http://www.blog-formation-entreprise.fr/
Related: phil_mich20 activités de formation avec le mindmapping Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. La formation professionnelle - articles et dossiers Former ses collaborateurs est un impératif pour assurer une compétitivité durable. En effet plus que jamais, la compétence des salariés est au coeur de la performance en ces périodes d'incertitude. Les pressions des marchés exigent plus de flexibilité, de capacité d'adaptation. Et là, ce n'est plus avec une organisation fortement standardisée, codifiée, qu'il est possible d'atteindre cette souplesse. La solution est évidente.
Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate.
Chroniques en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !
Intelligence Artificielle et Big Data : une convergence révolutionnaire L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et intelligence artificielle. La révolution de l’IA et du Big Data
Ces autocollants font halluciner des objets aux IA de reconnaissance d'image Les outils de reconnaissance d’image sont de plus en plus perfectionnés, et surtout de mieux en mieux entraînés pour différencier un objet d’un autre. Néanmoins, leur capacité à percevoir les choses est ‘mécanique’ contrairement à l’Homme. Ce défaut a été mis à l’épreuve de quelques malins qui ont réalisé des autocollants capables de perdurer une intelligence artificielle pour lui faire halluciner (littéralement) des objets. Ce n’est pas la première fois que des personnes essayent de tromper la façon dont les IA voient le monde.
Créer un MOOC connectiviste Le X et le C des Moocs Il existe une variété de MOOC non réductible aux lettres X ou C que l’on accole souvent à MOOC sans en connaître avec certitude la signification en tout cas pour le X : les MOOC transmissifs descendants[1] souvent baptisés « X » MOOC sont les plus répandus sur France Université Numérique. Ils sont basés sur une pédagogie comportementaliste combinant apports vidéos, questionnaire et évaluation en ligne. La formation professionnelle et l’intelligence artificielle : ce qui change Ce que les artistes avaient vu il y a quelques dizaines d’années survient : nous pouvons discuter avec des robots. Et les robots peuvent discuter entre eux. La recherche en matière d’intelligence artificielle (IA) avance à pas de géants. Ça change quoi en matière de formation professionnelle ? Nous n’en sommes qu’au début. On commence à discerner où se situerait la contribution de l’IA :