background preloader

L’application Google Hangout au top

L’application Google Hangout au top
La technologie révèle toujours son lot de surprises. En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS). A priori, Google Hangout n'apporte pas grand chose de plus que Skype - désormais propriété de Microsoft, grand concurrent de Google-. Désormais, chez Google, Hangout est utilisé systématiquement par les équipes internes pour correspondre entre elles. Est ce que le succès de Hangout suffira pour faire décoller Google +? Cette entrée a été publiée dans Web/Tech. Related:  floqui

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

La vraie vie à travers les Google Glass Mercredi 20 février Matos - 20 février 2013 :: 15:39 :: Par Valentin-Pringuay Les Google Glass se dévoilent au travers d’une nouvelle vidéo aujourd’hui et se présentent véritablement comme un tournant du mobile computing. Nous vous en parlions encore hier, pour évoquer les premiers développeurs qui avaient eu les Google Glass en main. Google glisse quelques informations supplémentaires aujourd’hui (et surtout une vidéo à voir en fin d’article) qui pourraient définitivement vous convaincre. L’occasion de découvrir également le site web Google.com/glass qui s’habille de quelques sublimes photos de ce que j’espère être notre avenir. Préparez-vous donc à commencer vos phrases d’un « Ok glass » pour signaler à vos lunettes que vous êtes sur le point de lui donner un ordre. Dire « prends une photo » pour prendre une photo. Filmer ce que vous voyez. Partagez en live votre champ de vision en réalisant une Hangout très facilement. « Shut up & take my money », comme ils disent aux Etats-Unis.

Jean-François Cerisier | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

Des étuis contre les puces trop bavardes Allons-nous bientôt mettre nos cartes bancaires dans des étuis doublés de métal pour les protéger ? C'est possible. Il y a quelques semaines, nous nous étions fait l'écho d'une conférence donnée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui expliquait comment pirater un smartphone et affirmait notamment pouvoir lire les données d'une puce à quinze mètres au lieu de quelques centimètres. En cause : la technologie sans fil NFC (communication en champ proche) dont la DCRI prouvait qu'elle pouvait être vecteur de piratage d'un smartphone, alors même que les constructeurs affirment qu'il est impossible de lire les informations sans être très proche de la puce. La démonstration prouvait aussi que la radio-identification (RFID), un système où la puce est passive et se contente de délivrer des informations statiques lorsqu'elle est interrogée, pouvait être détournée de son usage légitime. Bientôt un marché de dizaines de millions d'étuis ? La Cnil reste prudente

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Motivated to Succeed: Classroom Assessment That Works All forms of feedback are not equally effective. Some forms may even work against learning. When feedback is discouraging it can have a negative effect on student motivation and performance. The motivation and drive theories (Marzano, 2006, & Butler, 2002) relate to what drives or motivates students to perform. The attribution theory (Marzano, 2006 & Sousa, 2006) also comes into play with regard to what students attribute their success or failure. A teacher might say, “It’s clear that you put a lot of effort into your research paper. Try this: A day or two prior to your next classrom assessment, prompt your students to journal about how they plan to prepare for the assessment. After the classroom assessments have been administered and scored, but before returning them to your students, instruct your students to reread the journal containing the study plan. I have found his strategy to be very helpful when conferencing with students and parents regarding student achievement. Ms.

Les étudiants et le travail universitaire Alors que le rapport des étudiants au travail universitaire fait l'objet à l'étranger de diverses recherches, il reste, à de rares exceptions, un continent largement inexploré en France jusqu'à la fin des années 90. On trouvera dans la première partie de la thèse de Christophe Michaut (2001) un état des lieux assez complet des travaux existants en la matière. Des analyses étrangères plus précoces Dans le monde anglo-saxon, des travaux parfois rassemblés sous l'appellation de « student learning » (Richardson, 1985), se sont intéressés depuis plus de 20 ans à la façon dont les étudiants apprennent (Alava et Romainville, 2000). Clark, dès 1960, s'intéresse par exemple au phénomène de l'abandon dans l'enseignement supérieur, en observant les stratégies institutionnelles de découragement (« cooling-out ») des étudiants. Au Canada, Boulet et al. (1993) accordent une place centrale aux stratégies d'apprentissage des étudiants, dans les cadres conceptuels de la psychologie cognitive.

Comment les étudiant-e-s qui réussissent apprennent-ils/elles? 11 juin 2010 par Amaury Daele Que font les étudiant-e-s brillant-e-s pour réussir leurs études? Est-ce que connaître leurs stratégies d’apprentissage et d’étude permettrait d’aider les autres étudiant-e-s à développer les leurs? C’est autour de ces questions que Wendy McMillan a mené une étude récente dans une université sud-africaine. Pour analyser les données, elle a utilisé le cadre de l’apprentissage auto-régulé (self-regulated learning) pour mettre en évidence les stratégies cognitives et métacognitives des étudiant-e-s ainsi que la façon dont ils/elles gèrent leur motivation dans leurs études. Stratégies cognitives Trois stratégies s’avèrent particulièrement payantes ici pour les étudiant-e-s qui réussissent brillamment: l’identification et la répétition des principales idées d’un cours; la capacité à résumer et paraphraser ces idées principales; et l’organisation de ces idées dans une table des matières personnelle et cohérente. Like this: J'aime chargement…

Related: