Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque Bibliothèque numérique pour le handicap (BnH) Technologies numériques pour la lecture, accessibilité et inclusion Les possibilités actuelles de numérisation des ouvrages et des œuvres concrétisent un vaste processus de modernisation du document qui va au-delà du simple changement de support. En effet, il modifie à la fois la conception des contenus, les modalités de la diffusion et de la mise à disposition de ces ressources numérisées et, enfin, les voies et les moyens de leur utilisation et appropriation par les personnes finalement destinataires [1]. Donnant accès à une diversité de contenus culturels, classiques et contemporains, c’est à un public élargi que l’ensemble de ces ressources numériques s’adressent, que les personnes soient géographiquement proches de centres urbains ou au contraire éloignées, que les déplacements soient aisés ou au contraire difficiles. L’accessibilité ainsi entendue est de plusieurs ordres, comme le suggère Gilles Éboli dans une stimulante réflexion sur l’accessibilité des bibliothèques [4].
Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite. Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Denis Mazamat : Je suis informaticien depuis trente ans. Qu’est-ce qu’ABRI ? Denis Mazamat : ABRI Accessible eBook Reader Interface est un logiciel qui permet de lire un eBook, un livre numérique au format EPUB. Le Petit Prince en version accessible À qui est-ce destiné ? Denis Mazamat : Toute personne rencontrant une difficulté dans ses mouvements est potentiellement un utilisateur d’ABRI. Quelle est la situation actuelle en termes d’accessibilité à la lecture pour les personnes souffrant de handicap moteur ? Qui est à l’origine du projet ?
Littérature, jeunesse, handicap L’accès au plaisir de la lecture pour les enfants handicapés est loin d’être facile. Et ce n’est, en général, pas faute de capacités, mais faute de moyens, d’outils pratiques. Cet ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu fin 2007 à l’initiative de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, fait le point sur les besoins en matière de littérature jeunesse adaptée. Des solutions, toujours issues d’expériences vécues, sont proposées selon les types de handicap : enfants déficients intellectuels, enfants sourds et malentendants en particulier. L’avantage de cet ouvrage est aussi d’aller au-delà des questions pratiques. Une troisième partie, intitulée « Médiations », aborde la mission des éducateurs dans l’accompagnement des enfants différents vers le monde littéraire. L’ouvrage, même s’il n’est pas exhaustif, donne de bonnes pistes sur le sujet de l’édition adaptée grâce à des contributions très diverses.
Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap. Le baromètre comporte trois volets : l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;l’accessibilité des ressources numériques.
Bibliothèques et handicap à l'heure du numérique Le 29 mai 2009 s’est tenue une journée d’étude coorganisée par Médiadix et la Bibliothèque publique d’information sur le thème : « Bibliothèques et handicap à l’heure du numérique ». L’objectif d’une telle journée est de découvrir – à travers certains exemples – les apports technologiques, les collections et les politiques d’offre de services en direction des personnes handicapées dans les bibliothèques et sur les sites qui leur sont réservés. Dans un domaine comme celui du handicap où l’expression de la demande paraît parfois difficile, il est important d’œuvrer pour une réponse aux besoins. Dans ce domaine, le numérique présente des avantages indéniables par rapport au papier. Cependant, plusieurs obstacles se dressent contre l’utilisation optimale du numérique. Accéder à la lecture en situation de handicap en utilisant le numérique, tel est le projet initié et conduit par la ville de Boulogne-Billancourt depuis 2005. Juin 2009
Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture.
Handicap et bibliothèque Des progrès juridiques encourageants et de récentes avancées technologiques laissent entrevoir des évolutions prometteuses dans l’utilisation des bibliothèques par les publics handicapés. C’est dans ce contexte favorable que la commission Handicap de l’Association des bibliothécaires de France propose un état des lieux des rapports qu’entretiennent bibliothèques et publics handicapés en s’appuyant sur l’exemple des réalisations de plus en plus nombreuses en ce domaine. Marie-Noëlle Andissac et Marie-José Poitevin ont su réunir des auteurs venant à la fois de structures très impliquées dans le domaine et de bibliothèques n’ayant à proposer qu’une expérimentation limitée mais néanmoins riche d’enseignements. La première partie de l’ouvrage s’attache à dresser un état des lieux. La troisième partie traite des bibliothèques numériques et du handicap. À l’heure d’un changement de législation, les enjeux sont énormes pour ces plates-formes.
BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants Accessibilité et handicap en bibliothèque L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics. Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap. Ensuring accessibility (in a global sense) for disabled readers is not only a legal requirement, but also an opportunity to broaden the profile of library users. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. *.
Les bibliothèques en prison « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance. Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. Ils font leur chemin, il n’y a rien à en dire, pas de question à leur poser. Dans les mots, il y a des rencontres infimes ou gigantesques, de celles qui peuvent éclairer un instant, ou changer une vie. » Michèle Sales, La grande maison, Éd. du Rouergue, 2001, p. 30-31. Le livre en prison Les personnes incarcérées ont le droit de lire. C’est en se situant le plus possible en dehors de la pression de l’institution que la lecture offre à chacun la possibilité de trouver une forme d’épanouissement, d’émancipation. Quelques éléments de contexte L’administration pénitentiaire Le local L’accès
Handicap mental et bibliothèques Le mercredi 15 novembre 2011 s’est tenue à la médiathèque José Cabanis de Toulouse une journée professionnelle sur le thème « Handicap mental et bibliothèques ». Organiser un colloque sur le thème « handicap mental et bibliothèques » dans une bibliothèque n’est-il pas un non-sens lorsque l’on sait les difficultés d’accès à la lecture et à l’écriture par ce public ? Non, comme l’affirme Patrick Bazin, directeur de la BPI : « Il est normal, évidemment, qu’un colloque comme celui-ci qui est le premier du genre, […] ait lieu dans une bibliothèque. Les bibliothèques, par définition, sont des lieux où toutes les formes d’expression, toutes les formes d’accès au savoir [ont leur place], des lieux aussi où les questions du lien social sont absolument centrales. » Même s’il ne peut s’empêcher de penser que « la lecture au sens classique du terme est un modèle relativement excluant ». La vraie question porte donc sur la façon de donner accès aux lieux culturels à ce public. Les acteurs du handicap
Cet article provenant de la revues Bulletin des Bibliothèques de France nous paraissait intéressant pour aller plus loin sur le sujet. L’auteure, créatrice de Bibliopass et membre du réseau AlphaBib ainsi que de « Handicap », association de ABF est une source sure car elle se montre particulièrement active dans le monde l’information et de la documentation et des handicapés. Article datant de 2012, il fait un état des lieux de ce qui existe en s'appuyant sur des exemples d'offres et de médiation existant. Il souligne surtout les points à améliorer pour l’accessibilité des bibliothèques aux déficients auditifs. by esdoc_ybac Dec 15