background preloader

Angel39

Facebook Twitter

La Femme Parfaite Est Une Connasse 1 Anne Sophie Girard. TDAH et tempête émotionnelle – TDAH 2016. TDAH et tempête émotionnelle – TDAH 2016. Les clés pour mieux mémoriser. Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux !

Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive.

Définition de la Process Communication Model® Créé au début des années 80 par Taibi Kahler, le Process Communication Model (Anciennement dénommé Process Communication Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne.

définition de la Process Communication Model®

Process Communication- les principes du modèle. Les principes du modèle 1/5 par Jean-Luc Monsempès Nous sommes en situation de communication, dans tous nos actes quotidiens, pour animer une équipe, diriger une réunion, former, parler en public, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, soigner, manager des collaborateurs, gérer un conflit.

Process Communication- les principes du modèle

Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre en grande partie de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs. La Process Communication est un modèle simple et rapidement opérationnel, créé par Taïbi Kahler, qui nous apporte une meilleure connaissance de soi et des autres et facilite ainsi notre fonction permanente de communication. Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM. Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle.

Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM

Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Process communication-structure de la personnalité. La structure de la personnalité Jean-Luc MONSEMPES Le premier article donnait une présentation générale de la Process Communication de Taibi Kahler et de ses principes.

Process communication-structure de la personnalité

Le second article décrivait les 6 grands types de personnalité. Le troisième article est consacré à ce qu'on appelle la structure de personnalité, c'est-à-dire la manière dont ces 6 types de personnalité s'assemblent pour former un ensemble à la fois très stable, et capable de changer. Process communication-parties de personnalité - 4/5. Les parties de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Vous avez certainement pu expérimenter combien il est facile de communiquer avec certaines personnes et difficile avec d’autres.

Process communication-parties de personnalité - 4/5

Le langage de l’autre, avec ses mots, ses gestes, ses mimiques, est parfois perçu comme agressif ou provoque un inconfort. C’est comme si il y avait un obstacle à la compréhension mutuelle ou comme si nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. L’échange s’accompagne d’une considérable déperdition d’énergie. Les parties de personnalité, ou nos « équipements pour communiquer » Chaque type de personnalité possède une manière spécifique de s’exprimer, comme s’il puisait dans un bagage personnel, un « équipement » individuel pour rentrer en relation avec les autres.

Article: Canaux de communication. Les canaux de communication Jean-Luc MONSEMPES Dans l’article précédent nous avons vu que les différents types de personnalité vont chercher à entrer en relation à partir de leurs parties de personnalité, c’est-à-dire à partir des « équipements » disponibles, activés ou non pour communiquer avec soi ou les autres.

Article: Canaux de communication

Quand deux personnes se rencontrent avec un projet relationnel, ils puisent leurs outils de communication verbale et non verbale dans leurs parties de personnalité afin d’établir un lien ou une connexion. La manière dont ces parties de personnalité sont activées ou non va conditionner le résultat de la connexion. Quand deux parties activées (++) entrent en relation, on dit qu’il y a canal de communication. Quand deux parties non activées (+ -) ou (- +), entrent en relation, il n’y a pas canal de communication mais « mécommunication ». Process Communication- les principes du modèle. Gounelle Laurent 5 (2016)Et tu trouveras le tresor qui dort en toi.