Châle Unilintu
J’ai choisi pour mon premier essai de châle, l’Unilintu de Luminen Elina, car il est simple et a plutôt une forme de chèche. J’ai trouvé le patron sur Ravelry bien sûr ^^ il vient de Finlande, ça me fait rêver … Ce patron facile est très inspirant. Lankatarina, une autre finlandaise, en a réalisé une version multicolore plus aérienne qui me plaît énormément aussi :
Tricoter des spirales de couleurs différentes
La technique du tricot en spirale de couleurs différentes que j’ai utilisée pour mes mitaines (elles sont finies!) en a intrigué plus d’une, donc je la présente aujourd’hui plus en détail. Quand je tricote en rond, je ne tricote pas des cercles superposés les uns sur les autres, comme ce célèbre jouet pour bébé. Je tricote en réalité en spirale, ce qui explique d’ailleurs la différence de niveau quand je fais des rayures. tricoter en rond = tricoter une spirale Et justement, pour éviter cette différence de niveau, je peux utiliser les avantages de la spirale: pour les mitaines, au lieu de tricoter un tour dans la première couleur, un tour dans la deuxième et un tour dans la troisième, je tricote au premier tour un tiers des mailles dans la première, un tiers dans la deuxième et un tiers dans la troisième.
Conserver la forme d’un pull
Tous les tricots ne sont pas égaux, et toutes les laines ne le sont pas non plus. Si vous aimez votre tricot et que vous y avez passé un nombre incalculable d’heures, vous serez d’autant plus heureuse de maintenir sa forme d’origine sur la durée, malgré le fait que vous l’avez porté tout l’hiver dernier et attendez avec impatience le froid pour sortir votre pull fétiche de son placard. Voici quelques conseils pour éviter que vos futurs ouvrages ne se déforment. À quoi faire attention ? Il existe certains critères qui peuvent modifier la tenue d’un pull ou d’un gilet dans le temps : La matière
First top down
...oOo... Hier soir, après un petit moment de repos... je me suis remise à mon ouvrage. Et je vous l'avais dit qu'avec ces aiguilles-bâton de berger le travail avance viiite !!!
Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas...
27 novembre 2012 Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... C'est à dire obtenir Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses, particulièrement pour le côté gauche.J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.Mes explications sont en PDF ICI A quoi cela peut-il servir?
Côtes anglaises en rond
DROPS Vidéos Tricot Monter un nombre pair de mailles sur une aiguille circulaire. TOUR 1 : * 1 jeté, glisser 1 m à l'env, 1 m end*, répéter de *-*. TOUR 2 : * tricoter ens à l'env le jeté et la m glissée, 1 jeté, glisser 1 m à l'env *, répéter de *-*. TOUR 3 : * 1 jeté, glisser 1 m à l'env, tricoter ens à l'end le jeté et la m glissée *, répéter de *-*.
Pull tube d'été
Un pull publié dans le Phildar mailles 117 de 1985.Cet ouvrage se tricote dans un point fantaisie aux aiguilles n° 6. Fournitures : 5 échevettes de laine Phildar qualité Phil'Flo, coloris Mosaïque, 5 pelotes de laine Philar Phil'douce, coloris Myosotis ; aiguilles n° 5 1/2 ; aiguilles n° 6. Points employés : point mousse ; point fantaisie : 1er et 3ème rang (endroit du travail) : tout à l'endroit 2ème rang : 1 m lisière, tricoter en m enroulée endroit (piquer l'aiguille droit dans la m comme pour la tricoter à l'endroit, jeter le fil une 1ère fois en l'enroulant autour des pointes des 2 aiguilles puis autour de l'aiguille droite pour tricoter 1 m endroit), 1 m lisière. Répéter toujours les 2ème et 3ème rangs.
Comment apprendre à tricoter - le rang raccourci
Accueil > maison & jardin > couture les vidéos de la même série synopsis du cours video Voici la technique dite des rangs raccourcis, en tricot : Etape 1 : tricotez le rang endroit en laissant en attente le nombre de mailles précisé dans l'explication de votre modèle ;
Le grafting sur point mousse
Le grafting, c’est quoi? Le grafting est une technique d’assemblage à l’aiguille, sur des mailles non tricotées, qui aboutit à une finition parfaite. Cela consiste à faire passer le fil entre les mailles, de manière à construire un nouveau rang intermédiaire intégré au tricot. C’est la technique idéale pour joindre les deux extrémités d’un snood tricoté à plat sans qu’on puisse deviner où se trouve la zone d’assemblage. Lorsque vous aurez compris le principe du grafting, vous devriez être capable de le pratiquer sur n’importe quel point composé de mailles endroit et de mailles envers (sur les points à mailles glissées, c’est une autre affaire). Au début vous aller tatonner (un peu), défaire (beaucoup), et puis ça finit par rentrer!
Menthe à l'eau!
Vu les températures, c'est encore plus que l'heure des pulls je pense! Le tuto est pour un pull taille 38 looooose (comme d'hab' quoi!) Matos: 750 m environ d'un fil se tricotant en 5.5 (ici du lin tricoté en double)aiguilles circulaires 5.5 et 5anneaux marqueursramasse mailles Points employés: point mousse (en circulaire donc 1 rang endroit 1 rang envers)jersey endroit (en circulaire: tout à l'endroit, sur la partie tricotée sur aiguilles droites: 1 rang endroit, 1 rang envers)
Comment tricoter une augmentation ?
Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ?