacée et les peler.
Demoiselles de la mer saveurs mangue agrumes Marianne, la nouvelle marraine de Culino-versions de ce mois-ci a choisi comme thème "Le Sucré-salé". On peut en faire de jolies recettes sur ce thème n’est ce pas ? De ce fait il était bien difficile de choisir !! Je voulais toutefois honorer ce joli thème par une belle recette et choisir quelque chose qui sortirait directement de ma petite tête ou presque car forcément on s’inspire toujours dans ce cas là de certaines choses vues à droite ou à gauche ! Quantité pour 2 personnes 6 Noix de St-Jacques8 crevettes roses2 tranches de jambon de parme1 mangue3 oranges sanguines1 citron vert1 citron jaune1 cuillère à soupe de sucre bombée1 échalote3 gousses d’ail2 cuillères à soupe de Vinaigre Balsamique Blanc1 cuillère à café de Gingembre en poudreQuelques feuilles de coriandre fraicheHuile d’oliveRiz BasmatiPiment d’EspeletteFleur de sel – Poivre au moulin Le conseil de Gut : Lorsque vous mixez le chutney de mangue, si vous le trouvez la sauce trop épaisse, ajouter un peu de jus d’orange.
Recette express de kéfir de figue Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir Si on vous les a donnés dans un récipient fermé, ce qui est probable, vous serez probablement étonné de l’odeur de vinaigre assez forte qui se dégage lorsque vous ouvrez la boîte. 2 – Préparez votre kéfir Une fois vos grains bien égouttés, transvasez-les au fond de la carafe. 3 – Attendez (temps de fermentation) Laissez le liquide à température ambiante (éventuellement dans un endroit frais s’il fait très chaud). 4 – Filtrez, dégustez ! Filtrez le liquide obtenu, jetez la rondelle de citron et les figues (mais vous pouvez les manger si vous en avez envie, ils sont bons). Servez-vous un verre - ça pétille légèrement, c’est toujours normal - et lancez-vous.
Kéfir de fruits à l'eau - La boisson faite grâce aux grains. Fabrication à partir de grains Les grains de kéfir de fruits servent à la production d'une boisson ménagère très désaltérante selon une recette classique ou une infinité de variantes riches en saveurs inédites. Les levures contenues dans les grains de kéfir de fruits vont chercher dans le sucre les éléments nécessaires à leur développement. En l'absence d'oxygène, le glucose est alors dégradé en éthanol et en dioxyde de carbone. Il existe plusieurs recettes différentes pour préparer le kéfir de fruits. Recettes possibles La recette classique Quantités pour un litre et demi environ Mettez dans un bocal de 1,5 litre à conserve ou autre verre ou pot en grès à grande ouverture non couvert : 2 à 5 c. à soupe de grains de kéfir après les avoir rincés dans une passoire en plastique ou en nylon sous l'eau. Couvrez d'un linge aéré comme un tulle ou d'une gaze, laissez à température ambiante. (18 à 27°C.). Petite astuce pour récupérer facilement les grains et éviter qu'ils se mélangent aux fruits :
Mon tisanier en 3 minutes La tisane, un truc de mémé ? Vous n’y êtes pas du tout. Aujourd’hui on infuse pour le plaisir et dès le petit déjeuner. Se concocter un tisanier en trois minutes (le temps de lire cette article), c’est archi-simple ! Alors à vos bols, c’est parti. Plantes médicinales à boire. Dimanche matin, 10h48, vous avez mal aux cheveux comme c’est pas permis. Passons donc aux choses sérieuses et parlons de ces plantes que l’on plonge dans l’eau chaude pour nous faire du bien. Chaque tisane dans son bocal et tout le monde à l’abri de la lumière. Alors on met quoi dans nos tisanes ? L’anis étoilé. La camomille. La lavande. La mélisse. La menthe poivrée. Le millepertuis = Prozac ? La sauge. « qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin », rapporte le proverbe provençal. Le thym. Le tilleul. La verveine. La liste est loin d’être exhaustive. Le diplôme d’herboristerie a disparu avec le régime de Vichy. Et on les achète où nos plantes médicinales ? Et vous vous aimez quoi ?
MINI-CAKES & MUFFINS À L’ORTIE {vegan} Depuis que j’habite en Allemagne, je passe le plus clair de mon dimanche à courir aux quatre coins de la campagne à chercher tantôt mes légumes chez le maraîcher, tantôt milles petits fruits, plantes et herbes à ramasser au bord des chemins ou au cœur de la forêt. La cueillette est une de mes plus belles découvertes ces deux dernières années. Petite, j’aidais allègrement ma grand-mère à ramasser les pois et tomates du potager, ainsi que les framboises et groseilles du jardin. Pourtant, ce n’est vraiment qu’ici, à l’orée de la Forêt-Noire et au pied des Alpes que je me suis vraiment initiée à la cueillette. Mon amour des petites baies et feuilles ramassées au gré de nos balades est certainement à l’origine de mon empressement à partager avec vous cette recette. Jamais je n’ai regretté d’avoir quitté Paris, son bruit, ses gens pressés et ses trottoirs gris, pour le sud de l’Allemagne. Et puis, c’est ici que j’ai découvert ma nouvelle mie, l’ortie. Pourquoi mettre l’ortie au menu ? Voilà !
Clémentines confites Dans 3 mois, c’est Noël. L’été est à peine terminée que je parle déjà de Noël ! En fait, c’est une recette que j’ai réalisée en début d’année, et qu’il était trop tard pour la publier. Il faut bien 3 mois avant de pouvoir apprécier ces clémentines confites et si vous avez envie de les préparer pour un panier gourmand, c’est le moment. Dès que les clémentines arrivent, profitez-en. Prenez des petites clémentines, avec une peau fine et si possible sans pesticides. Ces clémentines confites se conservent au frais plusieurs mois après les 3 mois de repos. Pour 2 bocaux : 500 g de petites clémentines non traitées10 cl d’eau400 g de sucre en poudre5 cl de sirop de rhum (Monin ou maison - facultatif) Jour 1 1- Lavez les clémentines, retirez les pédoncules. 2- Coupez les clémentines en 2 et retirez s’il y en a les pépins. 3- Versez l’eau et le sucre dans une casserole. 4- Mettez sur feu moyen. 5- A partir de l’ébullition, comptez 15 min à frémissements. Jour 2 Jour 3 Jour 4