background preloader

Actualités de l' orthophonie et des orthophonistes francophones

Actualités de l' orthophonie et des orthophonistes francophones

http://orthophonie.org/

elemina.over-blog.com Orthophoniste Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l'orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.. L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Projet de recherche en orthophonie pédiatrique › Participants recherchés   Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le service d’orthophonie du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous recherchons des enfants âgés entre 6 et 12 ans, pour participer à une étude visant à établir des normes pour pouvoir utiliser le nasomètre auprès d’une population pédiatrique québécoise de langue française. Le nasomètre permet aux orthophonistes d’évaluer de manière objective les enfants qui ont des problèmes d’hypernasalité (voix nasillarde) et/ou d’hyponasalité (voix enrhumée), (communément appelée « bec-de-lièvre »). Principaux critères de sélection Avoir le français québécois comme langue maternelle Présenter des habiletés auditives, langagières et de parole dans la norme pour l’âge La participation à l’étude implique une rencontre d’une heure au service d’orthophonie externe du CHU Sainte-Justine pour passer un examen avec le nasomètre.

Interventions pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage en écriture Ajouter aux Favoris Par Jessica A. Carmichael et James B. Hale Briser le mythe : si tu peux parler, tu peux écrire Un vieux mythe persiste toujours dans certaines écoles : l’élève capable de parler (langage expressif), d’apprendre la calligraphie et l’orthographe à l’école, peut aussi bien écrire. Les « images – sons », un moyen de mémoriser des phonèmes ? Par dixmois dans Français (Ressouces Internet) le 18 Février 2013 à 18:02 Sur le blog "le chêne parlant " (Blog pédagogique de Virginie Glaine : Professeur des écoles. Enseignante en CLIS, titulaire du CAPA-SH et du CAPIFEMF ) de bonnes idées sur l'apprentissage des phonèmes >ici< et >ici<.

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Le PPS LA MISE EN ŒUVRE DU PPS EST OBLIGATOIRE pour tout élève relevant d’une situation de handicap. PPS : Plan Personnalisé de Scolarisation. Il est validé par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), commission siégeant à la MDPH.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes Les troubles dys ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition On regroupe sous troubles "dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qui leur sont associés. Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école Ajouter aux Favoris Répondue Nathalie Paquet-Bélanger Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage.

Lecture : Pour les lecteurs - travail sur les pronoms. - Ma classe d'ados autistes. Une fois que la lecture est acquise, il y a encore beaucoup de travail pour les personnes avec autisme !!! D'abord, il faut continuer de lire, sinon la lecture s'oublie vite ! Pour cela, il ne faut pas cesser d'utiliser leurs intérêts restreints pour entretenir leur envie de lire. Voir Donner envie de lire. Et puis il faut surtout renforcer la compréhension ! Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif.

Related: