Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) la forme (régulière ou non ? en hauteur ? Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible.
Le portrait…. Arts-plastiques CP-CE1 Voici notre nouveau coup de coeur , notre nouveau projet… « Aujourd’hui je suis… » de « Mies Van Hout »… bientôt le 1er avril avec le thème du poisson sous toutes ses formes !!! Pour commander Album fantastique par ses couleurs, ses dessins… très parlant pour les élèves. Les miens ont été émerveillés sur toutes les pages…. Un adjectif par page : le caractère ou le sentiment du poisson. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Mazouzou et moi allons donc à nouveau travailler ensemble sur ce projet …que vous découvrirez au fur et à mesure comme pour l’arbre et l’hiver de mélissa Pigois : ici . Voici les premières productions de mes élèves…( ce n’est que le début car ce n’est pas encré…) Voici ma programmation sur ce projet ( qui évoluera au fil du temps)….
WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres > Les derniers documents mis en ligne : Progression annuelle 4e [12-12-2017] (Quatrième, Progressions annuelles) Séquences, activités et lectures cursives pour une classe de... Projet de séquences [11-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Compilation de nombreuses contributions afin de constituer une progression pour... Porter un autre regard sur notre environnement quotidien, synthèse [09-12-2017] (BTS, L'extraordinaire)plan détaillé de la synthèse et écriture personnelle... Amélioration compétitive, synthèse [06-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Correction de la synthèse des documents suivants : Document 1 :... Modifications et mutilations corporelles : synthèse corrigée [06-12-2017] (BTS, Corps naturel, corps artificiel)Synthèse rédigée et méthodologiquement étayée... Victor Hugo, Lucrèce Borgia. [29-11-2017] (Première, OE : Le texte théâtral et sa représentation) Plan détaillé de lecture analytique pour un extrait de la scène...
Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir | Consultante en arts et en gestion de carrière artistique Vue de la Galerie Michel Guimont, à Québec. Debout à gauche, le galeriste Michel Guimont, au centre, Nicole Brière – spécialiste en art et en communication et à droite, Andréanne Lesage – historienne de l’art. Crédit photo: Isabelle Houde Photographe Dès qu’elle est exposée, une œuvre visuelle se soumet à la vue de celui ou celle qui l’observe. Toutefois, avons-nous appris à regarder, à laisser émerger de soi ce qui doit être ressenti, à le communiquer et même, à l’argumenter? Lire une œuvre d’art, c’est en quelque sorte, s’y confronter dans ce qu’elle nous offre, laisser émerger les émotions comme elles viennent, dans un esprit d’ouverture et ainsi, fréquenter l’intimité d’un univers artistique qui, à prime abord, ne nous est pas nécessairement familier. Mme Nicole Brière, spécialiste en art et en communication devant une œuvre de l’artiste Michael Smith, représenté par la Galerie Michel Guimont. Pourquoi apprendre à lire une œuvre d’art? Comment lire une œuvre d’art? Questions : Sources:
Fiches artistes Découvrez nos petits cahiers Jocatop ! Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Les elements du langage visuel Les éléments du langage visuel Après avoir suivi le programme d'éducation artistique à l'élémentaire, l'élève comprend bien les éléments du langage visuel et leur utilisation. À l'intermédiaire, il ou elle apprend comment ces éléments sont liés à la composition et à l'efficacité globale d'une image. Dans le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30, l'élève s'en servira dans des buts précis pour discuter des œuvres d'art et en créer. L'enseignant ou l'enseignante doit se rappeler que les éléments du langage visuel et les principes de composition sont plus clairs s'ils sont enseignés dans un contexte qui intéresse l'élève, plutôt qu'isolément. Les principes de composition À l'intermédiaire, l'élève a eu de nombreuses occasions d'étudier et de comprendre comment les principes de composition servent à organiser la composition dans les œuvres d'arts visuels.
Art Visuels: Arts rupestres Pour la période sur les hommes préhistoriques, nous avons utilisé diverses techniques: la peinture et la craie grasse. Nous avons fait 2 types de travaux: Reproduction d'une grotte avec des dessins à la manière des hommes préhistoriques Matériel utilisé: une demie-feuille A4 de canson blanc des craies grasses: marron, jaune, orange, ocre... et noir TEMPS: 3 séances séance 1: Les élèves ont choisi diverses animaux à reproduire: Pour cela, j'avais fait un montage avec diverses dessins du livre: J'APPRENDS A DESSINER LA PREHISTOIRE: SEANCE 2: Le fond à la craie grasse: Nous avons observé diverses parois peintes par les hommes préhistoriques, nous avons remarqué qu'il y avait des dessins en noir, foncé, et en lisant des documentaires, on a découvert qu'ils pouvaient utiliser des couleurs comme l'ocre, le marron, le rouge.... Inspiration: SEANCE 3: Le personnage préhistorique Le rendu est vraiment sympa! une bande de papier type craft récupéré dans un colis pour caler le contenu TEMPS: 1 séance
Que mangeait-on au Moyen Age ? C’est un mini-site assez fabuleux que met en ligne la BNF : Gastronomie médiévale. Médiévistes et férus d’histoire de tout poil y découvriront les mets, entremets, recettes et autres porées servis et dégustés au Moyen Age… Capture écran – mini-site Gastronomie médiévale BNF Le mini-site de la BNF intitulé Gastronomie médiévale , richement illustré, permet de répondre à cette question, et ce de façon plutôt détaillée. Si chez les pauvres, la cuisine est essentiellement l’affaire des femmes, chez les nobles, c’est très différent lit-on dans la rubrique « la cuisine ». Parmi les plats préparés se trouve un best seller : le pâté. Deux repas par jour Dans la partie « les repas », on apprend par ailleurs qu’on faisait deux repas par jour au Moyen Age, et que chez les nobles, à côté du prince se trouvait « l’écuyer tranchant qui coupe son pain et sa viande et le sert. Enfin, lors d’un repas de noces au Moyen Age, c’est le marié qui sert son épouse à table et fait le service. Sandra Ktourza
Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Collège Histoire des arts Histoire des Arts 6e 20 œuvres De l’Antiquité au IXe siècle apr. J.-C., sélectionnées en fonction du programme d’Histoire des arts. Vidéos d’analyse d’œuvres, fiches d’activités, fiches d’éclairages pédagogiques (pistes pour toutes disciplines). Feuilleter un extrait du manuel Sur le site Belin Histoire des Arts 3e 20 œuvres du XXe siècle, sélectionnées en fonction du programme d’Histoire des arts. Compléments pédagogiques : Enseignants Catégorie Chapitre Page de crédits du Lib HDA 6e 83 KoS'identifier pour télécharger Sommaire détaillé du Lib HDA 6e complet 86 KoS'identifier pour télécharger