Paieriez-vous 49 000 $ pour rouler en ville ? C'est la recette Singapour pour réduire la circulation urbaine Frapper l'automobiliste au portefeuille avec un «droit de circuler» qui porte le coût d'une berline de moyenne gamme à plus de 75 000 $ a fait ses preuves dans la ville-État d'Asie du Sud-Est. La circulation y est relativement fluide comparé à d'autres métropoles de la région aux embouteillages monstres, comme Jakarta ou Manille. L'obligation draconienne consistant à posséder une licence hors de prix -- Certificate of Entitlement (COE) -- est cependant difficile voire impossible à reproduire dans d'autres pays, tant elle est spécifique à Singapour. Imposer un COE est possible dans ce pays à la population habituée à une législation très stricte. Les médias sont étroitement contrôlés et les délits sévèrement réprimés, y compris les incivilités telles jeter un papier par terre ou faire des graffitis.
La désertification : qu'est-ce que c'est ? - Geo.fr Désertification : causes et conséquences Les causes : - La déforestation - Les dérèglements du climat (faibles précipitations, sécheresses intenses et récurrentes…), accentués par le réchauffement climatique - L’érosion des sols (agriculture sur brûlis, non respect des périodes de jachère, épuisement des nappes phréatiques…)- Les conséquences : - La dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…) - La destruction des écosystèmes et de la biodiversité - La détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables- Les déplacements de populations, sources de conflits diplomatiques La désertification dans le monde
L'horreur d'une ville sans transports collectifs Si les réseaux de transports collectifs de la région métropolitaine n’existaient pas, il y aurait près de 700 000 véhicules de plus sur les routes du Grand Montréal. La distance du parcours quotidien de chaque automobiliste s’allongerait du tiers. Et la population de la grande région de Montréal devrait consommer, chaque année, presque 1,7 milliard de litres d’essence de plus. Les déplacements motorisés, plus longs en raison de la congestion accrue, et surtout plus nombreux, produiraient presque 4 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) de plus par année dans la seule région métropolitaine. Ces scénarios, qui auraient des conséquences catastrophiques sur la circulation et sur l’aménagement du territoire, ne sont pas tirés d’un roman de science-fiction ni des cauchemars d’un écologiste angoissé.
Les différentes ethnies au Mali Contrairement à ce qu'on a coutume de dire, les Diawara n'appartiennent pas au groupe ethnique des Soninké ou Saracolé. Leur peuple tire son nom générique du diamou (patronyme) qui aurait été originellement donné à leur ancêtre dans des circonstances particulières. Certes, les Diawara pratiquent la langue saracolé, mais ils ne sont pas pour autant un sous-groupe de la grande famille Soninké. Quelques idées du CAA-Québec pour réduire la congestion automobile Les questions de transport et de circulation occupent d’ailleurs leur propre voie réservée ces jours-ci où les pilotes d’autobus de campagne cherchent à dépasser leurs concurrents en promettant - les deux mains sur le volant - tramways, prolongements de métro, autoroutes, covoiturage, pistes cyclables et autres trains électriques sous le sapin électoral. Pourtant, selon le CAA-Québec, les infrastructures lourdes qui carburent aux milliards d’investissements ne doivent pas être vues comme un sens unique. L’organisme a en effet présenté mercredi une dizaine de mesures simples, peu coûteuses qui, à défaut de guérir la sinusite routière, aideraient à tout le moins à décongestionner le patient. Ces solutions sont tirées d’une étude réalisée par la firme de consultants CPSC, publiée en décembre 2016.
12 villes comme vous ne les avez jamais vues Lorsque vous marchez dans des villes et prenez des photos de leurs principales attractions, vous ne verrez peut-être pas l’ensemble des éléments : la vue au sol ne vous permet pas de savourer pleinement la grandeur et la géométrie de l’architecture. L’équipe de photographes russes AirPano s’élève dans le ciel pour vous présenter différents lieux de notre planète comme vous ne les avez probablement jamais vus. Plus d’info : airpano.com | Source : BoredPanda 1.
DOSSIER SPÉCIAL ICI EXPLORA vous propose d'écosser le sujet des légumineuses afin que germe dans votre esprit l'idée que ces plantes sont bénéfiques à plusieurs niveaux et gagnent à être mieux connues. Le contenu multimédia de notre dossier spécial vous permet d'explorer pois à pois l'univers des haricots et des lentilles! Powered by Cincopa <a href=' Hosting</a> for Business solution.
15 photos avant et après montrent l’évolution de villes connues Le monde a évolué si rapidement au cours des 100 dernières années qu’il est difficile d’imaginer à quel point les choses ont changé durant cette période. Beaucoup de villes connues comme Singapour et Tokyo ne ressemblent plus du tout à ce qu’elles étaient, et des villes comme Dubaï n’existaient pas jusqu’à récemment. Source: BoredPanda 1. Dubaï, Émirats arabes unis
Adaptation agriculture pluviale Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale Atouts et faiblesses des techniques mécaniques de lutte contre la désertification ou d'adaptation au changement climatique au Sahel Quelques pratique innovante d'adaptation au changement climatique au Sahel A/ Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale et quelques pratiques d'adaptation ou gestion durable des terres (GDT) au niveau local L'agriculture pluviale est caractérisée par la précarité climatique qui oblige les agriculteurs à mettre en oeuvre plusieurs stratégies d'adaptation afin de gérer l'eau, la terre, les nuisibles des cultures, les intrants, etc. Quelque soit le gradient climatique, les producteurs font face aux effets souvent pervers des facteurs climatiques que sont la pluie, la température, les vents, etc.
Voici à quoi ressemble une maison de 300 000$ à travers le Canada 300 000$, ça semble un montant considérable à investir pour acheter une propriété, surtout lorsqu’on pense qu'à l'an 2000, le prix moyen d’une maison unifamiliale au Québec était de 110 000$![1] Mais pourtant à certains endroits au pays, c’est un prix dérisoire. Que peut-on avoir avec un budget de 300 000$ dans différentes villes canadiennes en immoblier? Voici quelques exemples récents qui illustrent bien les différences des valeurs des propriétés à vendre à travers le Canada.
Désertification des sols La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux. La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : À New Delhi, une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal Des rapaces planent à la recherche d'une proie au-dessus de l'impressionnante décharge de Ghazipur, dont la silhouette menaçante se distingue à des kilomètres à la ronde. Vaches vagabondes, chiens errants et rats grouillent dans cet amas fétide où terminent une partie des déchets de la mégapole de 20 millions d'habitants. Des feux, nourris par le méthane qui s'échappe de la décharge, se déclarent régulièrement et peuvent prendre des jours à être éteints. Du lixiviat, un liquide noir toxique, suinte de la colline et s'écoule dans un canal. « Cette odeur empoisonnée fait de nos vies un enfer. Les gens tombent malades tout le temps », raconte Puneet Sharma, un riverain de 45 ans.