Le syndrome de la touche étoile - Eric Leguay, ma vie numérique Mardi 30 octobre 2012 2 30 /10 /Oct /2012 18:38 Vous avez tous pesté, un jour, après ces filtres téléphoniques, issus du cerveau pervers et torturé des grands opérateurs téléphoniques. Comment se débarrasser efficacement et à moindre coût : des râleurs, des clients insatisfaits, des malades en fin de droit, des surendettés chroniques, du simple citoyen et des demandeurs d'emploi ? Voici le credo commun de ces systèmes qui rendent fous. A un moment d'extrême cynisme des différents fabricants et opérateurs, on est en droit de se demander si la démarche est accidentelle ou délibérément instruite ? Le machinisme industriel du XIX ième siècle avait déjà standardisé l'homme pour le rendre plus efficace et plus productif. Ce livre à lire immédiatement, pose le débat sur l'usage effréné et souvent irraisonné de ces beaux objets si simples et si chers à posséder qu'ils sont l'expression « exhibable » de notre modernité.
VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU FUTUR – Lors d’une réunion de l’ONU sur l’intelligence artificielle, Sophia est venue développer sa vision d’un monde 2.0 devant un parterre d’experts internationaux. Sauf que Sophia est un robot doté d’une apparence humaine. - Melinda DAVAN-SOULAS Drôle de surprise pour les représentants des Nations unies, mercredi à New York. Que pouvez-vous faire de mieux qu'un humain ? Sophia a pu prononcer son discours en ouverture de la réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC ) qui réunissaient experts gouvernementaux, universitaires, du monde des affaires et de la société civile. "Que pouvez-vous faire de mieux qu'un humain ?"
Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Matthew Naggle est un jeune Américain de vingt-six ans qui eut la malchance de recevoir un coup de couteau dans le cou lors d’une vulgaire bagarre de rue. Il resta tétraplégique. Son nom ne demeurera pas dans les annales des innombrables faits divers de ce genre. En revanche, Matthew Naggle est le premier être humain à commander un ordinateur par la pensée. Il ne s’agit pas de télépathie, mais d’une prouesse technologique dévoilée par la revue Nature du 13 juillet dernier. L’intérêt médical d’une telle expérimentation est immense. Cette nouvelle mérite toutefois qu’on dépasse l’euphorie de la découverte scientifique et médicale, et qu’on s’interroge sur la nature étrange de cette hybridation entre technologies et corps humain. La virtualisation des objets conduit à l’invention de nouvelles modalités pour les définir et les animer, créant ainsi un nouvel espace perceptif où voir, parler, bouger, sentir, ressentir, se déplacer... recomposent la nature même de leurs opérations.
L’homme et la machine, 4000 ans d’inventions - Sciences En partenariat avec la revue Science et Vie Que l'on soit fervent défenseur du progrès technologique ou adepte d'un retour à la vie 'naturelle', voire primitive, le constat est sans appel :la machine est dans nos vies à tous. La machine à café du matin, nos moyens de transports, l'ascenseur, l'ordinateur... jusqu'aux exploits scientifiques comme la création d'un cœur artificiel miniature, des prothèses comme celles d'un Oscar Pistorius, champion d'athlétisme, ou encore le dernier robot capable d'errer sur la planète mars ! Bruno Jacomy Catherine Donné © Radio France C'est une véritable histoire des sciences qui jalonnent l'histoire des civilisations, une histoire à la fois technique et culturelle. La carte blanche de Céline du Chéné est consacrée à Binôme, un projet théâtral qui fait se rencontrer un scientifique et un auteur dramatique. Informations sur www.lessensdesmots.eu
L'Homme simplifié Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement. La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Cette tendance peut refléter une angoisse diffuse.
Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Humain — Quel est le but de la vie ? Machine — Etre au service du plus grand bien. Cet échange est extrait d’une conversation entre des chercheurs de Google et une intelligence artificielle qu’ils ont eux-mêmes développée. « Ce qui distingue ce chatbot des autres, c’est qu’il utilise des techniques d’apprentissage », explique Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris 6 et auteur d’Idées reçues sur l’intelligence artificielle. « Quand le programme repère telle phrase ou tel schéma, il répond telle phrase. Or, l’agent conversationnel développé par les chercheurs de Google n’a, lui, pas de réponse préconçue. « Qui est Skywalker ? Humain — Qui est Skywalker ? Un résultat que les chercheurs jugent prometteur, comme ils l’écrivent dans leur article : « Nous trouvons encourageant que ce programme se rappelle des faits, comprenne les contextes et soit capable de bon sens. (...). Le test de Turing est encore loin
L’homme augmenté : la fusion de la technologie et du corps pour demain ? Les prothèses biosynthétiques seront-elles bientôt capables d’augmenter nos potentialités ? A quel point la robotique peut-elle déjà réparer le corps humain ? Peu à peu, l’humanité fait de l’homme bionique une réalité. Cet article est une traduction de « Man Augmented: Is technology finally fusing with the body? Cela fait bien longtemps que la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. Rex, l’être humain bionique « Un « homme bionique » d’une valeur d’un million de dollars US a été exposé au Musée des Sciences de Londres. Rex, l’homme bionique, exposé au Musée des Sciences de Londres. Rex a été créé par des roboticiens dans le cadre d’une émission télévisée. Fusionner le naturel et l’artificiel Le 30 janvier 2013, une équipe de scientifiques de la Harvard-MIT Division of Health Sciences and Technology de Cambridge (Massachusetts) a publié un article sur des tissus cardiaques créés à partir de matériaux synthétiques et de cellules tissulaires cardiaques de rats.
Comment le numérique modifie notre intelligence Internet et les outils numériques rendent-ils les humains plus heureux, plus efficaces… ou simplement moins intelligents ? A l'heure où des millions de tablettes vont trouver place sous les sapins, deux livres se penchent sur cette question, déjà soulevée par l'écrivain américain Nicholas Carr (« Internet rend-il bête ? », Robert Laffont, 2011). Du séquentiel au simultané Pour Raffaele Simone, les hommes et femmes modernes sont « pris dans la Toile », absorbés dans la « médiasphère », qu'il décrit comme « un environnement dans lequel les médias électroniques en ligne jouent un rôle fondamental », et engendrent, « à partir de rien, des tendances, des besoins et des contraintes nouveaux ». Le problème est que le Web modifie considérablement notre intelligence. Et quand le texte subsiste sur les supports numériques, c'est pour devenir multiforme, copié, collé et réécrit en permanence - il « se dissout », estime Rafaelle Simone. Opérateur ou « zombie » ?