Le syndrome de la touche étoile - Eric Leguay, ma vie numérique Mardi 30 octobre 2012 2 30 /10 /Oct /2012 18:38 Vous avez tous pesté, un jour, après ces filtres téléphoniques, issus du cerveau pervers et torturé des grands opérateurs téléphoniques. Comment se débarrasser efficacement et à moindre coût : des râleurs, des clients insatisfaits, des malades en fin de droit, des surendettés chroniques, du simple citoyen et des demandeurs d'emploi ? Voici le credo commun de ces systèmes qui rendent fous. A un moment d'extrême cynisme des différents fabricants et opérateurs, on est en droit de se demander si la démarche est accidentelle ou délibérément instruite ? Le machinisme industriel du XIX ième siècle avait déjà standardisé l'homme pour le rendre plus efficace et plus productif. Ce livre à lire immédiatement, pose le débat sur l'usage effréné et souvent irraisonné de ces beaux objets si simples et si chers à posséder qu'ils sont l'expression « exhibable » de notre modernité.
L’homme et la machine, 4000 ans d’inventions - Sciences En partenariat avec la revue Science et Vie Que l'on soit fervent défenseur du progrès technologique ou adepte d'un retour à la vie 'naturelle', voire primitive, le constat est sans appel :la machine est dans nos vies à tous. La machine à café du matin, nos moyens de transports, l'ascenseur, l'ordinateur... jusqu'aux exploits scientifiques comme la création d'un cœur artificiel miniature, des prothèses comme celles d'un Oscar Pistorius, champion d'athlétisme, ou encore le dernier robot capable d'errer sur la planète mars ! Bruno Jacomy Catherine Donné © Radio France C'est une véritable histoire des sciences qui jalonnent l'histoire des civilisations, une histoire à la fois technique et culturelle. La carte blanche de Céline du Chéné est consacrée à Binôme, un projet théâtral qui fait se rencontrer un scientifique et un auteur dramatique. Informations sur www.lessensdesmots.eu
L'Homme simplifié Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement. La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Cette tendance peut refléter une angoisse diffuse.
Comment le numérique modifie notre intelligence Internet et les outils numériques rendent-ils les humains plus heureux, plus efficaces… ou simplement moins intelligents ? A l'heure où des millions de tablettes vont trouver place sous les sapins, deux livres se penchent sur cette question, déjà soulevée par l'écrivain américain Nicholas Carr (« Internet rend-il bête ? », Robert Laffont, 2011). Du séquentiel au simultané Pour Raffaele Simone, les hommes et femmes modernes sont « pris dans la Toile », absorbés dans la « médiasphère », qu'il décrit comme « un environnement dans lequel les médias électroniques en ligne jouent un rôle fondamental », et engendrent, « à partir de rien, des tendances, des besoins et des contraintes nouveaux ». Le problème est que le Web modifie considérablement notre intelligence. Et quand le texte subsiste sur les supports numériques, c'est pour devenir multiforme, copié, collé et réécrit en permanence - il « se dissout », estime Rafaelle Simone. Opérateur ou « zombie » ?
La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences Ritaline © Wikimedia Commons La Ritaline est un médicament prescrit aux enfants, à partir de 6 ans, atteints de trouble de l’attention et d’hyperactivité, souvent désigné par les initiales TDAH. En France, ce traitement concerne de 3% à 4% des garçons et 1% des filles en âge scolaire, soit de 135 000 à 170 000 enfants. Les raisons d’une telle explosion des ventes sont probablement liées à la nature particulière de la Ritaline. Une fois de plus, sommes-nous en face d’un médicament qui échappe aux indications pour lesquelles il a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) sans que les autorités sanitaires ne puissent ou ne veuillent intervenir ? La prescription initiale de la Ritaline de Novartis, également commercialisée sous les marques Concerta par Janssen Cilag et Quasym par Shire France, est elle effectuée, comme le demande l’HAS, uniquement en seconde intention, c'est-à-dire après avoir fait appel à des « mesures psychologiques, éducatives et sociales » ?
Intelligence séquentielle Intelligence simultanée