Simples médecines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Simples ou Simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales. Les savoir-faire entourant la connaissance et le ramassage des simples sont reconnus par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Définition[modifier | modifier le code] La médecine médiévale était basée sur les vertus des herbes médicinales : elles servaient à fabriquer les médicaments. Les monastères médiévaux en particulier avaient tous, sinon une pharmacie et infirmerie, au moins un jardin de simples (herbularius) : l'officine de l'apothicaire et le jardin des simples étaient liés.
Elles étaient étudiées depuis des temps immémoriaux (on en trouve la trace dans le Livre de la Sagesse, dans la Bible), et dans Dioscoride, et toute la médecine grecque, puis arabe, pour leurs vertus thérapeutiques. Les tisanes les plus connues et leurs vertus. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?
Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans.
Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! Le Traitement de Racines de Pissenlit. Return to Cancer Tutor Home Page Note Importante SEULS QUELQUES uns des plus de 300 traitements alternatifs du cancer sont assez puissants pour constituer la base d'un traitement des cancers Phase IV, ceux dont souffrent les patients que la médecine classique a renvoyés à leur domicile pour y mourir.
Recette de Pissenlits - Recette du 17 avril 2013. Le pissenlit est notre ami. Tutoriel pour préparer la racine de pissenlit, et vous allez connaitre tous ces bienfaits. CITRON : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! AVIS CONSOMMATION PRODUIT = 4.4 (88.33%) 60 votes Le “Citron” (Citrus Limon) est un agrume issu du fruit du Citronnier (le fameux arbre à Citrons).
Connaissez-vous le DMSO ? Le grand problème de la chimiothérapie.
Chacun sait que la chimiothérapie ne cible spécifiquement pas les cellules cancéreuses, et de ce fait : Elle tue bien plus de cellules normales que de cellules cancéreuses, Elle provoque des dégâts et intoxique beaucoup des cellules normales qui survivent. Donc, le problème a été de chercher une substance qui ciblerait la chimiothérapie uniquement vers les cellules cancéreuses. La racine de pissenlit pour guerir le cancer. La racine de pissenlit: Plus efficace que la chimiothérapie. Recette du thé Chaï, pour stimuler nos neurones et nous donner chaud au coeur. Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices.
Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Les tiges sélectionnées sont généralement celles qui sont situées dans le bas de la plante et qui sont âgées de 3 ans et cueillies à l'automne. Notre mélange de base pour préparer un thé Chai 2 c. à c. de thé kukicha 2 c. à c. de cannelle en poudre 2 c. à c. de cardamome en poudre 2 c. à c. de gingembre séché et râpé très finement 1 c. à c. de muscade en poudre 1 c. à c. de clou de girofle entier.
Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma.
Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain.
En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette. Mes-tisanes.pdf. Nigelle (Nigella sativa L.)- Cumin noir. La graine de nigelle a été employée comme épice depuis l'Antiquité et comme succédané du poivre.
On en retire une essence qui sert d'aromate pour la confiserie. Son odeur rappelle celle de l'anis ou de la noix de muscade, broyée elle évoque l'odeur du cumin. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même. Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections.
La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle. Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie.
Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976. 5 super aliments qui aident a reduire votre tension arterielle. 5 Aliments puissants pour diminuer votre tension artérielle Mangez-vous suffisamment de ces 5 aliments étonnants qui aident à réduire la pression artérielle ?
Par Frank Mangano Promoteur de la santé du consommateur Auteur du livre populaire: Blood Pressure Miracle Saviez-vous que les maladies cardiaques et coronariennes sont toujours parmi les trois principales causes de décès? Qu’est-ce que l'hypertension artérielle et comment cela arrive-t-il ? Selon l'Institut national de la santé, les niveaux de pression artérielle de 140/90 mmHg ou plus peuvent être classés comme étant de l'hypertension. La pire des choses avec une pression artérielle élevée est que cette condition peut parfois être présentes sans symptômes et avant même que nous le sachions le mal est déjà vaste.
Quels sont les facteurs de risques associés à la pression artérielle ? MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables. Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. Index des plantes toxiques et médicinales. L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info.
GINSENG (Panax) GINKGO BILOBA. Cardamome (Elettaria cardamomum) La cardamome est surtout utilisée en médecine ayurvédique sous le nom de Elaci. Bruyère bio - Calluna vulgaris bio. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles - CENTRE JAYA ] Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe.