A-Z : Lexique des outils pour penser tout haut à l'usage des designers et des architectes par Céline Poisson | COOP UQAM Céline Poisson Éditeur : DE LA CHOSE IMPRIMEE ISBN papier: 9782981104618 Parution : 2010 Code produit : 815384 Catégorisation : Livres / Arts / Arts / Design Formats disponibles *Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus. Description Le travail en design et en architecture implique la maîtrise d’un certain nombre d’outils — d’objets et de mots — dont nous présentons ici quelques échantillons sous la forme d’un Lexique des outils pour penser tout haut, petit laboratoire de nos méthodes de projet.
Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie Comment avez-vous découvert la géographie ? Je me souviens découvrir des cartes dans des livres d’enfants et des atlas. La géographie c’est aussi la discipline qu’enseignait ma mère. J’en ai donc entendu parler très jeune sans bien comprendre de quoi il pouvait s’agir. Quels sont vos domaines et terrains de recherche ? Pourquoi vous être tournée vers eux ? Je m’intéresse aux questions que posent les situations contemporaines d’exil, les statuts d’étrangers, de demandeurs d’asile, de réfugiés, d’immigrés produits par les Etats-Nations : comment élaborer une pensée -en acte- contre la xénophobie et pour l’hospitalité? “La question de l’hospitalité commence là : devons-nous demander à l’étranger de nous comprendre, de parler notre langue, à tous les sens de ce terme, dans toutes ses extensions possibles, avant et afin de pouvoir l’accueillir chez nous ? Pour vous, comment « fait-on » de la géographie ? Je me demande à la lecture de cette question « faire de la géographie » pour quoi faire?
La table des matières La table des matières présente Cité selon Citoyenne ou citoyen de la Cité Selon, je fais appel à ton sens des responsabilités et à ton sens de l’orientation. Sache où tu es, et où ils sont avec toi. Mode d’emploi Ce passeport dans ta main permet à chacun de bien se rendre où il va. Il est nécessairement bleu, comme la ville autrefois couchée sur papier, avant de s’élever en rues où on passe et en maisons où on vit. Légende Les choses ne portent pas leur nom véritable. Orientation Chère citoyenne, cher citoyen Selon, comme toute ville, ta ville ne se contient pas seule.
Tableau UNTEL Exemplaire UNTEL est un groupe d’artistes constitué, à l’origine, de Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers (Wilfrid Rouff prend la place d’Alain Snyers suite au départ de ce dernier en 1978) dont l’existence brève mais passionnée, de 1975 à 1980, a donné vie à de nombreuses actions dans l’espace public. Le dénominateur commun de ces actions est l’investigation du quotidien, investigation sociale et politique, à des fins critiques, très imprégnées des idées contestataires de mai 68 et de la pensée situationniste. La proximité du processus de création d’UNTEL avec cette notion du vécu mène l'artiste Ben Vautier à positionner historiquement UNTEL comme post-Fluxus. En outre, UNTEL mène ces actions comme des enquêtes, il prélève dans le quotidien et met ainsi en évidence la banalité et l’insignifiance de ce qui constitue notre quotidien dans ses contradictions et ses aliénations. Le sac est l'un des symboles de la consommation en tant que traditionnel réceptacle d'achats.
De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys Pek VAN ANDEL et Danièle BOURCIER, De la Sérendipité. Dans la science, la technique, l’art et le droit. Leçons de l’inattendu, Paris, L’Act Mem, collection Libres sciences, 2009. Les deux chercheurs, auteurs de cet ouvrage présentent une étude relativement approfondie de ce que l’on nomme « sérendipité », une notion qui désigne une forme de déduction inventive dans laquelle les inférences construites à partir d’indices jouent un grand rôle. Structurant leur propos autour de trois grands chapitres, ils organisent leur réflexion à partir d’un état des lieux étymologique permettant de comprendre l’origine du terme, ses usages mais aussi, — et c’est sans doute l’un des aspects les plus intéressants de cette partie de l’étude — son apparition tardive dans la langue française. Liant le raisonnement abductif mis en évidence par C.S. Chance, hasard, accident, la sérendipité est avant tout considérée par Pek Van Andel et Danièle Bourcier comme « l’art d’enlever des œillères ».
or nothing Sébastien RémySilences et presque silences 14.10.2011STUDIO, Paris (11e) / dans le cadre de frasq #3 Nl Het plaatsen van het werk in het hart van een productieproces waar verschillende ambachten elkaar ontmoeten (werknemers, musici, sportievelingen, onderzoekers...), probeert Sebastien Remy (Frankrijk, 1983) de codes en representatie systemen van een cultureel gebied naar een andere te verplaatsen en te herschikken, wat bijdraagt tot de herdefiniëring van het werk en de status van de kunstenaar. En By placing the art work at the heart of a production process in which many trades converge (workmen, musicians, sportsmen, researchers...), Sébastien Rémy (France, 1983) aims to displance and rearrange the codes and wheels from one cultural background to the next, thus contributing to a redefinition of the art work and the artist's status. Fr Entretien avec Sébastien Rémy Or Nothing : Les sources théoriques constituent tes interventions autour de sujets spécifiques.
Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Basiquement, la sérendipité désigne la capacité à trouver des informations qui n'étaient pas celles que l'on recherchait initialement mais qui vont cependant s'avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l'origine de notre recherche, ou d'une recherche/d'un problème antérieur. Sérendipité et SIC.
A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage"Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale." Focus : « La révolte des premiers de la classe ». Avec : Jean-Laurent Cassely, journaliste, auteur de « La révolte des premiers de la classe : métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines » (Arkhé) L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant
Comment intégrer la sérendipité Un des dangers des réseaux sociaux est qu'ils nous poussent à penser comme les autres, ce que les Américains appellent "group think". Une quantité croissante d'informations nous parvient par leur intermédiaire. Les pistes peuvent être riches, mais nous avons tendance à nous y connecter avec des gens qui pensent plutôt comme nous. Dans un article publié par le New York Times du 1er août , Damon Darling regrette, d'une façon plus générale, que les TIC tendent à réduire les hasards heureux, ce qu'en anglais on appelle "serendipity" (et que d'aucuns voudraient traduire par "zadigacité "… allez donc voir Wikipedia en français pour en trouver la raison). J'ai tendance à croire que la navigation sur le web, pour peu qu'on s'y livre avec un minimum de curiosité est au contraire une fabuleuse source de sérendipité (le néologisme qui permet de traduire ce mot qui n'existe pas en français). Je le fais de deux façons au moins: [Photo Flickr de guyphenix ] Signaler ce contenu comme inapproprié
L'Ecole Parallèle Imaginaire (Simon Gauchet) Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel) Peut-on programmer la sérendipité? L'ordinateur, le droit et l'interprétation de l'inattendu Pek van Andel & Danièle Bourcier Netherlands Institute for Advanced Sudies (NIAS) 1- Présentation La sérendipité sera définie comme la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l'avoir délibérément cherché. Par curiosité, des exemples dans les sciences, les techniques et l'art ont été rassemblés. Comme toute opération intuitive, la sérendipité ne peut être générée par un ordinateur, ou programmée par un être humain. 2- L'origine: les princes de Sérendip Il était une fois un roi qui régnait sur le royaume de Sérendip (le nom médiéval persan pour Sri Lanka). Un jour, alors qu'ils marchaient sur les traces d'un chameau, l'aîné observa que l'herbe sur le bord gauche de la piste était rongée alors que celle du bord droit, qui semblait succulente, avait été épargnée. Plus tard les trois frères rencontrèrent un chamelier à qui il manquait un de ses animaux.
Écosociété | Une éducation sans école Table des matières Préface – Un nouveau regard sur l’enfantAndré Stern Avant-propos – Lettre à Ivan Illich Introduction – L’appel du large Chapitre premier L’invention de l’école Chapitre 2 – Pour en finir avec l’évidence scolaireLa réification : genèse d’une notionL’école et ses « bien-faits » ou l’enfance de la disciplineL’espace et le temps : une anatomie de la salle de classe Chapitre 3 – Oser les voies de la piraterie éducativeLa piraterie : un souffle libertaire ? Chapitre 4 – La quête des fondamentaux éducatifsDéfinir les fondamentauxQuatre auteurs en quête de fondamentaux Chapitre 5 – Les éducations alternativesLa carte des Caraïbes éducativesUn regard ethnopédagogique : les îlesLa perspective d’une éco-éducation : les bastions piratesLes apports de l’éco-éducationLa pédagogie de l’ailleurs : la mer Chapitre 6 – Propositions de fondamentaux pour une éducation sans école Conclusion – Pour en finir avec les incantations et ouvrir le dialogue
Serendip.lab