Inclusion à l’école : quatre projets d’intégration à la loupe
L’accès des personnes en situation de handicap à un enseignement primaire inclusif de qualité est un droit reconnu par l’ONU. Ces dernières années, de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques ont bénéficié d’un accompagnement pour poursuivre leur scolarité dans les écoles fondamentales d’enseignement ordinaire de Wallonie et de Bruxelles, notamment grâce au Décret intégration.Pour avoir une idée plus concrète de ce qui se fait dans ces écoles inclusives, nous avons analysé quatre projets qui ont chacun leurs spécificités. En effet, un enfant n’est pas l’autre. Les écoles ont des histoires et des projets différents et les membres de l’équipe éducative ont un vécu et un état d’esprit qui leur est propre. Néanmoins, nous pouvons pointer certains traits communs à toutes ces expériences. Des projets réussis… … pas sans difficultés Cinq clés pour les réussir Comme dans toutes les recettes, la réussite d’une intégration demande la savante combinaison de plusieurs ingrédients.
Créer des modules interactifs en ligne p...
Un livret pour se présenter
La première semaine les enfants devront se présenter à l'aide d'un petit cahier de rentrée sur eux. Objectifs : que je les connaisse mieux, qu'ils se connaissent mieux. Tout dépend leur niveau voici les supports que j'utilise. Pour les plus "petits" un cahier de vie avec les activités de la classe prendra la suite. Télécharger le document Coucou c'est moi Vous aimerez surement
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter. Aussi, les enseignants doivent s’assurer qu’il y a une surveillance constante des jeunes. J’aime ça :
Les intelligences multiples de Howard Gardner
Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :
Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ?
Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures. On en trouve aussi de très chouettes ici (d'une simplicité remarquable mais en moins grande quantité) : Ok mais les pictogrammes ça sert à quoi ? Ça sert à aider certains élèves à s'exprimer ou à comprendre les messages oraux en leur donnant des petites images très simples. Et même pour ceux qui ont accès au langage oral, ça sert à avoir un renforcement visuel et à les épauler dans l'apprentissage du langage écrit (consignes par exemple) Bénéfices - Leur donner la possibilité de s'exprimer et de comprendre les messages oraux. - Eviter les frustrations - Leur donner un soutien qui les aidera à entrer dans la communication verbale. - Augmenter leur estime de soi.
Adhésion annuelle à cotisation libre - Troubles DYS
Depuis plus de 2 ans nous travaillons en coulisse pour vous mettre à disposition des informations, conseils, fiches pédagogiques adaptées pour nos enfants ou élèves en difficultés « troubles dys » du CE1 au CM2 (le collège arrive !). Vous avez pu faire connaissance avec la méthode des Fruitos pour apprendre facilement les règles grammaticales. Vous lisez régulièrement nos articles de fond et les partagez sur Facebook et nous vous en remercions. Ce tour de force n’a été possible que grâce à plusieurs professionnels bénévoles bien souvent parents d’enfants en grandes difficultés + à quelques subventions d’associations partenaires. Nouveautés 1 jour 1 lecture : vous avez le choix entre plusieurs types de lecture : flash, fluence, compréhension (récits, documentaires, contes)Fiches d’écriture pour s’entraîner à écrire en cursiveFiches sur les sons pour faciliter l’apprentissage des sons et éviter les confusions phoniques et visuelles Déjà en ligne En préparation Merci pour votre soutien
Comment développer l'estime de soi ?
<< Retour à la liste des fiches L’estime de soi ? Eh bien, c’est comment on se voit, et si ce qu’on voit on l’aime ou pas[1]. Pour un enfant, il existe quatre principales sources d’estime de soi : ses parents, ses enseignants, ses pairs (enfants de sa classe et plus largement de son école), ses amis proches. Tout projet éducatif devrait permettre de faire émerger ce que chaque enfant a de meilleur en lui. Télécharger la fiche complète Comment développer l'estime de soi ? [1] André C. et Lelord F., « L’estime de soi – S’aimer pour mieux vivre avec les autres », Odile Jacob (poches), 2008, p.13.
un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique
Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible. Echec scolaire et dysgraphie : que faire ? Pour réduire la pression de l'écriture :