background preloader

ROMA-QUADRATA

ROMA-QUADRATA

http://www.roma-quadrata.com/index.html

Related:  LATINLes repas dans l'AntiquitéThermes

Dictionnaire latin-français (plus de 58.000 entrées) - Gérard Jeanneau - Jean-Claude Hassid - Marc Taland - Jean-Paul Woitrain Auteurs : Gérard Jeanneau, Jean-Paul Woitrain et Jean-Claude Hassid Nouveau Un volumineux lexique grec Un dictionnaire français-latin dans votre ordinateur! ainsi que le Gaffiot ! Moteur de recherche d' Yves Ouvrard --- autre moteur de recherche : Dicfro (lien à placer dans ses favoris, si l'on veut éviter la publicité intempestive). Site amélioré dans sa présentation grâce à la participation de Marc Taland, professeur au Lycée Polyvalent Boisjoly Potier au Tampon (Île de la Réunion) Comment Les Romains Faisaient Leurs Courses Les Romains allaient faire leurs courses au marché qui était situé dans le Forum romain. Le Forum était initialement un marécage que les Romains avaient drainé afin de construire la première rue pavée: la Via Sacra. Le premier bâtiment gouvernemental, le comitium y fut construit. Le reste du Forum était une place ouverte avec un marché contenant de nombreux magasins.

Thermes romains Mosaïque de bains publics (Sabratha, Libye) dont l'inscription, SALVOM LAVISSE, peut se traduire par « se laver est bénéfique ». Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine. Terminologie[modifier | modifier le code] De manière générale, il semble que ce soit la taille et l'intégration de l'établissement dans le paysage urbain qui soient les critères permettant de distinguer les balnea des thermae après le Ier siècle.

Les expressions tirées de l'Antiquité Ouvrir la boîte de Pandore Signification actuelle S'exposer imprudemment à de graves dangers. Comment faire du pain romain: une recette romaine antique Le pain était un aliment de base durant la Rome antique consommé par toutes les classes sociales. Il était à l'origine fait à base d'amidonnier, une ancienne céréale largement cultivée dans l'Antiquité, et à partir de l'Empire il était fait à base de blé tendre. Les classes inférieures mangeaient du pain avec un peu de sel tandis que les Romains de la classe supérieure le mangeaient aussi avec des œufs, du fromage, du miel, du lait et des fruits. Le pain était également consommé avec de la viande, des olives et trempé dans du vin. La qualité du pain romain variait en fonction de la qualité de la farine utilisée qui dépendait du type de grain utilisé, du réglement des meules des moulins romains et de la finesse des tamis. La farine pouvait contenir beaucoup de poussière et de morceaux de grains, ce qui rendait le pain plutôt grossier.

Thermes Romains Les thermes romains faisaient partie intégrante de la vie romaine. Prendre un bain tous les jours, ou presque tous les jours, était très commun à Rome dans l'antiquité. Dans la Rome antique, les pauvres allaient aux bains publics plusieurs fois par semaine. Par contraste, dans l'Europe du 18e siècle, même les personnes appartenant à l'aristocratie se baignaient rarement. Les origines des thermes romains

Collatinus-web - Lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins Version web du logiciel multi-plateforme Collatinus, un lemmatiseur et analyseur morphologique de textes latins. Elle est basée sur la version 11.2 de Collatinus. Son lexique a été élargi grâce au dépouillement systématique des dictionnaires numériques (Gaffiot 2016, Jeanneau 2017, Lewis & Short 1879 et Georges 1913). Le lexique contient aujourd'hui plus de 80 000 lemmes. Faute de place sur une page web, les options de Collatinus 11 ne sont pas toutes accessibles.

La Posca La plèbe et l'armée romaine buvaient de la posca, une boisson méprisée par l'aristocratie romaine. La posca était faite d'acetum. L'acetum était un vin de basse qualité qui avait presque un goût de vinaigre. Parfois du vin gâté (parce qu'il n'avait pas été stocké correctement) était également utilisé. La posca était coupée d'eau et on y ajoutait des herbes et des épices. La posca était bue à partir de 300 - 200 avant J.C. et jusqu'à la période byzantine (dans l'armée byzantine, la boisson s'appelait la phouska). Entretien avec Bertrand Roussel, directeur des musées d’archéologie de Nice La vie des Classiques s'est entretenue avec Bertrand Roussel (photographie ci-contre, crédits : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez). Comment vous présenter ? Je m’appelle Bertrand Roussel et je suis le directeur des musées d’archéologie de Nice, ce qui comprend le musée de préhistoire de Terra Amata et le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, depuis 2012.

Lupa Capitolina Electronica . Présentation. L'intervention providentielle d'une louve venue nourrir Romulus et Rémus abandonnés aux caprices du Tibre sur l'ordre d'Amulius, le roi félon d'Albe-la-Longue, est l'un des épisodes les plus fameux de la légende d'origine de Rome. L’objectif est de se familiariser ici avec ce dossier particulier et complexe par le biais de ce qui est sans doute son symbole le mieux reconnu : la Louve du Capitole. Ce choix est motivé par la question ancienne, mais toujours actuelle, que nourrit l’étude de cette période de l’histoire romaine : les textes qui nous en parlent transmettent-ils, en tout ou partie, des informations authentiques ou n’ont-ils qu’une valeur purement légendaire?

Le Garum La sauce de poisson garum était un aliment de base de la cuisine romaine. Elle était utilisée dans de nombreux plats, un peu comme le ketchup ou la moutarde aujourd'hui. Le garum vient en fait de la Grèce antique. Le mot garum vient du mot grec garos ou garon.

Related: