Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.
La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation Contrairement à l’impression première que l’on a, la conversation n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément ou inconsciemment. Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par son ouverture, ses séquences et sa fermeture, et elle a besoin d’être gérée par les participant-e-s. Nous parlerons indifféremment de conversations, de dialogues ou de discussions pour faire référence à tout échange oral. Nous les caractériserons par le fait qu’aucun scénario n’en a été fixé à l’avance et que ces conversations sont en principe égalitaires, à la différence des entretiens dirigés, des cérémonies ou des débats. La conversation est une forme fondamentale de communication et d’interaction sociale et, à ce titre, elle a une fonction des plus importantes. Nous nous référerons constamment au modèle de conversation décrit par Sacks H., Schegloff E. et Jefferson G. en 1974. Selon l’opinion communément admise, ce sont les femmes qui parleraient plus que les hommes. 2.
Il a inventé le BrailleBerry M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Béline Dolat/Photo Sanjit Das IL A POSÉ SUR LA TABLE UN BOÎTIER EN PLASTIQUE TRANSLUCIDE sur lequel ont été sommairement sculptées des touches et une molette. Sumit Dagar, 29 ans, l'air d'en avoir dix de moins, présente son "Braille phone". Un numéro bien rodé qu'il pratique depuis des années auprès des investisseurs potentiels. Deux programmes occidentaux pour financer et promouvoir un projet indien, qui répond à une problématique indienne : 22 % de la population mondiale malvoyante vit en Inde. Un paradoxe au pays de la révolution Software. L'ACCESSIBILITÉ. www.jugaadinnovation.com www.rolex.com
Genre, socialités et santé - ancien thème axe 2 thème 4 Thème développé de 2003 à 2009 Coordonnatrice : Karima Guenfoud, université Paris 13 L'étude des rapports sociaux de sexe a cristallisé un important domaine de recherche qui pose le corps à la fois comme objet et comme sujet de la différenciation sociale. Si l'histoire de ce domaine est étroitement liée à l'histoire du féminisme et en a déterminé une vision dans laquelle la question du genre est associée aux femmes, les rapports sociaux de sexe croisent un ensemble de thèmes transversaux des sciences sociales, comme la domination, la violence, le travail, la famille. Un certain renouvellement de ces questions a de surcroît été apporté par les travaux sur la masculinité, d'une part, et sur les homosexualités, d'autre part. La construction du thème autour de "genre, socialités et santé" prendra en compte les relations étroites de ce domaine avec les sociologies du travail et de la famille, elles-mêmes fortement influencées en retour par les travaux sur les rapports sociaux de sexe.
Vers un quotidien entièrement numérique... Voitures sans conducteur, lunettes numériques permettant de prendre des photos et des vidéos, comme l'expérimente actuellement Google… Chamboulé depuis trente ans par l'arrivée des nouvelles technologies, notre quotidien risque de l'être bien plus encore dans les décennies à venir. Au point d'imaginer une vie entièrement numérique? Chaque produit, ou presque, pourrait dans le futur se connecter à Internet. Parmi les premiers secteurs bénéficiaires, celui de la médecine. Tous ces appareils engendreront des millions des données, appelées "big data". Autre secteur d'avenir, la réalité augmentée. Pourrait-on même imaginer, un jour, que les monnaies virtuelles se substituent aux espèces sonnantes et trébuchantes? * Coauteur, avec Nicolas Colin, de L'Âge de la multitude (Armand Colin). L'interview de Michel Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" 2030, odyssée d'un nouveau monde Le grand basculement du monde économique Camille Neveux - Le Journal du Dimanche
Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées
Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? «Il y a eu trois secousses dans les années 1960 qui ont précédé le tremblement de terre des années 1980.»
La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents | Mercklé | RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet Résumé La révolution numérique ne semble pas avoir changé les liens étroits entre position sociale d’une part, et dotation en équipements, détentions de compétences, intensités d’investissement dans les loisirs culturels, types d’usages et de préférences d’autre part. Malgré l’apparente généralisation des technologies numériques, d’importantes inégalités subsistent en matière aussi bien d’équipement des foyers en ordinateurs, que d’accès et d’usages de l’Internet. Qu’en sera-t-il des générations nées avec le numérique, qui ont été enfants et adolescents dans les années 2000 ?
Publications du CR•DSU > les cahiers du Développement Social Urbain Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux numériques d’enseignants : comment réussir ? par Antonine Goumi * La mise en œuvre réussie d’un dispositif technologique innovant dans le milieu éducatif repose en partie sur la capacité des enseignants à s’adapter au changement, en utilisant de nouvelles pratiques et méthodes dans leurs classes. Elle repose aussi sur la mise à disposition des enseignants de dispositifs prenant en compte les différents styles d’enseignement, les contextes locaux des écoles et établissements scolaires et l’expérience professionnelle des enseignants. Dans de nombreux pays, l’introduction d’une innovation dans l’éducation se caractérise par une approche descendante. Prise de décision et autonomie Roelande Hofman et Bernadette Dijkstra, de l’université de Groningenont (Pays-Bas), ont conduit une étude portant sur deux réseaux physiques d’enseignants aux Pays-Bas (il ne s’agit pas ici de réseaux virtuels en ligne). Cette recherche montre que les meilleurs résultats sont obtenus par les enseignants dont le réseau permet de l’autonomie. Exemples de réseaux