background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Le cerveau, comme la science, est prédictif (ou bayésien) Et bien sûr, ces inférences, nous ne les faisons pas à partir de rien.

Le cerveau, comme la science, est prédictif (ou bayésien)

Nous disposons d’un tas d’hypothèses préalables sur le monde qui nous viennent à la fois de notre longue histoire évolutive et de l’expérience personnelle accumulée au cours de notre vie. La première a sculpté la forme de notre système nerveux en fonction de l’environnement dans lequel on a évolué. Et la seconde découle d’une autre sculpture, celle de notre expérience du monde depuis notre plus jeune âge qui a renforcé certaines synapses et pas d’autres, sélectionné certains réseaux de neurones et pas d’autres. C’est donc toujours à partir de ces « a priori » que notre cerveau va tenter de comprendre le monde.

Vieillesse : c'est dans le cerveau que ça se passe. Pourquoi la musique est bonne pour le cerveau. Une colonie d'abeilles se comporte comme un cerveau géant où chacune est un neurone. Les abeilles sont des insectes remarquables aux nombreuses capacités.

Une colonie d'abeilles se comporte comme un cerveau géant où chacune est un neurone

Pouvant aisément discriminer différentes situations voire même compter des objets, elles affichent des aptitudes encore plus impressionnantes lorsqu’elles collaborent au sein d’une ruche. Récemment, des scientifiques ont démontré que le fonctionnement des essaims s’apparente à celui d’un cerveau géant dans lequel chaque abeille agit comme un neurone. Étudier la dynamique des abeilles et l’étonnante efficacité de leur intelligence collective est une activité de longue date à laquelle se livrent activement les scientifiques.

Dans ce cadre, une équipe de biologistes de l’université de Sheffield, Royaume-Uni, a appliqué un modèle psychologique théorique – communément utilisé pour l’humain – à plusieurs colonies d’abeilles dans le but d’observer les réponses psychosociales des insectes. Les résultats obtenus ont été publiés dans la revue Nature. Graphes présentant les résultats de l’étude. Source : Nature. Comment le cerveau décode musique et parole. Reconnaître une mélodie ou comprendre une phrase n'active pas les mêmes zones du cerveau, les deux hémisphères ne sont pas mobilisés de la même façon, ce que les chercheurs savaient déjà.

Comment le cerveau décode musique et parole

Cependant, cette spécialisation asymétrique n'était pas expliquée au niveau physiologique et neuronal. Le son est issu d'un ensemble complexe de vibrations de l'air qui, lorsqu'elles arrivent dans l’oreille interne au niveau de la cochlée, y sont discriminées en fonction de leur vitesse : à chaque instant, les vibrations lentes sont traduites en sons graves et les vibrations rapides en sons aigus. Cela permet de représenter le son selon deux dimensions : la dimension spectrale (fréquence) et la dimension temporelle (temps).

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie. INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers.

«Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Notre cerveau est un grand menteur - Mission Guerison. Untitled. Comprendre le développement du cerveau des bébés (les compétences précoces des bébés) Dans son émission Les Saventuriers du 24 août 2019, Fabienne Chauvière recevait Ghislaine Dehaene, neuroscientifique spécialisée dans l’étude du développement des fonctions cognitives de l’enfant.

Comprendre le développement du cerveau des bébés (les compétences précoces des bébés)

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ?

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ?

J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Il contient 100 milliards de neurones. Un cerveau dans notre cœur qui contient 40.000 neurones. Son rôle est de gérer au plus près le rythme cardiaque, le fonctionnement du cœur. Maintenant, vous savez pourquoi on dit qu’on a pris une décision sur un coup de cœur. Société des Neurosciences. Le cerveau à tous les niveaux. Effets de la musique sur le cerveau. Comprendre_le_cerveau_2007.pdf. 40583325.pdf. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants.

Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.

7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants

Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! « Aux frontières du cerveau » : voyage au pays des neurones. Spécialiste des neurosciences, Giuseppe Gangarossa nous présente ce nouveau blog dédié aux recherches sur le cerveau.

« Aux frontières du cerveau » : voyage au pays des neurones

Le cerveau est une machine merveilleuse : il perçoit notre environnement et s’adapte à ses changements, il pense, il code, il décide, il apprend et il mémorise, il gère nos émotions et nos fonctions cognitives, il se trompe et il corrige… Mais si cette structure biologique a suscité depuis longtemps l’intérêt de milliers de scientifiques, son fonctionnement reste finalement peu connu. Les neurosciences, disciplines dévouées à l’investigation des mystères du système nerveux, occupent aujourd’hui une place centrale dans les domaines de la biologie ou de la médecine mais aussi au sein de la société. Car comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe caché dans sa boîte crânienne, c’est aussi mieux se connaître soi-même. Amas ordonné et harmonieux de cellules spécialisées, le cerveau a ainsi fasciné des centaines de philosophes, sociologues et artistes.

Cerveau et Apprentissage. Notre cerveau si fantastique (cours) Mon corps ce héros : Le cerveau - 03/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 02/03. Mon corps ce héros : Le cerveau - 01/03. Tout comprendre sur les neurones miroirs en moins de 3 minutes. Les neurones miroirs s’activent aussi bien quand on exécute une action que lorsqu’on regarde quelqu’un exécuter cette même action.

Tout comprendre sur les neurones miroirs en moins de 3 minutes

Le cerveau (parfaitement) raconté à une enfant de 8 ans. Tout sur nos milliards de neurones et les neurotransmetteurs – la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, etc. – qui font la pluie et le beau temps de notre humeur.

Le cerveau (parfaitement) raconté à une enfant de 8 ans

Tout sur les hormones – l’adrénaline, l’insuline, l’œstrogène ou la testostérone. Tout sur la mémoire, où elle se situe, dans l’hippocampe, et comment elle fonctionne. Sur les émotions, régulées par le système limbique, avec l’amygdale en donneuse d’alarme. Naissance d'un cerveau. Première cartographie complète d’un cerveau.