background preloader

Le Viel Audon - Association Le Mat

Le Viel Audon - Association Le Mat
Related:  ecolieux

L'Association DIFED : Dynamique d'Information et de Formation sur l'Environnement et le Développement durable - Présentation Le Maquis Les antennes départementales | Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire Rassemblements des associations départementales d’éducation populaire qui sont rattachées régionalement au CRAJEP LR, les antennes départementales ne sont pas constituées en association Loi 1901. Ce sont des plates-formes de réflexion et d’action oeuvrant pour la reconnaissance de la dimension politique et du rôle des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire sur les départements. Quatre antennes se sont constituées ces dernières années dans la Région : dans le Gard, dans l’Aude, dans les Pyrénées Orientales et dans l'Hérault. Elles se réunissent en fonction de l'actualité départementale et à la demande des membres. L'Antenne Héraultaise est active en 2013-2014. Le 21 juin 2012, deux représentants de l'Antenne Hérault ont été nommés au CA du CRAJEP (pour une période de 2 ans) : Evelyne Menou (i.PEICC-Peuple et Culture), Gérard Valéro (Mouvement Rural-Fédération des Foyers Ruraux). L'actualité de l'antenne est détaillée dans l'onglet Nos actions.

Ecovillage Vegan AntispécismeAlternativesMars 2013 Si vous êtes interessé-e par ce projet, vous pouvez vous inscrire sur le groupe yahoo Ecovillagevegan07 où l'on discute de ce projet. Pour s'inscrire, envoyez un mail à :Ecovillagevegan07-subscribe@yahoogroupes.frEducationAuto-gestionEgalité animaleAntisexismeProjet en coursOctobre 2012 - juin 2013Création d'un refuge pédagogique vegan Après des années d'existence, le projet d'écolieu vegan n'ayant pas vu le jour, je m'oriente vers un projet de sanctuaire pour animaux /refuge pédagogique vegan en lien avec mon association, Coup de PatteSi vous êtes vegan, antispéciste, motivé-e, intéressé-e pour prendre part à ce projet, vivre sur place tout en aidant à prendre soin des animaux, envoyez nous un message de présentation détaillé par mail.A bientôt peut-être.Julie MilitantismeARTSEntraideEcologieRefugeContact Participez! Liens Ecolieu vegan / animal sanctuaryANIMAUXBIENVENUEVeganismeAccueil Les avancées du projet

Le site Internet Priorité Santé Mutualiste s’ouvre au grand public Médicament, nutrition, activité physique… Treize "chats" seront organisés le 5 juin lors du lancement du site grand public prioritesantemutualiste.fr. A cette occasion, des experts santé répondront en direct aux questions des internautes. Dès aujourd’hui, tous les internautes sont invités à se connecter sur www.prioritesantemutualiste.fr, le nouveau site santé des 500 mutuelles de la Mutualité Française. Après le 39 35, la plateforme téléphonique de Priorité santé mutualiste lancée en 2009 et les Rencontres santé organisées quotidiennement partout en France, Internet vient compléter les services proposés par les mutuelles pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie. "Il s’agit d’un site prioritairement destiné aux mutualistes mais ouvert au grand public", a expliqué Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, le 31 mai lors d’une conférence de presse. Pour marquer l’événement, une "Journée spéciale experts santé" aura lieu le 5 juin en direct sur le site.

accès | O.A.S.I.S la Coudraie Depuis Vannes prendre la N165 et sortir à la sortie N°16 « Nivillac-St Dolay », repasser sur la 4 voies en direction de Saint Dolay – dans la troisième zone de ralentissement à 70km/h prendre à droite (au niveau d’un panneau « marché de producteur ») – traverser le lieu dit « la martinais » puis toujours tout droit, après avoir traversé le lieu dit « la guihardière » à l’embranchement prendre à droite puis tout de suite à gauche (panneau indiquant « Nileville – la Coudraie ») – après avoir dépassé la ferme de Nileville la Coudraie se trouve à votre droite. Depuis Rennes, se rendre à Redon puis direction Rieux et Saint-Dolay.Passer l’église et continuer sur D34 en direction de La Roche Bernard. Après le rond-point à la sortie de saint-dolay, dans la descente après les premiers lacets, prendre à gauche (pencarte indiquant un producteur de viande bio) – toujours tout droit jusqu’à une pencarte sur votre gauche indiquant « Nileville – La Coudraie » Accès imprimable

Ville de Nîmes - Environnement La Ville de Nîmes s’est dotée de deux chartes en matière d’environnement et de cadre de vie : I- La Charte de la Garrigue La dernière version, éditée en 2006 intègre les lois « Solidarité et Renouvellement Urbains (13 décembre 2000) » et « Urbanisme et Habitat (02 juillet 2003) », et leur impact sur le nouveau document d’urbanisme (PLU). Elle s'articule autour de dix objectifs de préservation et de mise en valeur de ce territoire nîmois aussi bien concernant le milieu naturel que le bâti: - connaître la garrigue pour mieux la respecter, - valoriser un patrimoine, - maîtriser l'urbanisation en garrigue, - optimiser les équipements, - protéger le milieu contre les risques majeurs, - adopter des règles d'aménagement, - adapter mode de vie et milieu, - préserver les espaces naturels communaux, - proposer des structures et des aides, - étendre le périmètre de compétence. II- La Charte de l’Arbre « Des chantiers et des arbres », Les signataires de la charte :

écolieu Jeanot Bienvenue sur le site du Comité de l'Hérault d'Education pour la santé et des Fédérations de Prévention Santé Le CODES 34 plus connu localement sous le nom de Comité de l’Hérault d’Education pour la Santé (CHES) a été créé en 1977 et présidé par le professeur André LEVY de 1980 à 1997, par le professeur Régis POUGET de 1997 à 2005. Aujourd’hui son président est le docteur Eric PEROLAT. Membre du seul réseau généraliste national en promotion de la santé, adhérent de la Fédération Nationale des comités d’Education pour la Santé, le CODES 34, comme tous les autres CODES, assure un rôle de référent et de centre de ressources. Pour cela : - il assure la diffusion, sur le département de l’Hérault, de la documentation de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - il relaie les campagnes nationales de prévention - il assure un appui méthodologique et une aide à l’évaluation des actions de terrain Le CODES 34 est adhérent de la Fédération Nationale d'Education pour la Santé. - vision globale de la santé - reconnaissance de l'individu, de ses conduites dans leur complexité - équité

Un cirque à la ferme | Le village C’est l’un de ces petits paradis verdoyants, bercés par le flux des marées, qui se cachent sur les rives de la presqu’île de Rhuys : par-dessus les haies de chênes, on aperçoit les eaux scintillantes du golfe du Morbihan. En ce début d’après-midi, la ferme de Coqueno semble déserte. Les vaches et les veaux sont au pré. Une petite porte s’ouvre au pied du hangar et voilà que surgit aux yeux du visiteur un surprenant théâtre, meublé de bric et de broc, sous la nef d’une immense charpente. « Le hangar de traite était vide » La Panik ! C’est à ce moment qu’elles rencontrent Céline et Jean-Paul Renouf, de la ferme de Coqueno, venus assister à une représentation. La compagnie s’est étoffée avec l’arrivée de Marie Baxerres (comédienne) et Glenn Le Doujet (musicien). ​Les communes et le département ont également soutenu le projet.

Charte de l'Eco-Hameau de Verfeil Sur Seye - Ecohameau de Verfeil sur Seye L'eco-hameau de Verfeil sur Seye a pour objectif d'être un lieu de vie pour certains, un lieu de vie et d'activité pour d'autres, ouvert sur l'extérieur et participant à la vie locale. S'y retrouvent des personnes en recherche d'un mode de vie alternatif et respectueux de l'environnement, avec une volonté commune à tous de mutualisation, de solidarité et de partage. Le privé et le collectif s'y côtoient, avec des habitats privés pour les résidents sur le site et un vaste espace collectif permettant des réalisations communes (jardin-forêt en permaculture, poulailler, halle commune appelée à devenir maison commune et destinée entre autres aux rencontres entre résidents et accueil des visiteurs ...) Une réflexion écologique est à la base de notre recherche et sa mise en application un enjeu fort. La sobriété énergétique est recherchée autant dans les choix constructifs que dans le quotidien.

Création d'un jardin forêt à l'écohameau de Verfeil – Gorges de l’Aveyron Un jardin forêt pour nous tous ! Présentation du projet L’écohameau de Verfeil est un lieu de vie et d’échanges créé en coopération, cherchant l’équilibre entre l’humain et la nature, ainsi qu’entre l’individuel et le collectif. En général, un projet permacole consiste à mettre en place un écosystème associant les plantes, les animaux et les hommes de façon harmonieuse et pérenne. Chez nous, les aménagements du site ont commencé par les principales dessertes, la construction d’une halle commune puis la construction de nos maisons (celle-ci va continuer encore quelques années). Le développement de notre jardin potager est pris en charge par l’association Le Jardin des Possibles (organisme de formation en permaculture) au sein de l’écohameau depuis 3 ans : 1 200 m² de culture de légumes annuels et une haie d’arbustes à petits fruits sur buttes, planches et baissières. Le travail a déjà commencé. Et nous allons semer, planter, planter et planter ! Vous pouvez participer à cette aventure !

Eco hameau en Ariège

Related: