background preloader

40583325

Related:  Cerveau

Brain Structures Differ between Musicians and Non-Musicians Christian Gaser1,2 and Gottfried Schlaug1 +Show Affiliations The Journal of Neuroscience, 8 October 2003, 23(27): 9240-9245; Abstract From an early age, musicians learn complex motor and auditory skills (e.g., the translation of visually perceived musical symbols into motor commands with simultaneous auditory monitoring of output), which they practice extensively from childhood throughout their entire careers. Introduction Musicians are skilled in performing complex physical and mental operations such as the translation of visually presented musical symbols into complex, sequential finger movements, improvisation, memorization of long musical phrases, and identification of tones without the use of a reference tone. The search for anatomical markers of extraordinary skills has fascinated researchers for many years (Schlaug et al., 1995b; Zatorre et al., 1998; Witelson et al., 1999; Maguire et al., 2000; Amidzic et al., 2001; Keenan et al., 2001; Munte et al., 2002). Table 2. Subjects.

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Il contient 100 milliards de neurones. Un cerveau dans notre cœur qui contient 40.000 neurones. Maintenant, vous savez pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur. Le philosophe Blaise Pascal avait tout compris : “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”. Un cerveau dans notre ventre dit cerveau viscéral qui contient 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien. Maintenant, vous savez pourquoi on dit qu’on a pris une décision avec ses tripes. Les 3 cerveaux communiquent, échangent des informations mais ils sont autonomes. Quelques lectures pour aller plus loin : Le coeur a un cerveau : Sound Crazy? Related

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique Actualités

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Votre dernier livre s’intitule Apprendre à résister. Ce livre résume vingt années de recherches menées par mon laboratoire. « Résister » est le mot le plus simple, le plus évocateur, pour refléter cette capacité mentale fondamentale : notre cerveau doit savoir inhiber nos impulsions, nos automatismes. L’heuristique est une logique rapide et intuitive. C’est ce que vous avez découvert grâce à l’imagerie cérébrale ? J’avais déjà cette idée de système d’inhibition dans les années 1990. Ces trois systèmes existent-ils dès la naissance ? Le système heuristique et celui algorithmique coexistent très tôt, sans doute dès le début du développement, c’est-à-dire dans les premiers mois de la vie. Quelles sont les applications pratiques de cette théorie ? Peut-on développer la capacité d’inhibition ? Comment se déclenche l’inhibition ?

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau source : Neo Digital PAHO formation La mémoire Source : Réseau Canopé La compréhension Les émotions Source : 27RUEJACOB Les troubles de l’attention Source : FUTUREMAG – ARTE

cerveau chapitre 2 : Le système nerveux et ses perturbations I – Le cerveau : un centre nerveux Film documentaire : « L’exploration du cerveau » En savoir plus sur le cerveau : Observation des différentes zones du cerveau humain Les aires du cerveau Les lobes du cerveau Du cerveau aux neurones (à voir !) II – Le cerveau est composé de milliards de cellules nerveuses A/ Observation de neurones TP Observation de cellules nerveuses au microscope –> Réaliser un dessin (aide ici) –> Repérer les différentes parties du neurone Mais comment ces neurones sont-ils reliés ? B/ Les synapses = zone de jonction entre deux neurones LE LOGICIEL SYNAPSE je veux le télécharger Vidéos sur les neurones et les synapses Un réseau neuronal imprimé en 3D. III – Les drogues et leurs perturbations sur le système nerveux EXPOSE sur une perturbation possible du système nerveux : Présentez la perturbation du système nerveux choisie. La présentation libre : soyez clair et allez à l’essentiel. Votre auditoire prendre note de votre travail.

« Aux frontières du cerveau » : voyage au pays des neurones Spécialiste des neurosciences, Giuseppe Gangarossa nous présente ce nouveau blog dédié aux recherches sur le cerveau. Le cerveau est une machine merveilleuse : il perçoit notre environnement et s’adapte à ses changements, il pense, il code, il décide, il apprend et il mémorise, il gère nos émotions et nos fonctions cognitives, il se trompe et il corrige… Mais si cette structure biologique a suscité depuis longtemps l’intérêt de milliers de scientifiques, son fonctionnement reste finalement peu connu. Les neurosciences, disciplines dévouées à l’investigation des mystères du système nerveux, occupent aujourd’hui une place centrale dans les domaines de la biologie ou de la médecine mais aussi au sein de la société. Car comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe caché dans sa boîte crânienne, c’est aussi mieux se connaître soi-même. Cellules cérébelleuses de poulet, dessin tiré de « Estructura de los centros nerviosos de las aves », de Santiago Ramón y Cajal, Madrid, 1905.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’électroencéphalographie est une méthode d’enregistrement de l’activité du cortex par l’entremise d’électrodes apposées sur le cuir chevelu. Grâce à cette technique, on a pu observer dans les années 1950 que l’activité du cortex durant le sommeil paradoxal était aussi intense que durant l’éveil. D’où le nom de sommeil « paradoxal » pour attirer l’attention sur ce phénomène. Mais avec le développement des techniques d’imagerie cérébrale au milieu des années 1990 (voir capsule outil à gauche), on a découvert d’autres structures cérébrales, souvent situées en profondeur sous le cortex, dont l’activité était grandement modifiée durant le sommeil paradoxal. Dans certaines régions l’activité augmentait alors que dans d’autres elle diminuait. Mais ce qui est remarquable, c’est que cette augmentation ou diminution d’activité était compatible avec le genre de rêve particulier qui survient durant le sommeil paradoxal. D’après Neuroscience, Purves et al., d’après Hobson et al., 1998.

Tout comprendre sur les neurones miroirs en moins de 3 minutes Les neurones miroirs s’activent aussi bien quand on exécute une action que lorsqu’on regarde quelqu’un exécuter cette même action. Le même réseau de neurones s’activent chez les personnes qui activent une action et chez celles qui les observent. Les neurones miroirs servent à imiter les actions vues mais ils jouent aussi un rôle dans le déchiffrage des intentions et émotions d’autrui. Nous avons une tendance naturelle à être en sympathie (forme de fusion entre soi et autrui ) plutôt qu’en empathie (ressentir ce que ressent l’autre tout en gardant une perspective propre). Imitation des actions Observer un comportement, un mouvement, c’est déjà le réaliser dans notre esprit, et de manière extrêmement précise. Les enfants répètent les mots, les gestes, les situations qu’ils ont vécus; ils jouent et miment les scène de la vie quotidienne. Déchiffrage des émotions La contagion émotionnelle A cause (ou grâce) aux neurones miroirs, toute personne offre un modèle, bon ou mauvais, aux enfants.

Related: