Les styles de direction. Transformation digitale : la culture d’entreprise doit elle aussi évoluer. Il est plus difficile d'avoir de l'empathie pour une personne lorsque vous avez été à sa place. Chroniques d’experts Leadership Le 04/02/2019 Les individus qui vous manifesteront le plus d’empathie ne sont pas nécessairement ceux qui ont vécu les mêmes épreuves que vous.
Imaginez : vous venez d’avoir un enfant. Vous êtes submergé, épuisé, et vos résultats professionnels s’en ressentent. Nos recherches récentes laissent à penser que cette intuition est bien souvent erronée. Des plongeurs moins compatissants. Grimper dans la hiérarchie fait baisser l'empathie. Chroniques d’experts Carrière Le 12/02/2019.
Humour ou harcèlement. Le magazine Management Le 18/11/2015 Une collaboratrice se demande si elle doit signaler les remarques indélicates de son supérieur. « Ça, pour être petite, tu es petite !
La plus petite femme du monde, c’est sûr ! Ce furent les premiers mots de Jack Matthews à Sema Isaura-Mans. Comptable chez Dirksen-Hall, cabinet de conseil en services financiers néerlando-britannique, Sema avait récemment été transférée du bureau d’Ankara au siège du cabinet à Amsterdam. Sema fut totalement déstabilisée par la remarque de Jack. Question de respect. Chroniques d’experts Management Le 11/02/2019 Face aux nombreuses incivilités qui entachent la sphère professionnelle, les managers devraient prendre à bras-le-corps la question du respect.
Le respect est souvent mis en avant dans de nombreux débats, qu’ils soient politiques, sociétaux, professionnels ou tout simplement privés. Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : jamais la notion, telle que nous l’entendons traditionnellement, n’a été autant bafouée. Le respect est partout mis à mal par la hausse des incivilités. L’Association française des banques (AFB) a décompté en 2017 un total de 6130 incidents (menaces, injures, agressions physiques…) à l’encontre des collaborateurs travaillant dans les banques, soit une augmentation de 15% en un an. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ?
Qu’est-ce-que le design thinking ?
Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ? Les limites de l'empathie. Le magazine Management Le 15/09/2016 Il y a quelques années, Ford Motor Company a entrepris de demander à ses ingénieurs (principalement masculins) de porter l’« Empathy Belly » (« ventre d’empathie »), un simulateur leur permettant d’expérimenter les symptômes d’une grossesse – douleurs au dos, pression sur la vessie, prise de poids avoisinant les 15 kilos.
Ce « ventre » permet même de ressentir des « mouvements » imitant les coups de pied du fœtus. L’idée est de faire comprendre aux ingénieurs les difficultés d’ordre ergonomique auxquelles sont confrontées les femmes enceintes lorsqu’elles sont au volant, telles qu’un rayon d’action plus limité, des modifications affectant la posture et le centre de gravité, ou un inconfort physique généralisé.
Il n’est pas évident de savoir si cela a permis une amélioration des voitures produites par Ford ou une augmentation de la satisfaction des clients mais, en tout cas, les ingénieurs déclarent avoir tiré profit de l’expérience. Cécile Dejoux Xerfi Canal Êtes-vous un manager ou un leader? Pourquoi tant de managers incompétents : le principe de Peter [Frédéric Fréry]
Olivia Lamorlette, HEC Paris - L'intelligence émotionnelle : un atout managérial. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - L'empathie : une intelligence managériale. Dans les organisations comme en politique, l'empathie délibérée est d’une efficacité avérée contre la haine, une façon intelligente d'éviter de nombreux drames.
Mais qu’est-ce que l’empathie ? On peut dire que ce terme désigne notre capacité à ressentir les émotions des autres en faisant bien la différence entre notre point de vue et celui de nos interlocuteurs. L’empathie exige donc suffisamment de sensibilité pour comprendre mais pas trop pour éviter de faire éponge et de subir une forme de contagion émotionnelle. De nombreux spécialistes affirment que nous avons tous une disposition naturelle à l’empathie. Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Un manager doit savoir désobéir - Notes de lecture. Sommes-nous capables de dire non?
Face à une autorité qui nous intime l’ordre de faire ceci ou cela contraire à nos principes, à notre conscience, à notre instinct, serions-nous susceptibles d’opposer une résistance ferme et définitive ? Chacun se croyant assez fort pour avoir le courage de s’opposer, la réponse naturelle paraît être qu’en effet l’indocilité, l’insoumission, voire la fronde, sont les réponses appropriées que chacune et chacun peut utiliser pour faire entendre sa voix. Que la désobéissance est la réponse éthique et politique qui toujours s’impose pour contester et bousculer les choses. Les récalcitrants sont rares, les obéissants nombreux Cependant, ainsi que le note Frédéric Gros, il convient de noter que les récalcitrants sont rares, et les obéissants nombreux.
Comment manager son manager [Isabelle Barth] Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs.