background preloader

Souffrance et plaisir au travail

Souffrance et plaisir au travail
Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Mutations structurelles, transformations du capitalisme financier, concurrence et diktat du marché, nouvelles formes de management, précarité…les analyses ne manquent pas pour tenter d’expliquer les causes de cette souffrance. Quelle place le travail occupe t-il dans notre société contemporaine ? Related:  Travail-Management

Le Travail, c'est la santé ? Après un cancer, la vie ! de Géraldine Laura 50 min., France Télévisions - Pulsations, 2011. Documentaire. Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes atteintes de cancer sont en rémission. Mais cette étape tant attendue fait place à de nouvelles interrogations : comment continuer à vivre après avoir affronté l’éventualité de la mort ? Invités : Nathalie Rousset , psychologue du travail, Club Maladies chroniques et activité à la Cité des métiers et à la Cité de la santé, Zahia Kessar , anthropologue, psychosociologue, animatrice de groupes de patients « Groupe d’échanges et d’appui travail et cancer » et Norbert Amsellem , sociologue, Institut national du cancer.

git france accueil Recherche pour mémoire IFSI Bonjour, Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études en soins infirmiers vous recherchez des informations sur l’expressivité émotionnelle non verbale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et son impact sur la relation soignant soigné. Nous vous rappelons que Questions-santé n’a pas vocation à fournir dedevoirs-types ou de bibliographies exhaustives. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de recherche et outils qui vous permettront de repérer articles de revues et ouvrages pertinents pour votre sujet de mémoire comme vous le souhaitez . Parfois, ces outils vous permettront d’accéder en ligne au texte intégral de ces documents. Vous pouvez interroger les bases de données ci-dessous en utilisant les termes de recherche que vous proposez. Voici le cheminement que nous vous conseillons : Pour démarrer votre recherche bibliographique : Cette base de données est consultable depuis la Bibliothèque des sciences et de l’industrie Pour rechercher des TFE :

Télétravail Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ? OUI. L’article L. 1222-11 du Code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié. Mon employeur peut-il me refuser le télétravail ? OUI. Dois-je contractualiser mon télétravail ? NON. Puis-je choisir mes jours télétravaillés ? NON. Peut-on m’obliger à poser des congés payés et télétravailler en même temps ? NON. dispositions Phrase ou ensemble de phrases d’un accord, d’une convention collective, d’une loi. de droit commun et des exceptionnelles prévues par la loi pendant la période de crise sanitaire, mais il n’a pas le droit de vous faire télétravailler pendant vos congés. Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, est-il possible de prolonger le télétravail pour éviter de prendre les transports en commun ? Le recours au télétravail est un mode d’organisation du travail qui relève de la compétence de l’employeur. Puis-je alterner télétravail et activité partielle ? OUI. NON.

Hôpital numérique Kakonomie, Culturomie et Folksonomie Chaque année, le magazine The Edge pose une question à un aréopage de chercheurs, scientifiques. La question de l'année est : "Quel concept scientifique permettrait d'améliorer l'outillage cognitif de chacun ?" Sur son blog, Gloria Origgi (philosophe au CNRS) répond par le concept de Kakonomie (kakonomics). La kakonomie, c'est "l'étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité". Plus précisément, la kakonomie repose sur le postulat inverse de celui de la théorie des jeux selon lequel les gens, dans un échange (de biens, de services, d'idées) veulent, chacun de leur côté, recevoir le meilleur. "La kakonomie c'est l'étrange mais très largement partagée préférence pour des échanges médiocres tant que personne ne trouve à s'en plaindre." Et de donner plusieurs illustrations : "j'attache de l'importance au fait que tu ne tiennes pas toujours toutes tes promesses parce que je veux être libre de ne pas tenir toutes les miennes sans pour autant m'en sentir coupable." Et d'ajouter :

Le programme hôpital numérique Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication. La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé). La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers : Guide des indicateurs des pré-requis et des domaines prioritaires du socle commun (PDF - 596.3 ko)

Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle. Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés. Faire mieux, simplement Avec du recul à présent pour le reconfinement, nous pouvons essayer de réfléchir sur comment améliorer son environnement de travail à la maison, de manière simple. Améliorer son espace de travail à la maison

Related: