GINSENG (Panax) GINSENG (Panax Ginseng C.A. Meyer) : Bienfaits et Vertus du Panax Ginseng rouge et blanc ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ginseng ? Le vrai Ginseng (Panax Ginseng C.A. Ginseng : Propriétés médicinales Aphrodisiaque – Libido – aphrodisiaque puissant (association Maca) – libido, manque d’envie sexuelle, frigidité – impuissance sexuelle – stimule la virilité, la confiance en soi (vertus énergisantes) – tonique général (association Guarana) – ménopause, bouffées de chaleur (association Maca) – panne d’érection, puissance de l’éjaculation (association Tribulus) – augmente la qualité du sperme, allonge la période d’ovulation – combat l’infertilité (association Maca et Tribulus) Energie – Manque de vitalité – Sport – adaptogène : s’adapte aux besoins de l’organisme – augmente l’énergie vitale (QI) dans le corps – grande fatigue, diminue sensation de fatigue – convalescence (association Spiruline) – améliore les réflexes physiques et mentaux – meilleure adaptation de l’organisme à l’effort (très efficace)
Ginkgo biloba Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus. Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées. Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree. Partie utilisée : feuilles. Indications Pour plus d’informations, lire Recherches sur le ginkgo biloba. Posologie du ginkgo biloba Maladie d'Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente Extrait normalisé. Historique du ginkgo biloba Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l'espèce survécut en Asie et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo (Yin Kuo, qui signifie « abricot d'argent ») à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l'asthme et certains troubles respiratoires (bronchite). En Allemagne l’extrait EGb 761 fait partie des médicaments sur ordonnance les plus prescrits. Recherches sur le ginkgo biloba Mode d’action. Claudication intermittente.
GUARANA GUARANA (Paullinia Cupana): Bienfaits et Vertus du Guarana ? Propriétés médicinales ? Posologie du Guarana ? Le Guarana (Paullinia cupana) est une plante sacrée issue de la forêt Amazonienne et utilisée par les Indiens depuis plus de 3000 ans. Guarana : Propriétés médicinales Energie – Anti-fatigue – Vigilance – augmente considérablement la vigilance (court terme) – diminue fortement la sensation de fatigue (court terme) (association Ginseng, Gelée royale) – augmente la force et l’endurance (usage traditionnel) (association Tribulus, Maca, Ginseng) – augmente les réflexes, la présence, le ressenti de l’environnement (usage traditionnel) – augmente la vitalité de manière courte et intense (usage traditionnel) – combat la somnolence (notamment en voiture) – stimule le système nerveux – augmente les ressources disponibles (court terme) – action tonique, efforts musculaires, sportifs (association Spiruline et Maca) – aphrodisiaque, stimule la libido, favorise les érections – augmente la concentration
Dosage des huiles essentielles par voie cutanée Combien met-on de gouttes d’huile essentielle dans l’huile végétale ? Autrement dit, quelle est la dilution idéale pour utiliser les huiles essentielles sur la peau ? Le premier qui répond “pur”… il sort! Et si vous vous demandez pourquoi je vous parle de diluer les huiles essentielles, c’est que vous avez raté l’épisode précédent de la grande saga des huiles essentielles. Je vous invite donc à consulter cet article qui figure également dans l’onglet “Pour débuter” et que vous avez du recevoir si vous êtes abonné à la newsletter. Et également celui-ci en vidéo Dans quoi peut-on diluer une huile essentielle ? (oui, vous êtes en rattrapage ! 3 critères pour le dosage des huiles essentielles dans vos préparations Vous aimeriez que je vous donne un dosage des huiles essentielles “type” n’est-ce pas, comme on voit ici et là sur certains sites internet. Car le dosage va dépendre de plusieurs choses. 3 en fait : 3) Quelle huile essentielle avez-vous sélectionné ? Alors comment on fait ?
Cardamome (Elettaria cardamomum) La cardamome est surtout utilisée en médecine ayurvédique sous le nom de Elaci. Elle est une des plus anciennes épices. Ces vertus médicinales sont moins bien connues par l'herboristerie occidentale qui la mentionne très rarement. Cependant cette plante est utilisée depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour soigner de nombreux troubles digestifs. Originaire de l'Inde et de Ceylan, on la cultive dans toute l'Asie du Sud-Est et en Amérique on la retrouve au Guatemala. C'est une plante aux vertus stimulantes apaisant les systèmes nerveux, respiratoire et digestif. La cardamome est utile dans les cas de : Indigestion Douleurs d'estomac Gaz, ballonnements, flatulences Spasmes, coliques Diarrhée Mauvaise haleine Baisse de la libido,aphrodisiaque Propriétés : La cardamome est surtout utilisée pour ses propriétés dans les troubles digestifs, indigestions, flatulences, coliques. Des recherches ont démontré que son huile essentielle est antiseptique. Mode d'emploi :
L'arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) La médecine chinoise a repéré depuis longtemps un extrait des feuilles stimulant pour la circulation artérielle et les poumons, et efficace contre l'asthme. Au Niveau Circulatoire Stimule et tonifie la circulation sanguine, en particulier dans les zones de microcirculation, grâce à l'action vitaminique P des flavonoïdes.Améliore les propriétés de viscoélasticité du sang.Inhibe le facteur de coagulation des plaquettes sanguines, une réaction présente dans une inflammation allergique ( notamment l'asthme ) ou un choc anaphyllactique. Au Niveau Cérébral Améliore le métabolisme du glucose cérébrale.Inhibe le développement de l'œdème cérébral toxique ou traumatique.Protège le cerveau grâce à ses ginkgolides A et B et à la bilobalide. Autres propriétés Propriétés Feuilles : antispasmodique, vasodilatateur, anti-inflammatoire ; fruits : expectorant, sédatif, vermifuge, antibiotique, antifongique. Actions Cette plante ancienne possède de très nombreux composants.
Les 12 bienfaits de la cannelle La cannelle, épice originaire de Ceylan, déjà utilisée dans l’Egypte antique regorge de bienfaits. Voici en image les 12 principaux bienfaits de la cannelle. La cannelle est un puissant antioxydant (contribue donc à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres) Possède des propriétés anti-inflammatoires A une action énergisante Possède des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses Est bénéfique en cas de rhume ou grippe Aide à faire baisser la fièvre Stimule l’appétit Calme ballonnements, flatulences et diarrhées Est antifongique Améliore la circulation sanguine Abaisserait la glycémie dans le sang (études en cours voir les sources juste en dessous) Améliorerait la mémoire La cannelle est cependant à prendre avec précaution pour certaines personnes. Attention aux personnes au foie sensible et aux personnes prenant des anticoagulants. Sources : Les 150 aliments santé par Marie Laure André et Alessandra Buronzo chez Hachette Santé Le vrai régime anti-cancer par le Pr David Khayat
Plantes et santé : tout sur les propriétés des plantes médicinales Écrit par les experts Ooreka Les propriétés des plantes médicinales permettent de soigner efficacement certains troubles et affections La phytothérapie permet de prévenir certains troubles mais aussi de guérir des maladies. Elle est un bon complément à la médecine allopathique mais ne dispense jamais de prendre un traitement. D'autre part, si les médecines douces, dont font partie l'aromathérapie et la phytothérapie, obtiennent de bons résultats, ils ne doivent pas voiler la cause des troubles en ne s'attaquant qu'aux symptômes. Par exemple, un problème digestif peut être soulagé par des plantes, mais il faut peut-être aussi revoir ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. Propriétés des plantes médicinales En phytothérapie, il existe un vocabulaire précis lié aux propriétés des plantes. Ainsi, si l'on vous dit que telle plante à des propriétés astringentes ou que telle autre est digestive, vous savez à quoi cela correspond. On y trouve, par ordre alphabétique : Le système glandulaire
Bruyère bio - Calluna vulgaris bio Bruyère bio - Calluna vulgaris bio + Identification : Nom botanique du Bruyère : Calluna vulgaris Famille du Bruyère : Ericacées Sous-arbrisseau ligneux de 0,20 à 1m de haut, tortueux,pouvant vivre 40 ans; à feuilles persistantes en formes de petites écailles opposées et à fleurs disposées en grappes souvent roses. Les principes actif de la bruyère sont : acides fumarique et citrique; arbutine; des flavonoïdes; tanins catéchiques + Origine : La bruyère pousse en Europe dans les bois, landes et coteaux arides sur sols décalcifiés, acides ou siliceux. + Partie(s) utilisée(s) : On utilise les sommités fleuries avec leurs feuilles de la bruyère. + Propriétés et usages :
Ginkgo biloba Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ginkgo. Historique[modifier | modifier le code] Le Ginkgo biloba est naturalisé dans le sud-est de la Chine dans les Monts Tianmushan. Engelbert Kaempfer, médecin et botaniste allemand, séjourna au Japon de 1690 à 1692 en mission pour la Compagnie des Indes néerlandaises. Il rapporta des jeunes pousses de Ginkgo aux Provinces-Unies et c’est dans le jardin botanique d’Utrecht que le premier Ginkgo européen aurait été planté en 1730[2]. Le premier pied de Ginkgo biloba en France a été apporté par Auguste Broussonnet (1761-1807) qui l'avait reçu en présent de Sir Joseph Banks (1743-1820). Origine du nom[modifier | modifier le code] Le nom latin ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō du mot chinois 銀杏, notée ぎんきょう avec la notation rekishiteki kanazukai dans l'atlas botanique « Kinmôzui » de Nakamura Tekisai (1629 - 1702)[4]. Description[modifier | modifier le code] Ginkgo biloba en automne. Feuilles
Curcuma : le curcuma un anti-inflammatoire, le curcuma un anti-cancer Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma et à quelle dose ? Le curcuma, une épice utilisée depuis des millénaires... Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et anti-cancer Le curcuma est l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.
LE SYSTEME ENDOCRINIEN Ä Le système endocrinien a la faculté d'augmenter ou de ralentir le fonctionnement des organes par l'intermédiaire des hormones. Ä Les principales glandes endocrines sont: F L'hypophyse. F La thyroïde. F La parathyroïde. F Les surrénales. F Le pancréas. F L'épiphyse. F Les testicules. F Les ovaires. Ä La thyroïde, les testicules, les ovaires sont sous la dépendance de l'hypophyse: axe hypothalamo-hypophysaire. Ä C'est une protéine fabriquée par une glande endocrine. Ä Les glandes exocrines sécrètent leur produit sur une surface libre ou dans les canaux. Ä Les glandes endocrines sécrètent des hormones dans l'espace extra-cellulaire entourant les cellules sécrétrices. Ä Anatomie. F Il est allongé de droit à gauche, de coloration rosée et de consistance ferme. F Son poids est de 70 g environ. F Sa taille est de 15 cm de long environ. F Il est appliqué contre la paroi abdominale postérieure à laquelle il est solidement fixé. F La tête. F Le corps. F La queue. Ä Structure. F Il y a deux éléments glandulaires.