background preloader

Portail Telma

Portail Telma

http://www.cn-telma.fr/accueil

Related:  Archives historiques

Archives en ligne de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides Descendants de réfugiés, généalogistes, historiens, internautes, vous pouvez consulter sur ce portail des archives en ligne de l'Ofpra, les fonds numérisés des réfugiés Nansen arméniens, géorgiens et russes (1924-1952) et contribuer à leur indexation. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Mission histoire et valorisation des archives pour fournir des informations individuelles pour permettre un accès limité aux archives en ligne de l'Ofpra, éditer des états statistiques dépersonnalisés pour les besoins de gestion et d'amélioration des services rendus. Elles sont conservées pendant la durée d'utilisation du service, et si demande de suppression du compte, jusqu'à un an après cette demande, et sont destinées uniquement à la Mission histoire et valorisation des archives de l'Ofpra.

Play Soit elle craque, soit elle l’étrangle. Il préfère l’option 1. Journaliste pour un grand magazine londonien, Galiane vient de recevoir une super promotion : sa propre rubrique ! Seul souci : elle doit rédiger des articles sur le sexe et le plaisir… sauf qu’elle est toujours vierge ! Quand Sedge, le meilleur ami de son frère, l’apprend, il commence par éclater de rire… avant de lui proposer de l’initier. Au désir, à la frustration, aux différents types d’orgasmes, aux sextoys… Le miroir des classiques Miroir des classiquesFrédéric Duval et Françoise Vielliard Fac similé (ENC NF 324) du manuscrit Arras, Bibliothèque municipale 139 (ancien 657) provenant de l'abbaye Saint Vaast d'Arras. Le feuillet 2 (vignette représentant l'auteur tenant un rouleau entouré de philosophes) contient le début du Livre de philosophie et de moralité d'Alard de Cambrai, traduction en français (XIIIe s.) du Moralium dogma philosophorum, florilège d'auteurs classiques attribué à Guillaume de Conches (le texte n'appartient pas au corpus retenu pour le Miroir). Le Miroir des classiques est un répertoire des traductions des classiques latins et grecs faites en français et en occitan au Moyen Age. Sont présentées, sous le titre de chaque ouvrage traduit, les différentes traductions dans leur ordre chronologique ainsi que leurs remaniements éventuels. Toutes remarques, suggestions et commentaires seront les bienvenus à l'adresse suivante Miroir.Classiques@enc.sorbonne.fr

Les bibliothèques numériques - Digital libraries - URFIST de LYON Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents. # 98bibliothèques numériques Oeuvres de scientifiques : Ampère – Bourbaki - Copernic - D'Alembert -Darwin - Einstein - Euler -Lamarck - Lavoisier - Newton Works of scientists

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage :

L’Affaire Dreyfus en cartes postales Les cartes postales du fonds Dreyfus numérisées proviennent en majeure partie de la collection donnée par Alphonse Ochs à la Bibliothèque historique en 1908. Alphonse Ochs (1851-1932), diamantaire parisien de confession juive et dreyfusard, avait rassemblé depuis 1898, année de la médiatisation de l’Affaire avec la parution du fameux « J’accuse » de Zola dans l’Aurore, tout ce qui paraissait dans le monde entier sur Dreyfus. En cette année 1908, quelques mois après le transfert des cendres de Zola au Panthéon, et deux ans après la réhabilitation du capitaine, Ochs pouvait considérer sa mission comme terminée. 2 000 livres, 250 volumes de coupures de presse, 8 volumes de manuscrits, et 3 300 cartes postales sont alors venus rejoindre les fonds de la Bibliothèque historique, composant un ensemble documentaire inestimable pour la connaissance de cet événement historique majeur de la Troisième République. Orens, La vérité est en marche… depuis trop longtemps Norwins, Celui qui l'était.

ADONIS - ISIDORE Toutes les sciences humaines et sociales (SHS) développent de grandes collections de documents et de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales ou audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. Ces "données multimédia", aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de ré-actualisation ou de ré-utilisation. Une des particularités des recherches menées en SHS tient à la place qu’occupe le texte, pris au sens large, dans le processus de construction des savoirs. Les chercheurs en SHS s’appuient ainsi sur la longue tradition des études menées en philologie, en herméneutique tant d’un point de vue synchronique que diachronique.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

la BnF annonce la mise en ligne de son nouveau site "Presse locale ancienne » Le site "Presse locale ancienne" permet de faire une recherche sur Les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944 - Le site web repose sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans, auxquels s’ajoutent celles des départements d’Outre-mer et permet de : rechercher des journaux d’intérêt local parus des origines à 1944, par formulaire ou sur une carte, ou les découvrir au gré des liens directs (recherches préformées sur des thématiques diverses)localiser les collections de chaque journal décrit, à la BnF et dans d’autres établissements (via le SUDOC-PS)accéder à leur version numérisée, sur Gallica ou d’autres bibliothèques numériques.

Archives électorales du CEVIPOF : Free Additional_collections : Download & Streaming Elections législatives du 4 mars 1973 (1er tour) Cote : EL065 Topics: France, Assemblée nationale, Elections législatives, Ve République, VISSE, PRÉVOST, LEBON,... Elections législatives du 5 juin 1988 (1er tour) Cote : EL175 Topics: France, Assemblée nationale, Elections législatives, Ve République, BEAUCOURT Michel, GERARD... Elections législatives du 30 novembre 1958 (2nd tour) Cote : EL010 Topics: France, Assemblée nationale, Elections législatives, Ve République, GUERLAVAS, LE STRAT,... gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux.

Related: