Sujet du dossier - Les publics empêchés. Combattre l’illettrisme en lecture publique. Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE).
Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ? Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité. Pour être plus précis : Essai de définition. L’utilisation de l’internet par les personnes âgées.
Une étude récente de Google et Ipsos nous a dévoilé des informations très intéressantes afin de comprendre l’utilisation d’internet que font les personnes âgées Les personnes âgées passent en moyenne 16.3 heures à regarder la télévision et 15.8 heures sur Internet, mais quels moyens utilisent-ils pour s’informer?
77% Internet66% Télévision58% Magazines/Journaux 4 personnes sur 10 regardent des vidéos en ligne: Handicap visuel 2016 BobetSophie HandicapBpi. 845 mediatheque publics empeches publics eloignes. L'accueil des publics sourds et malentendants. La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1 » inscrit le principe de l’accessibilité de « tous à tout ».
Les collectivités territoriales font beaucoup d’efforts pour que les bibliothèques soient davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels, mettant en œuvre pour ces handicaps les solutions techniques et technologiques nécessaires. La problématique du handicap auditif est en revanche plus complexe à aborder. Pourtant, en 2010, en appui de cette loi et pour marquer l’importance du sujet, le gouvernement a dégagé 52 millions d’euros en faveur d’un « Plan handicap auditif » comprenant un accès facilité aux numéros d’urgence, au journal télévisé, au permis de conduire, à la scolarisation, etc. Dys. Criteres document PDF. Quelles solutions de lecture numérique pour les personnes malvoyantes ?
Si l’espace public demeure trop souvent mal adapté aux personnes souffrant de handicaps physiques, les développeurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la façon de faciliter leur vie quotidienne.
Lettres Numériques vous propose un tour d’horizon des différentes applications et innovations numériques mises au point pour permettre un meilleur accès à la lecture des personnes atteintes de déficience visuelle. Parfois encombrants et souvent coûteux, les outils d’assistance traditionnels destinés aux personnes malvoyantes n’apportent pas toujours l’aide pratique immédiate dont ont besoin leurs utilisateurs. Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque. Accessibilité et handicap Acces au batiment - INSA de Lyon. Accueillir les publics handicapés en bibliothèque. Finlande : « des chiens de lecture » pour donner confiance aux enfants ... et leur faire aimer les livres.
Les « chiens de lecture » ne sont pas des canidés comme les autres. Lire à haute voix à un chien est une expérience qui peut donner confiance aux enfants, améliorer leurs aptitudes et contribuer à leur créativité. © Ilari VälimäkiHilma-Maria se fait lire un conte Elève en classe de cinquième finlandaise, Donita est occupée à lire à haute voix le texte d'un livre pour enfants tandis qu'un bouvier bernois répondant au nom de Hilma-Maria écoute attentivement. Quand Donita gratte Hilma sous le menton, la grosse chienne ferme les yeux, son expression traduisant alors un bonheur total. Hilma n'a rien d'une chienne comme les autres, c'est une « chienne de lecture » mobilisée aujourd'hui à l'Ecole Hovirinta à Kaarina, une petite ville de Finlande du Sud-Ouest.
D’hier à demain, bibliothèques & publics empêchés - Les actions de Signes de sens. Quel accueil pour les personnes dyslexiques dans les bibliothèques françaises ? Politique d’accueil en bibliothèque des jeunes autistes – Bibliothèques inclusives. Lire autrement : gros plan sur les outils de la médiathèque départementale. BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur. ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite.
Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Outil bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques.
L'accessibilité numérique au service d’une société plus inclusive - BrailleNet. Auv ra livre lecture accessibilite numerique. Accessibilité numérique. Marc Maisonneuve est l’un des créateurs de Tosca consultants, cabinet de conseil en système d’information pour les bibliothèques et les centres de documentation.
Auteur de plusieurs ouvrages décrivant les logiciels métier pour bibliothèque, il conduit une enquête annuelle sur leur diffusion en France. Depuis 2009, il anime un service de veille sur les mutations des bibliothèques. Des seniors a la bibliotheque. 554 l offre de services en direction des personnes agees empechees. 2014 11 25 FOHANNO HORSLESMURS. Le portage à domicile. Pour encourager la fréquentation de nouveaux publics, certaines bibliothèques ont mis en place un service de portage à domicile qui permet (sous conditions) aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux fonds des bibliothèques de leur ville.
Voici une sélection d'expériences intéressantes autour du portage à domicile : Ressources : Charte des services aux seniors (Médiathèque Jean-Louis Curtis, Orthez) Portage à domicile et services aux seniors (Journée professionnelle Interbibly) Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées. La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées.
Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant. Projection de films : « du rire, des larmes, et des applaudissements » Depuis 2007, 120 résidents des différentes structures d’accueil de personnes âgées de Douarnenez bénéficient chaque année d’un accès spécifique au catalogue des 3 500 DVD de la médiathèque. « Sollicités il y a cinq ans par Hubert Thieurmel, cadre de santé à l’hôpital de Douarnenez, nous avons décidé d’un programme de diffusion mensuelle de films, auprès des résidents des maisons de retraite de Ti-Marhic, Ti-Plomarc’h et Tymen. », explique André Kleim, en charge du secteur audiovisuel de la médiathèque.
Comme tout le monde, les personnes âgées sont curieuses et ont besoin de se distraire et de se divertir. » La Bib' à Dom' Traducmed accueil migrants : un outil d’aide à l’accueil des étrangers allophones. Les bibliothèques en prison. « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance.
Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. Ils font leur chemin, il n’y a rien à en dire, pas de question à leur poser. Dans les mots, il y a des rencontres infimes ou gigantesques, de celles qui peuvent éclairer un instant, ou changer une vie. » Michèle Sales, La grande maison, Éd. du Rouergue, 2001, p. 30-31. Le livre en prison. Communiquer pour tous .pdf. Guidesignaletiquepictogrammes. Bibliotheques et handicaps. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017)
À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration.
Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture. Fiche accessibilite v20150914. Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition. Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
Le baromètre comporte trois volets : l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;l’accessibilité des ressources numériques. Criteres document PDF.