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5. Enjeux du numérique — Enseigner avec le numérique

5. Enjeux du numérique — Enseigner avec le numérique
«L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel/enjeux

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L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Étude de Jean Heutte Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent.

Evaluer les compétences numériques Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX. Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves. Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques.

Brest - Saint-Pierre - Fontaine-Margot. Le député au collège Lundi après-midi, l'équipe de direction et les enseignants du collège La Fontaine-Margot ont accueilli Jean-Charles Larsonneur, député de la 2e circonscription du Finistère. « Dans un premier temps, l'équipe éducative a pu évoquer les quatre années de déploiement du numérique dans le collège, les avancés significatives dans la pédagogie, l'impact sur les apprentissages des élèves, le développement des projets autour de la robotique et les outils collaboratifs tel que Pearltrees », précise Gilles Cornillet, principal du collège. La réunion s'est poursuivie par une visite des locaux et de toutes les transformations profondes qui ont été réalisées depuis cinq ans.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Deux projets bretons retenus dans l'appel à projets e-FRAN du programme des investissements d'avenir 2016 Les projets ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interactions et Feedback) et IDÉE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement) proposés par l’académie de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’UBO, l’INSA, l’ESPE de Bretagne, l’Espace des sciences et le réseau Canopé, avec le soutien de la Région Bretagne, sont les deux projets lauréats en Bretagne. Objectif : évaluer les effets du numérique sur l’acquisition des savoirs fondamentaux des élèves Les projets retenus, au terme d’une sélection rigoureuse devant un jury international, contribuent à évaluer les effets du numérique sur l’acquisition des savoirs fondamentaux des élèves et des jeunes. ACTIF vise à expérimenter des outils et méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage « actif » et « collaboratif » au collège. Pour soutenir ces deux projets, le programme des investissements d’avenir apportera 2 M€ et la Région Bretagne 0,9 M €. Début des travaux de recherche : janvier 2017

Education: et si on troquait nos stylos contre des manettes? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs).

Résumé complet du Keynote spécial éducation d'Apple : nouvel iPad moins cher, compatible Pencil et autres nouveautés - iPhone X, 8, iPad et Apple Watch : blog et actu par iPhon.fr Ce premier keynote de 2018 d'Apple avait une saveur un peu particulière, même si la firme à la pomme a déjà tenu des conférences printanières. D'une part, sa location est inhabituelle. Exit la Californie, direction Chicago pour cette fois, avec des installations éphémères érigées dans le parc de l’école Lane Technical.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Éducation, iPad, iOS... : revivez le keynote Apple 18h10 Le 27 mars 2018 C'est terminé. Tim Cook revient sur scène et résume les annonces. Pédagogie par le jeu numérique Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.

Corriger des copies numériques Drame du papier Mise à jour le 13.05.2017 Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée ou du moins une déception. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose.

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