Xperience Box, un Serious Escape Game Durant le salon REV3 Days ces 9 et 10 février à Lille Grand Palais, nous avons eu l'occasion de mettre en place un dispositif appelé "Xperience Box" avec la CCI Hauts-de-France, la Serre Numérique et Lilliad... De quoi s'agit-il ? C'est une boîte noire de huit mètres carrés où quatre participants sont enfermés. L'objectif est de sortir de la boîte en moins de 20 minutes. Pour cela les participant doivent résoudre une série d'énigmes qui permettent d'avancer dans la quête et trouver au final la bonne combinaison pour sortir de la boîte... Le concept s'inspire des Escape games, principe de jeu venant du Japon. Nous avons introduit du Serious Game dans le concept obtenant ainsi un Serious Escape Game ! Concrètement, nous avons proposé des énigmes à résoudre en lien avec la thématique de la 3e révolution industrielle. Nous allons à présent poursuivre nos expérimentations pour améliorer le concept et le proposer à de grandes écoles et des centres de formation. A suivre...
Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario * Quelles sont les circonstances de la mort ? * Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ? * Quels sont les suspects / alibis ? Cliquer sur les images pour les voir en grand 2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves * Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? * Les suspects : rapports avec la victime ? * Les indices : - Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime - Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…) - Traces : de pas, de boue, de sang - Empreintes digitales : sur quels objets… - ADN : dans les cheveux, le sang… - Balistique - impact de balle - Entomologie : insectes - Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture) En groupe, on invente le scénario du crime.
Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation. Le rôle de l'École : protéger et faire réussir tous les élèves A l'école, du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelles, des élèves ou des adultes peuvent être victimes d'actes à caractère discriminatoire et de violences qui tombent sous le coup de la loi.
Comic Life • Création BD/album photo enligne Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à éditer le résultat dans le format souhaité (pdf, web, email, Facebook, ...).
Inviter un auteur dans la classe CRDP de Strasbourg Ce dossier a été réalisé par le CDRP de Strasbourg pour Savoirs CDI. Les objectifs et les pratiques des écrivains ne sont pas celles des enseignants, même si elles sont parfaitement complémentaires et, parfois, très semblables. Travailler avec un auteur suscite que l’enseignant soit investi et motivé. L’élève ressentira l’énergie impliquée dans cette pratique. Rencontrer un auteur, réaliser qu’il est comme les autres, comprendre l’acheminement de l’idée d’un auteur à la réalisation d’un livre, est une découverte et un souvenir, peu ordinaire, une ouverture d’esprit, pour l’élève. Les différents acteurs vivent cette expérience comme un moment fort, une joie aux résonances multiples et imprévues, préparée de longue date, un acte pédagogique majeur. Informations liminaires : comment connaître et rémunérer des auteurs 1. 1.1. 1.1.1. Le festival « Ramdam » organisé par la MJC Fernand-Anna de Wittenheim (Haut-Rhin) 1.1.2. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1. 2. 3.
Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs. Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI. « ça veut dire quoi pour les élèves : s’impliquer dans la vie du CDI ? Galerie d’images Affiche pour informer les élèves C’est quoi s’impliquer dans la vie du CDI ? Sapin de noël réalisé par des élèves Des élèves réaménagent l’espace documentaire Goûter musical organisé par les élèves Défis collaboratifs Défi chamalow S’impliquer dans la vie du vie ECOdAC Équipe Coopérative d’Assistants Créateurs CoLECTIF Communauté Laboratoire d’Expériences Créatives Tremplin d’Initiatives Facilitées Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs Problématique : ◦ Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? ◦ Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? ◦ Pourquoi et/ou pour quoi responsabiliser des élèves ? ◦ Quelles modifications du lieu CDI ?
Créer son propre blog d'école ou de classe De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet. Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes : Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site. Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus. Cette solution intermédiaire suppose quelques connaissances en informatique, en organisation et création de sites. est-ce gratuit ou pas ? Notre choix
TOPO - la revue d'actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain. TOPO a quatre objectifs : Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations.Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux.Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde.Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier TOPO, c’est 144 pages et c’est tous les deux mois.
Quelques logiciels libres et / ou gratuits 16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 11:59 Il existe de nombreux logiciels gratuits, pour fabriquer des supports de cours, des exercices interactifs ou mettre en valeur le travail des élèves. SITES DE GRATUITIELS et/ou LOGICIELS LIBRES Attention : de nombreux sites proposent des logiciels à télécharger gratuitement. Voici deux sites sûrs, d’après le magazine Micro Hebdo n°549, 23/10/2008 : Framasoft.net Site Internet collaboratif qui recense des logiciels libres de droit. Telecharger.com Des logiciels dans divers domaines… Voici un site qui me semble intéressant, mais dont plusieurs liens ne fonctionnent pas : Adminet Banque de graticiels pédagogiques. Pour mettre en forme et montrer le travail des élèves ou mettre à leur disposition des documents multimédias : → supports de cours → modes d’emploi à consulter en autonomie… Partager cet article
Face de citrouille – Blog littérature jeunesse et ado Le site pédagogique Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un nombre significatif d'académies. Être un apport à l'enseignement public par : Cumuler quatre conditions obligatoires Comment se déroule la procédure d’agrément national ? L'agrément est accordé pour cinq ans. Agir ABCD
Accueil: Universalis Junior L’essentiel de la réglementation en 20 questions | JurisAnimation Télécharger en Pdf La réglementation est sans doute l’un des éléments de l’animation qui effraye le plus les animateurs. Comment réussir à se retrouver parmi toutes ces lois qui se multiplient de jour en jour ? Comment retenir toutes ces règles lorsque l’on sait qu’elles peuvent changer à tout moment ? C’est dans ce contexte que je vous propose un petit résumé de la réglementation en 20 questions. A noter : Cet article a été mis à jour suite à l’arrêté du 25 avril 2012 relatif aux activités physiques en ACM (à retrouver ici). A bon entendeur, salut !