L'épuisement émotionnel, la conséquence d'une exigence de soi L'épuisement émotionnel peut être une conséquence lorsqu'on exige trop de soi et qu'on veut être fort(e). 18 DÉC. 2018 · Dernière modification: 3 OCT. 2019 · Lecture : 3 min. L'épuisement émotionnel est un état de surcharge face à l'effort. On ne parle pas uniquement d'excès professionnels, mais aussi de la charge d'assumer des conflits, des responsabilités ou des stimuli de type émotionnels ou cognitifs. L'épuisement émotionnel n'arrive pas du jour au lendemain. Bien que l'épuisement émotionnel se vive comme une fatigue mentale, il peut s'accompagner d'une grande fatigue physique. Quelles sont les causes de l'épuisement émotionnel ? Il surgit lorsqu'un déséquilibre se produit entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit. On retrouve souvent ce syndrome dans les domaines très exigeants, demandant des grands sacrifices : Les premiers symptômes de l'épuisement émotionnel Des indices laissent présager l'apparition de l'épuisement émotionnel. Comment sortir de l’épuisement émotionnel ?
Article: Canaux de communication Les canaux de communication Jean-Luc MONSEMPES Dans l’article précédent nous avons vu que les différents types de personnalité vont chercher à entrer en relation à partir de leurs parties de personnalité, c’est-à-dire à partir des « équipements » disponibles, activés ou non pour communiquer avec soi ou les autres. Quand deux personnes se rencontrent avec un projet relationnel, ils puisent leurs outils de communication verbale et non verbale dans leurs parties de personnalité afin d’établir un lien ou une connexion. La manière dont ces parties de personnalité sont activées ou non va conditionner le résultat de la connexion. Quand deux parties activées (++) entrent en relation, on dit qu’il y a canal de communication. Quand deux parties non activées (+ -) ou (- +), entrent en relation, il n’y a pas canal de communication mais « mécommunication ». Le sens de la communication est dans la réponse Comment savoir s’ il y a canal de communication entre deux parties de personnalité ? A suivre …..
Process Communication- les principes du modèle |Institut-Repere Les principes du modèle 1/5 par Jean-Luc Monsempès Nous sommes en situation de communication, dans tous nos actes quotidiens, pour animer une équipe, diriger une réunion, former, parler en public, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, soigner, manager des collaborateurs, gérer un conflit. Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs. Qu’est ce que la Process Communication ? La Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres. Un outil de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres La Process Communication est avant tout un processus de communication adaptable et utilisable au quotidien, et par l’ensemble des fonctions dans l’entreprise. Une description systémique et pertinente des parties de personnalité A suivre....
Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle. Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Ce n’est pas mieux d’être un Travaillomane qu’un Promoteur, un Rebelle ou un Persévérant ; ce n’est ni bien ni mal ! Les caractéristiques d'un type de personnalité A chaque type de personnalité correspond : Les six types de personnalité L’Empathique Les comportements : il s’habille pour plaire aux autres.
Les mécanismes d'autosabotage Frustrée, fatiguée, en colère ? Si vous êtes dans une phase de changement votre mental essaie sûrement de prendre le contrôle pour vous empêcher ce que vous désirez le plus : évoluer ! 17 OCT. 2019 · Lecture : 4 min. Comment fait le mental pour prendre le contrôle ? > Les symboles "Je suis une femme libre " : c'est ce que pensait cette patiente qui vient me voir car elle ressent de la frustration. Les symboles universels (exemple : Colombe = Paix) Chacun d'entre nous sommes prisonnier de ces symboles, tant qu'ils ne sont pas mis en lumière. Exemple de loi symbolique, de croyances inscrites dans l'inconscient collectif : « Tu dois respecter tes parents »« Ton père t'apporte la sécurité »« Ta mère est Amour »« Tu ne feras pas l'amour avec un membre de ta famille… » Les symboles du système (Entreprise, famille) Chaque organisation à ses lois plus ou moins tacites. Par exemple, les secrets de famille pèsent de manière inconsciente sur l'organisation. Cuirasse Nos résistances Ça y est tu es décidée !
Process communication-structure de la personnalité | Institut-Repère La structure de la personnalité Jean-Luc MONSEMPES Le premier article donnait une présentation générale de la Process Communication de Taibi Kahler et de ses principes. Le second article décrivait les 6 grands types de personnalité. La structure fait référence aux éléments stables d’un système. Le type de personnalité de base Le rez-de-chaussée serait notre personnalité de base, nos fondations personnelles, ce qui est « fixé » en nous. L’ordre des étages Il est le fruit de notre éducation, c’est-à-dire de nos interactions avec des figures significatives de notre environnement. Le type de personnalité de phase La phase est l'étage du type de personnalité en développement dans notre vie actuelle. L’ascenseur. La réduction de notre flexibilité relationnelle est en relation avec la diminution de notre énergie d’adaptation à des types de personnalité « difficiles » pour nous, c’est-à-dire celle du haut de notre immeuble et elle s’accompagne d’un ressenti de stress inconfortable. A suivre…
Process communication-parties de personnalité - 4/5 Les parties de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Vous avez certainement pu expérimenter combien il est facile de communiquer avec certaines personnes et difficile avec d’autres. Le langage de l’autre, avec ses mots, ses gestes, ses mimiques, est parfois perçu comme agressif ou provoque un inconfort. C’est comme si il y avait un obstacle à la compréhension mutuelle ou comme si nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. L’échange s’accompagne d’une considérable déperdition d’énergie. Les parties de personnalité, ou nos « équipements pour communiquer » Chaque type de personnalité possède une manière spécifique de s’exprimer, comme s’il puisait dans un bagage personnel, un « équipement » individuel pour rentrer en relation avec les autres. Nous pouvons considérer qu’une partie de personnalité est activée, lorsque trois de ces indicateurs sont présents. Le protecteur Le protecteur correspond à une partie parentale de notre personnalité qui est là pour gérer les pertes de contrôle. Le Directeur
untitled Votre carré de vie | Outils Nous vous partageons ce super outil tiré du livre Burn-out, le (me) comprendre et en sortir de Marina Bourgeois. Une vie épanouie est une vie équilibrée. Pour parvenir à cet équilibre et réduire les risques de rechute, évitez de mettre tous vos oeufs dans le même panier. Pour vous aider, voici votre carré de vie. Prenez quelques instants de réflexion puis remplissez chaque case. Marina Bourgeois est la fondatrice des Sessions du Burn-Out (#SBO), cycle de conférences dédiées à l’épuisement professionnel. Heureuse reconvertie, elle accompagne aujourd’hui des femmes et des hommes souhaitant trouver leur voie ou reprendre une activité après un épuisement professionnel. Son site : Oser Rêver Sa Carrière Partager cet outil sur votre site Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site : <br>Plus d'outils sur <a target="_blank" href=" AddThis est désactivé. ✓ Autoriser
Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? 1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ? L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! Le sensitif (S) croit ce qu’il voit.
Éric Berne Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. (Marqué depuis novembre 2015)Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique. (Marqué depuis mars 2016)Cet article doit être recyclé. Biographie[modifier | modifier le code] Eric Berne, né Léonard Bernstein[1], est issu d'une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, et plus précisément de Pologne et de Russie. ((En 1984, Elizabeth et Henry Jorgensen[2] publient une biographie de Berne qui s'intéresse aux aspects privés.)) Dès 1941, il débute sa formation de psychanalyste à l'Institut Psychanalytique de New York et commence une psychanalyse personnelle avec Paul Federn[3],[4]. Il en résulte un ouvrage qui sort en 1947 sous le titre The Mind in Action[5].
Les clés pour mieux mémoriser Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive
7 pistes pour se rendre heureux : 6) Ne pas nourrir d’émotions hostiles Une grande part de notre malheur vient de la place exagérée que nous faisons aux émotions "hostiles". Elles sont parfois intenses et tournées contre des personnes précises (rancœur, ressentiment, jalousie, etc.). Le plus souvent, elles prospèrent parce que nous privilégions notre besoin d’avoir raison (« Ils ont tort, ils doivent être punis ») à notre désir de nous sentir bien (« J’en suis la première victime, autant réfléchir à ce que je peux faire d’utile et passer à autre chose. »). Dans d’autres cas, ces émotions négatives relèvent de l’irritabilité envers les défauts du genre humain, et font poser un regard critique ou cynique sur le monde et ses habitants : « Celle-là, si elle se croit belle… » Le manque de bienveillance est souvent preuve de mal-être, et toujours source de malheur.