background preloader

30 astuces de pâtisserie

30 astuces de pâtisserie
Related:  dessert

Réaliser un fondant blanc pâtissier Vous connaissez tous le fameux fondant, avec lequel on glace les éclairs, les choux, les religieuses... Généralement on se le procure dans les boutiques spécialisées, comme Mora ou G.Detou à Paris, ou sur internet. Mais savez-vous que l'on peut le réaliser soi-même ? Et oui, rien de compliqué à cela, il faut simplement posséder un thermomètre électronique de cuisson. Pour réussir ce fondant, il faut être précis, et bien respecter les indications. Il est préférable, mais pas indispensable, d'utiliser un peu de glucose pour le faire, mais j'ai volontairement décidé de le réaliser sans, afin de vous montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser un véritable fondant pâtissier lorsque l'on n'a que du sucre en poudre à la maison ! 250g de sucre en poudre (dont 25g de glucose si vous en avez) 75g d'eau Avant de commencer, préparez un saladier avec de l'eau froide. Dans une casserole à fond épais, mettre d'abord l"eau, puis le sucre. C'est l'étape la plus délicate. Et voilà ! Remarque :

Ultra fondant au citron mar 23 Recette l’ultra fondant au citron Visitez la recette sur son blog : pour cette recette : Ces petites bouchées sont un délice, légères et fondantes mais aussi très parfumées. 4 oeufs 150 g de sucre en poudre80 g de beurre fondu100 ml de jus de citron vert le zeste de ce citron (la moitié du citron suffira)120 g de farine10 g de levure ( = un paquet) Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Beurrer et fariner un moule rectangulaire pas trop grand et mettre a cuire dans le four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.Saupoudrer de sucre glace quand il aura bien refroidi puis découper en carrés. Lire la suite sur le blog

Mousse au citron Ingrédients pour 6-8 personnes 180 gr. de jus de citron filtré300 gr. de crème fraîche150 gr. de sucre50 gr. d’eau80 gr. de Blancs d’œuf4 gr. de feuilles de gélatine Méthode: 1*Mettre une casserole sur le feu avec de l’eau et le sucre et porter à ébullition à 121 degrés (vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisson). 2*faire une meringue italienne: Commencer lentement à monter les bancs d’œufs , avec un batteur électrique, puis ajouter le sucre en filet et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement 3*Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide l pendant 5 minutes. 4*Chauffer le jus de citron et y fondre la gélatine égouttée;remuer jusqu’à complet refroidissement ,puis les ajouter à la meringue doucement. 5*Fouetter la crème en chantilly , puis l’incorporer au mélange meringue citron 6*Mettre la mousse dans le frigo pendant 2 heures. Tagged mousse au citron

Muffins extra-moelleux au Lemon Curd Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 10:54 Une journée de permanence pénale bloquée à la maison...Le téléphone ne sonne pas, à croire que les parisiens sont vraiment très sages aujourd'hui. Bon mais en attendant on fait quoi ? Ces muffins sont vraiment excellents et très sains, des flocons d'avoine et pas de gras ni de sucre ajouté, il y en a bien assez dans le Lemon Curd. *La nuit a effectivement été sympathique, un appel à 2h du matin pile quand je m'endormais "Maître Clem's ? Ingrédients pour 6 muffins : 60g de farine de blé complète ou semi-complète 60g de flocons d'avoine 2 cuillères à soupe de poudre d'amande 3 grosses cuillères à soupe de Lemon Curd 12,5 cl de lait demi-écrémé 1 oeuf de poule élevée en plein air 1/2 sachet de levure chimique Réalisation : 1-Préchauffer le four à 200 C°. 2-Dans un grand saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amande et la levure chimique. 3-Dans un petit bol fouetter l'oeuf avec le lait et le Lemon Curd. Remarques :

La vraie recette du pain perdu Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara... Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire. Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU. Le plaisir c'est l'attente

Le Cake Ultime au Citron Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes. Avec toutes les consistances possibles. Il y en a pour tous les goûts. Recette du cake ultime au citron: -200g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron) -120g de beurre fondu -le zeste d'un citron jaune -165g d'œuf -150g de farine -80g de jus de citron -1 demi cuillerée à café de levure chimique Glaçage: -25g de jus de citron -130g de sucre glace Préchauffez votre four à 170°C. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo). Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre. Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens. Ajoutez la farine et la levure chimique. Et enfin le jus de citron. Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré. Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Déballez le cake (!!)

la recette des bugnes moelleuses « NancyBuzz la recette des bugnes moelleuses Créé le Pâtisserie du dimanche matin, j’avais envie de faire des bugnes et nous avons une nette préférence pour celles qui ressemblent plutôt à des beignets, bien moelleuses . Voici une recette que j’ai testée aujourd’hui, parfumez les selon vos envies à la fleur d’oranger, au rhum, aux zestes de citron… Ingrédients 450 grammes de farine15grammes de levure de boulanger fraîche80 grammes de sucre90 grammes de beurre mou10cl de lait tiède3 œufs1 cuillère à café de sel2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou de rhum, ou zestes de citron … selon vos préférences Réalisation -Délayer la levure dans le lait tiède. Si vous n’avez pas de levure fraîche, faites comme moi utiliser de la levure de boulangerie sèche, cela fonctionne très bien avec un sachet ! -Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve d’un robot muni si possible d’un crochet.Versez la levure délayez au centre et les œufs entiers.Faites tourner 5 minutes à vitesse moyenne. Dégustez !

Comment réaliser 5 crèmes dessert au chocolat cru en 5 minutes (vegan - cru - raw) Cinq recettes de petites crèmes dessert.En elles, trois magnifiques étincelles. Cinq recettes de petites crèmes dessert.Toutes réalisées en moins de 5 minutes (montre en main, promis).Toutes sont végétaliennes, issues de denrées offertes par Dame Nature. Cinq recettes de petites crèmes dessert.Toutes baignant sous la note merveilleuse du chocolat.Et plus précisément du cacao cru : la version magique du chocolat. Cinq recettes de petites crèmes dessert.Gourmandes & saines, chocolatées, végétales, rapides & simples, toutes crues. Première étincelle.Étincelle de magie. Au-delà de tous leurs (nombreux) atouts…Leur personnalité propre.Offrant des goûts différents, des textures différentes. Car, en ces cinq recettes de petites crèmes dessert…Toutes saines & gourmandes…Se cache, se niche, un trait, une caractéristique. Chacune de ces petites crèmes contient un éclat gustatif qui lui est propre.Ainsi, libres serons-nous, au fil des jours, des saisons, de nos envies d’en choisir une… ou l’autre.

Clafoutis fruits rouges, noix de coco & citron vert Vous cherchez un dessert frais, fruité, avec une jolie pointe d’acidité ? L’association framboises-groseilles et citron vert donne ce résultat dans une préparation très simple et surtout rapide à réaliser. Rien n’empêche d’utiliser d’autres fruits, de préférer le citron jaune, de remplacer la noix de coco par de la poudre d’amande, bref ce genre de recette qu’on aime bien car adaptable à ce que l’on a sous la main… Ingrédients : framboises & groseilles : l’équivalent d’un grand bol 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée (facultatif mais ce serait dommage !) Allumer le four à 180°. Fouetter ensemble les oeufs avec le mascarpone, le sucre en poudre et la noix de coco. Mélanger framboises et groseilles, c’est chouette quand elles viennent directement du jardin… Beurrer et fariner un moule avant de verser la préparation liquide. Faire cuire 30 minutes.

Savoie réussi à tous les coups : Recette de Savoie réussi à tous les coups Ingrédients (pour 6 personnes) : - 4 oeufs- 200 g de sucre fin - 1 sachet de sucre vanillé - 80 g de farine- 80 g de fécule de pomme de terre- 1,5 cuillère à café de poudre à lever- 1 pincée de sel Préparation de la recette : Pour avoir un gâteau très léger, commencez par battre les blancs d'oeufs en neige très ferme : pour cela ajouter une c à s d'eau froide)par blanc d'oeuf (ici 4 c à soupe d'eau froide, batteur à la puissance maximum : les blancs peuvent être coupés au couteau. A la puissance minimale du batteur, continuer à battre les blancs en y ajoutant petit à petit, d'abord les sucres, puis un jaune à la fois, le sel, puis en tamisant avec un chinois, la farine, la fécule et la levure. Garnir un moule à gâteau de 24 cm d'un papier sulfurisé puis verser doucement tout le mélange obtenu. Enfin et là est toute la différence : 1/ ENFOURNER A FOUR FROID. 2/ Dès que vous enfournez, vous réglez le THERMOSTAT sur 150°C pendant plus ou moins 30 min : vous verrez que le gâteau a levé.

Far breton très facile : Recette de Far breton très facile Ingrédients (pour 8 personnes) : - 200 g de farine- 200 g de sucre en poudre- 4 oeufs- 1 litre de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 300 g de pruneaux dénoyautés Préparation de la recette : Mélanger tous ces ingrédients, sans les pruneaux, puis transvaser la préparation dans une casserole, la mettre sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que ce mélange épaississe un peu (c'est ce qui permettra d'avoir un far qui se tient). Beurrer ou huiler le plat, puis y verser la moitié de la préparation. Disposer les pruneaux, puis verser l'autre moitié par-dessus. Enfourner à feu moyen pour environ 50 mn. A consommer froid, bien sûr,c'est ainsi qu'il garde sa bonne tenue.

Related: