Bibliofrance
Les archives électroniques
Une publication de l’Association des archivistes françaisCollection : Les Petits guides des archives Le développement des technologies numériques dans les organisations conduit les professionnels des archives à repenser leurs méthodes de travail. Les compétences acquises dans la gestion des archives papier demeurent pertinentes dans de nombreux cas de figure mais peuvent se décliner différemment dans la pratique. L’archivage de documents et données numériques nécessite une adaptation des méthodes d’évaluation, de sélection, de tri, de collecte, d’organisation, de description, de communication et de conservation. Sommaire Avant-propos Introduction Appréhender le périmètre de l’archivage électronique Évaluer, sélectionner et organiser la production électronique Mettre en place et exploiter un système d’archivage électronique (SAE) Bibliographie Glossaire
listes de diffusion pour documentalistes et bibliothécaires
Pour faire connaître les enseignements et formations au métiers de documentaliste et les formations aux métiers de la bibliothèque que propose l’IDIST (d’ailleurs, n’hésitez pas à faire savoir que l’Idist possède maintenant son site ou les cursus qu’il propose ), j’ai effectué une recherche sur les listes de diffusion et groupes de discussions ayant pour thème l’info-doc d’une manière générale. Pourquoi ne pas vous en faire profiter… En voici la liste : Si vous en connaissez d’autres, vous devez pouvez les ajouter en commentaires… Mise à jour le 21 juin : ajout des 4 listes Couperin Articles similaires
Le portail français du Records Management
archivoblogs « Archives masala
Je suis incapable de résister à un défi. Déjà, dans la cour de récré, un «T’es pas cap’» bien placé m’envoyait grimper aux arbres (ah non, ça je le faisais spontanément, pas besoin de défi), escalader les grilles ou affronter le caïd de l’école. Ou lire 3 livres par semaine pendant un an, j’ai toujours aimé les défis intellectuels, aussi. Alors depuis que Lourdes et Marie ont lancé leur défi aux archivoblogueurs, je frémis, je tremble, je cogite, je ne tiens pas en place. Bref, une fois encore, je ne résiste pas au défi. « Pourquoi ne pas tous écrire quelques lignes sur ce que recouvre le terme d’archivage électronique ? Bien. Du rhum, des archives et d’la bière, nom de Dieu. Mais si on ne parlait que de ce qu’on connaît, on ne dirait pas grand-chose. A faire causer les archivistes… Le défi de Lourdes et Marie est une initiative idéale pour animer l’archivoblogosphère francophone. A redorer le blason des archives et des archivistes (et il y a du boulot !) - Tu fais quoi, dans la vie ?
Bibliothèques [reloaded]
Archives électroniques | outils et plates-formes d'archivage
Note d'information DGP/SIAF/2016/006 du 5 avril 2016 cosignée par le Service interminitériel des Archives de France (SIAF) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) relative à l'informatique en usage (cloud computing) Note d'information DGP/SIAF/2016/003 en date du 25 février 2016 relative au projet OCTAVE (outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques) Grille d'évaluation des systèmes d'archivage électronique, visant à apprécier leur conformité vis-à-vis des normes et standards existants (modèle OAIS, norme NF Z42-013 sur l'archivage électronique, SEDA) - Grille d'évaluation format PDF ; format XLS Nous précisons que le périmètre des tests se limite aux fonctionnalités métier des solutions d'archivage électronique. Note d'information DGP/SIAF/2014/005 du 8 juillet 2014 relative à la journalisation des événements Outils de gestion de contenu et de travail collaboratif - Preuve de concept VITAM - note d'information DITN.
Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques
S’il y a un service en ligne qui est populaire chez les bibliothécaires, c’est bien Netvibes et plus particulièrement les pages publiques, ou univers qu’il propose, au point que même le blog de Netvibes salue la tendance ! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la page de Bibliopédia qui propose une looongue liste d’univers Netvibes proposés aussi bien par des bibliothèques municipales que par des BU ou des CDI. Il me semble qu’on peut facilement expliquer ce succès : Les bibliothécaires utilisent en majorité Netvibes comme agrégateur personnel et l’Univers public proposé par l’outil est un « livrable » documentaire facilement accessible, hébergé et gratuit pour proposer des sélections de ressources de manière attractive. Autrement dit, si je fais un Univers Netvibes, je dois savoir pourquoi et pour qui. Bon, à regarder des univers Netvibes de bibliothèques, j’ai deux impressions dominantes (attention, je vois le verre d’eau à moitié vide là !) C’est moche! Par disciplines ?
Mémoire digitale | Billets autour du partage de l'information et de sa valorisation
Peut-on parler de diplomatique numérique ?
par Marie-Anne Chabin, avril 2011. Cet article a été publié en 2013 dans l’ouvrage Vers un nouvel archiviste numérique, sous la dir. de Valentine Frey et Matteo Treleani, (L’Harmattan) Introduction Au cours de la table ronde « Archives numériques et numérisées : de nouvelles disciplines en perspectives? 1. 1.1. « … la critique diplomatique est née dans le prétoire ou sur le forum à l’occasion de débats judiciaires ou de controverses politiques ou religieuses, quand le nœud du litige ou de la polémique était constitué par un document ou une série de documents contestés » écrivait Georges Tessier en 1961 dans le chapitre « diplomatique » de L’Histoire et ses méthodes, volume de l’Encyclopédie de la Pleiade dirigée par Raymond Queneau. 1.2. Tout était à faire. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. Georges Tessier n’a pas connu Internet ni la société numérique. 3.1. 3.2. Le vocabulaire de la diplomatique n’a quasiment pas bougé depuis trois siècles que Mabillon l’a établi. 3.3. Conclusion
Le Bouillon des bibliobsédés
Le Bouillon est destiné à ceux qui souhaitent mieux comprendre les mutations du numérique sur la connaissance. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, éducateurs, consultants, etc) Les cuisiniers sont attentifs à diffuser des articles de qualité, pour vous. J’ai créée le Bouillon en 2008, c’est un service est gratuit proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants. Pour tout savoir sur le Bouillon, connaître les thèmes de veille et proposer de nous rejoindre consultez cette carte ! Le bouillon des bibliobsédés est basé sur WordPress et utilise la version gratuite du plugin MyCurator Le Bouillon est hébergé gracieusement par Symac, alias Sylvain Machefert, merci à lui ! Comment cuisiner le Bouillon ?
Archives électroniques | Normes et standards | Norme NF Z 42-013
Norme NF Z 42-013 La norme NF Z 42-013 est antérieure à la norme OAIS, puisque sa première version date de 1999, mais a été révisée dernièrement, en 2009. Cette mise à jour a permis d’élargir le périmètre de la norme à tous les types de supports numériques et non plus aux seuls disques optiques numériques non-réinscriptibles. Il s’agit plutôt d’une norme technique que d’une norme fonctionnelle. Elle met tout particulièrement l’accent sur la traçabilité de tous les processus en œuvre dans l’archivage électronique comme la numérisation de documents, l’horodatage, les communications… ainsi que sur les exigences du système en matière de sécurité et d’accès. Cette norme française a été traduite en anglais et a donne naissance en 2012 à la norme internationale ISO 14641-1.