« Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques » : les bibliothèques lauréates de l’édition 2020. En France, l’accès à la lecture pour les personnes handicapées reste encore insuffisant.
Il existe pourtant des ressources documentaires et des solutions techniques éprouvées, mais les publics n’en sont que très peu informés. Les bibliothèques territoriales, acteurs privilégiés de la médiation du livre sur le territoire, sont des interlocuteurs précieux pour faire évoluer la situation. Former et accompagner les bibliothèques dans leur ouverture aux publics handicapés La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles), a lancé en octobre 2019 l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ».
L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS). ABC new VPDF OK Access. BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bibliothèque nationale de France - Page d'authentification. PLATON est une plateforme sécurisée d'échange de fichiers mise par la BnF à disposition des éditeurs et des organismes habilités dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur. Le catalogue Tout public contient la liste des titres adaptés déposés sur PLATON à destination des bénéficiaires de cette exception Tout public Repérer les titres adaptés déposés sur Platon Organismes.
Hadopi : une offre légale nativement accessible pour publics empêchés de lire. Ebooks accessibles : pour Fernando Pinto da Silva, il est primordial de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne du livre. Consultant expert accessibilité depuis 2016 au sein d’EDRLab, Fernando Pinto da Silva a bien voulu répondre à nos questions sur l’accessibilité des livres numériques pour les personnes empêchées de lire : comment améliorer les formats et technologies disponibles ?
Quel est le rôle de l’éditeur dans ce processus ? Ce spécialiste de la lecture numérique nous en dit plus sur cette problématique essentielle. Lettres Numériques : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Fernando Pinto da Silva : Je suis Fernando Pinto da Silva, je travaille aujourd’hui pour EDRLab (European Digital Reading Lab), une organisation basée à Paris qui a pour vocation de promouvoir la lecture numérique en Europe.
Mon parcours peut sembler, entre guillemets, un peu étrange : depuis 1999, je m’intéresse aux questions d’accès à l’écrit pour les publics empêchés de lire. Est-ce que ce type d’appareil est au point ? Un plan pour le développement des livres numériques accessibles. La faible part des livres publiés accessibles aux personnes malvoyantes, aveugles, ou concernées par des troubles comme la dyspraxie ou la dyslexie est problématique. Des solutions liées à la lecture numérique pourraient changer la situation, mais le catalogue d'ouvrages disponibles reste trop faible. Un comité de pilotage, constitué autour du ministère de la Culture et du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, a publié un plan stratégique pour le développement des livres numériques accessibles.
L'accessibilité numérique au service d’une société plus inclusive - BrailleNet. La BNFA. En 2012, trois partenaires, BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) et l’Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA), se sont réunis pour créer un service commun : la Bibliothèque numérique francophone accessible (BNFA) 1.
Ces trois associations ont mutualisé leurs collections pour créer le plus important fonds en langue française de livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles (plus de 40 000 titres disponibles à ce jour) dont bénéficient plus de 4 500 lecteurs. Depuis 1997, l’association BrailleNet œuvre pour favoriser, grâce au numérique, l’inclusion sociale, professionnelle, scolaire et culturelle des personnes handicapées.
La Littérature jeunesse adaptée. Parce que l’accès à la culture et au plaisir de la lecture commence dès le plus jeune âge, parce que l’édition de livres adaptés et actuels n’est pas suffisamment développée pour satisfaire ce droit, il convient de réfléchir ensemble à comment élargir l’offre et promouvoir l’intérêt de la lecture auprès du jeune public déficient visuel.
En France, la part de la production éditoriale accessible, via au moins l’un des trois formats traditionnels, peut être estimée à moins de 5 %. Cela représenterait au total moins de 30 000 titres, sur les 600 000 auxquels peut accéder le reste de la population. Ces chiffres n’indiquent nullement le nombre de titres destinés aux différentes tranches d’âges, des petits qui apprennent à lire jusqu’aux adolescents qui ont des préoccupations et des envies si différentes de celles des adultes. Mais on peut facilement se représenter que cette part de production est insignifiante. Des bibliothèques DAISYrables en Savoie Mont-Blanc.
A partir de juin 2018, Savoie-biblio en partenariat avec l’Association Valentin Haüy propose un accès illimité et gratuit à des livres audio dans un format adapté DAISY dans 20 bibliothèques des Pays de Savoie.
La Médiathèque Valentin-Haüy. L’Association Valentin-Haüy (AVH) est présente dans toute la France par le biais de 120 comités locaux et d’un siège parisien.
Elle emploie plus de 480 salariés et reçoit le concours régulier de plus de 3 000 bénévoles. Depuis sa création, en 1886 cette association est dirigée par des équipes composées à parts égales de personnes déficientes visuelles et de personnes voyantes. Les actions de l’AVH visent la promotion de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L’accès à l’écrit restant l’une des difficultés majeures inhérentes à la perte de la vue, l’AVH propose un ensemble de services destinés à aider les lecteurs déficients visuels.
Elle gère, en particulier, depuis 2009, la médiathèque Valentin-Haüy. La médiathèque Valentin-Haüy travaille dans le cadre légal de l’exception handicap. Les publics déficients visuels en France. Association Valentin Haüy. La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.Elle propose de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés.
Plus de 25 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts ! Accessibilite informer les personnes aveugles ou malvoyantes.