Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré, dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec des enseignants et des conseillers pédagogiques, des outils d’enseignement et d’évaluation de la lecture qui clarifient grandement les composantes de la compétence en lecture. Ces outils d’autoévaluation permettent aux élèves du secondaire de renforcer leur contrôle sur leurs processus de lecture, en leur proposant des pistes de questionnement pour qu’ils apprennent à évaluer leur maîtrise des stratégies. Élaboration des grilles d’évaluation À partir des outils formatifs, nous avons également construit des outils d’évaluation sommative.
Littérature, auteurs, histoire... A la recherche d'anecdotes croustillantes ! - Page 5 Né le 28 juin 1712, l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau restera dans l’histoire, entre autres, comme le philosophe des Lumières qui a abandonné ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés, l’équivalent de l’assistance publique. Cet acte, impensable aujourd’hui, de cet esprit libre et voyageur, théoricien du contrat social et penseur de l’éducation, est encore plus surprenant à la lecture d’une lettre à Madame de Francueil, où il justifie cet abandon. le 20 avril 1751 Oui, madame, j'ai mis mes enfants aux Enfants-Trouvés ; j'ai chargé de leur entretien l'établissement fait pour cela. Vous connaissez ma situation, je gagne au jour la journée mon pain avec assez de peine ; comment nourrirais-je encore une famille ? Que ne me suis-je marié, me direz-vous ?
Un réseau propose une définition de la littératie La littératie est ainsi définie comme étant : la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes ». Cette définition résulte d’un travail de réflexion et de consultation auprès d’acteurs de la recherche, du terrain, de la liaison et du transfert, précisent les auteurs de la définition, Nathalie Lacelle, professeure agrégée à l’UQAM, Lizanne Lafontaine, professeure titulaire à l’UQO, André C. Moreau, professeur agrégé à l’UQO et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, et Rakia Laroui, professeure agrégée à l’UQAR. Le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a pour mission de favoriser l’accès aux connaissances issues de la recherche et aux pratiques des milieux en littératie afin d’alimenter la réflexion et l’action. littératie
Les blogs de WebLettres BLIME BLOG, créé par StephanieblimeDernière mise à jour le 26-07-2017Un blog pour évoquer le travail de la classe, les projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture. Des mots pour le dire, créé par VadministrateurDernière mise à jour le 21-07-2017 Le JC de JBD (le Journal de connaissances de Jean-Baptiste Desfilhes), créé par MariebrunDernière mise à jour le 10-07-2017Voici le blog des élèves du collège! Tout le monde peut participer. Le but est de partager au moins une connaissance, une information, un fait culturel intéressant. Il s'agit de tenir collectivement le "journal de ce que j'apprends chaque jour" à la manière de Victor Hugo qui consignait dans un carnet ses "choses vues" qui le surprenaient et attisaient sa soif d'apprendre. Monplaisir Lettres, créé par RoumegouxDernière mise à jour le 4-07-2017 Faire des Lettres un plaisir, c'est facile ! Une année ensemble !
Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. L’outil permet de les exporter au format .doc ou .txt pour une utilisation rapide dans un traitement de texte. L’utilisation est très simple. Contrairement à d’autres outils de ce type, Sumnotes ne demande aucune installation particulière. Pour des besoins ponctuels, vous pouvez utiliser Sumnotes gratuitement. Lien: Sumnotes Sur le même thème
Page d'accueil des cours en ligne Notes : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Août 2019 : suite à l'évolution des techniques et aux amicales remarques de Google, je suis en train de retoucher la mise en page un peu partout. Vu le nombre de pages ici présentes, cela va prendre un certain temps... Fin août, l'Histoire de la Langue a été refaite, et quelques corrections apportées. Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique ainsi que des cours de certains collègues de l'Artois. Ces pages ont été réalisées à l'origine pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... Auto-pub : Mon premier roman, La Planète dans le bocal, a été réédité par TheBookEdition, disponible sur Internet [clic idem].
RÉDACTION MANUSCRITE OU NUMÉRIQUE : IMPACT SUR LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE ET SON ÉVALUATION Dans le cadre de ses études doctorales en sciences de l’éducation[1], Luc Diarra a traité de l’authenticité des tâches d’écriture en contexte scolaire. Y aurait-il actuellement un hiatus entre les pratiques réelles d’écriture, où l’ordinateur est souvent utilisé, et la production de textes manuscrits en situation d’évaluation à enjeu critique? Selon M. Diarra, si. Docteur deux fois plutôt qu’une, Luc Diarra est diplômé de l’Université de Montréal (2013) et de l’Université de Ouagadougou (2004), où il a étudié les fondements d’une norme endogène du français au Burkina Faso. Dominique Fortier – On ne peut ignorer aujourd’hui la tendance irréversible à l’utilisation de l’ordinateur au détriment du crayon, du moins en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires. Luc Diarra – D’abord, merci de me donner l’occasion de parler ici d’une recherche que j’ai menée auprès d’élèves québécois. La motivation, les stratégies d’écriture et la qualité du texte D. L. D. L. D. L. D. L. D. L.
Plan de travail - Le prof Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation). Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Je colle souvent un post-it pour aider les élèves dans leur travail ou simplement pour les encourager. Mes documents évoluent au fil des années… La partie « entrainement » permet d’indiquer les fiches à réaliser pour la période.
Le storyboard : coder pour mieux se coordonner Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente. Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Ce code commun va se concrétiser dans le storyboard, ou scénarimage. En guise d'introduction, vous pouvez visionner une vidéo sur la Youtube Creative Academy par Mary Doodles et Whitney Lee Milam. Voici un parcours d'introduction, à travers des ressources disponibles sur internet, dont les objectifs sont résumés dans le schéma ci-dessous. Connaître les plans Pour cadrer une image, il y a des conventions que l'on doit connaître, pour les utiliser ou s'en affranchir. Ils sont résumés sur la deuxième illustration que vous trouverez sur cette page, et que vous agrandirez d'un clic ! Les mouvements de caméra Les mouvements à l'intérieur d'un plan Ressources :
Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21). Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens : file_download Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne file_download Annexe 1 file_download Annexe 2 Annexe 3 cliquez sur le lien ;
Rimbaud, de Heredia, Verlaine… le top 10 de la poésie par les auditeurs "Faites vous-même votre anthologie", dans ce programme de Philippe Soupault, les auditeurs votaient pour entendre des poésies du 19ème siècle par des grands comédiens comme Pierre Fresnay, Raymond Souplex ou encore Alain Cuny. Michel Bouquet ouvre le programme avec "Le Bateau ivre" d'Arthur Rimbaud. En 1955, dans cette émission présentée par François Périer et Marie Daisme, les auditeurs fabriquaient leur propre anthologie poétique. Les poèmes choisis étaient lus par des grands comédiens comme Michel Bouquet, Pierre Fresnay, Raymond Souplex, Michel Auclair. Les auditeurs ont classé dix poésies, à la première place Le Bateau ivre de Rimbaud a recueilli 2575 voix, en seconde position Les Conquérants de José-Maria de Heredia avec 2289 voix. Production : Philippe Soupault Réalisation Jean Chouquet1ère diffusion : 01/01/1955Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France Intervenants : François Périer : Comédien