8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Comment apprennent-ils le mieux ? 3. Comment apprennent-ils le mieux ? 4. 5. 6. 7. 8.
Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux.
Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. C’est que vos intelligences ne sont pas entièrement sous votre contrôle. N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ? Est-il important pour les enseignants de connaître les différentes intelligences ? Exactement.
Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances. Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances. Entre ces deux règles, c'est à vous de trouver le bon équilibre... Je te propose un petit jeu pour découvrir les 8 formes d'intelligence... Je te conseille pour la première fois de réaliser ce petit test avec l'un de tes parents où quelqu'un de plus âgé... Jeu n°1 : Jeu n°2 :
La carte conceptuelle - Padagogie Les cartes conceptuelles permettent de dégager les idées fortes d’un document ou d’un schéma logique. Si visuellement elles ressemblent aux cartes mentales ou heuristiques elles n’ont pas les mêmes finalités. Si la carte mentale est souvent utilisée pour faire ressortir un « brainstorming » ; la carte conceptuelle vise à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. La carte conceptuelle va également structurer la pensée de l’apprenant en créant des chemins et des logiques. Pour Anderson-Inman et Zeitz (1993), l’activité de création de cartes conceptuelles constitue une « stratégie d’étude active pour des apprenants actifs ».
Mi PLE y nuestro OLE: de aprendices autónomos a organizaciones que aprenden (@balhisay) Son más de 10 años los que venimos reflexionando, investigando, experimentando, escribiendo y debatiendo sobre el concepto de Entorno Personal de Aprendizaje. Mi querida amiga Linda Castañeda me ‘regaña’ cuando explico que el concepto de PLE surge como respuesta a una necesidad tecnológica: la evolución de los tradicionales Learning Management Systems, o LMS, como Moodle a soluciones más personalizables por el usuario-aprendiz, si bien pronto la gente de pedagogía amplió el concepto, y hoy es una idea con más pedagogía que tecnología. Y tiene razón en hacerlo, ya que la realidad es que conviven las dos corrientes de pensamiento, la de los que siguen viendo los PLE como una cuestión de software educativo y la de aquellos que entienden los PLE desde una perspectiva pedagógica. Sin embargo, muchos no nos hemos podido resistir a aproximarnos al concepto de PLE desde la perspectiva de las organizaciones. Podemos destacar varias iniciativas en este sentido: Interesante reto, ¿verdad?
Cuadernos de Pedagogía - Documento Enrique Pérez Simón, maestro. MCEP Cantabria. Correo-e: mcepcantabria@gmail.com Para hablar del movimiento Freinet en España, como en otras muchas cuestiones de nuestra realidad, hay que hacer un ejercicio de búsqueda en las memorias colectivas. En la década de los sesenta, maestras y maestros empezamos a buscar nuevas referencias pedagógicas que abrieran un poco las ventanas de nuestras aulas. La primera asociación que divulgó a Freinet Hay que remontarse a 1932 para encontrar al grupo Batec (Latido), constituido principalmente por maestros y maestras de Lleida, que va a ser uno de los gérmenes de la creación, un año después, de la primera asociación española divulgadora de la pedagogía Freinet, la futura Cooperativa Española de la Imprenta en la Escuela. 1969: I Encuentro Peninsular de las técnicas Freinet La enseñanza al servicio de la comunidad Mostrar/Ocultar En consecuencia la escuela y el aprendizaje en el marco de la misma han de ser una fuente de placer para el niño y la niña.
Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Après la guerre, c'est elle qui initie les instituteurs du mouvement à une autre façon de faire peindre les élèves, sans les habituer à reproduire des modèles. Comme pour les textes libres, il ne faut plus imposer de sujet, mais aussi, introduire d'autres techniques de travail. L'important est d'afficher les créations et d'en discuter, de les échanger avec d'autres classes. En 1955 est organisée une exposition de dessins libres d'enfants camerounais dont le directeur avait enseigné à l'école de Vence. " Le Petit Prince et le Géographe ".
Profesor 3.0 Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires