Groupement des infirmieres du travail -git france accueil.
RPS-Risques psycho-sociaux. Sites. Veille Travail-Management. Souffrancedusoignant.fr/ La souffrance du soignant - Accueil. Vocabulaire pour l'intervenant en ressources humaines. Cité de la santé -Souffrance et plaisir au travail Sélection. Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile.
Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les médias s’en font régulièrement l’écho depuis plusieurs années, notamment à la suite des suicides dans les entreprises France Télécom et Renault. Choisi ou subi, le travail ne sert pas seulement à gagner sa vie, il est important également pour la reconnaissance qu’il apporte, l’estime de soi. GERES. Git france accueil. Travail de nuit et travail posté INRS. Santé au travail. Télétravail. Quel matériel pour mieux télétravailler ? - Thot Cursus.
Depuis plusieurs années, la question du télétravail est omniprésente mais les entreprises dans leur majorité restaient jusqu'à présent plutôt frileuses pour mettre leurs employés en télétravail, par crainte de perte de contrôle.
Pourtant depuis des années, le télétravail est utilisé par beaucoup de travailleurs indépendants (graphistes, développeurs, consultants, rédacteurs etc.), combiné parfois avec du cotravail. Ces dernières années, lorsque c'était possible en entreprise, le télétravail était proposé de manière partielle une à deux journées par semaine, notamment pour compenser le changement de lieu de travail de certains employés ayant des temps de transport plus longs ou pour des entreprises souhaitant le bien-être de leurs employés.
Faire mieux, simplement Avec du recul à présent pour le reconfinement, nous pouvons essayer de réfléchir sur comment améliorer son environnement de travail à la maison, de manière simple. Améliorer son espace de travail à la maison. Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide ! À l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser : comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ?
Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles. ANACT-Covid-19 : 3 fiches-conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions. Télétravail. Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ?
OUI. Kakonomie, Culturomie et Folksonomie. Chaque année, le magazine The Edge pose une question à un aréopage de chercheurs, scientifiques.
La question de l'année est : "Quel concept scientifique permettrait d'améliorer l'outillage cognitif de chacun ? " Sur son blog, Gloria Origgi (philosophe au CNRS) répond par le concept de Kakonomie (kakonomics). La kakonomie, c'est "l'étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité". Plus précisément, la kakonomie repose sur le postulat inverse de celui de la théorie des jeux selon lequel les gens, dans un échange (de biens, de services, d'idées) veulent, chacun de leur côté, recevoir le meilleur. "La kakonomie c'est l'étrange mais très largement partagée préférence pour des échanges médiocres tant que personne ne trouve à s'en plaindre. " Et de donner plusieurs illustrations : "j'attache de l'importance au fait que tu ne tiennes pas toujours toutes tes promesses parce que je veux être libre de ne pas tenir toutes les miennes sans pour autant m'en sentir coupable.
" Le bien-être au travail n'est pas une partie de plaisir [Isabelle Barth] Ne confondez pas efficience et efficacité ! [Isabelle Barth] Ne pas confondre "attitudes" et "comportements" [Isabelle Barth] La promotion par l'incompétence : la kakistocratie [Isabelle Barth] Les "surconfiants" : ces incompétents qui ne le savent pas [Isabelle Barth] Pourquoi tant de managers incompétents : le principe de Peter [Frédéric Fréry] Ces managers incompétents qui s’ignorent : l'effet Dunning Kruger [Frédéric Fréry] Principe de Peter.
Manager de façon éthique c'est possible ! Isabelle Barth. L’effet Barnum : ces promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent [Isabelle Barth] Ces subalternes qui sont les pivots de l'organisation [Isabelle Barth] Le management des crétins : la règle des "5C" [Isabelle Barth] Un bon dirigeant doit savoir se rendre inutile [Frédéric Fréry] Les attitudes managériales irresponsables-Isabelle Barth. Les effets dévastateurs du chouchou [Isabelle Barth] Télétravail : le new deal managérial [Isabelle Barth] Les pressions insupportables du management toxique [Isabelle Barth] (9) Gérer les conflits : 4 solutions bizarres [Isabelle Barth] La crise et la dérive du lean management [Isabelle Barth] Comment manager son manager [Isabelle Barth] Manager son manager - Coach New Manager. Pour être promu, ne soyez pas trop compétent ! [Frédéric Fréry] Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs.
Absurdités en entreprise - Julia de Funès, à l'USI. Ce manque de gratitude et de reconnaissance dans les entreprises [Isabelle Barth] M comme Management (petit abécédaire amusé du management) [Isabelle Barth] L’Hubris des managers : quand le pouvoir rend fou [Isabelle Barth]