Evaluer les élèves Ce document est le compte-rendu d'une formation transversale auprès d'un groupe de stagiaires qui s'est déroulée le vendredi 10 décembre 2010. 1°/ L’évaluation peut porter sur : L’oral : -Interrogation de début de cours -Exposé -Note de participation? -Récitation -Compréhension orale (en langue vivante étrangère) L’écrit : -Production écrite : lettre, poème, récit, schéma/croquis, dissertation/composition, mail, carte postale, affiche, écrit, exposition, journal, blog, etc. -Contrôle de connaissances et/ou de méthodes -Les DST en fin de séquence Les gestes techniques (évaluation pratique) : -TP en SVT -TP en Sciences physiques -Arts plastiques -PPCP (Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel) -Activités interdisciplinaires -Projets 2°/ L’évaluation peut être formative ou sommative. 3°/ Quelques principes pour évaluer le travail des élèves : -On évalue par palier la progressivité de l'évaluation se cale sur la progressivité des apprentissages. -→du formatif→sommatif
Quizz de révision en histoire pour le brevet sur letudiant.fr 5 bons plans pour lire à l’œil ou presque ! J'y vais !Pas maintenant AddThis Thématique Histoire Quizz de révision pour le brevet en histoire La drôle de guerre, la croissance économique, le NSDAP, la chute du mur de Berlin... tous nos quizz d'histoire Quizz Brevet Histoire N°1 Quand débute la Première Guerre mondiale ? Quizz Brevet Histoire N°2 Sur quelle période s’étendent les Trente Glorieuses ? Quizz Brevet Histoire N°3 Quel régime politique déçoit de nombreux Allemands dans les années Trente et les pousse à voter massivement pour le parti nazi ? Quizz Brevet Histoire N°4 Quelle dénomination ne convient pas aux pays en développement ? Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La Première Guerre mondiale, une guerre totale Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique Les régimes totalitaires dans les années 1930 Avec DéfiBrevet révisez l'Histoire-Géographie - Éducation Civique La guerre froide
"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ? - Le blog des formateurs hist-géo de Torcy L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts et des notions Le terme de concept est lié à la généralisation (étymologiquement : con capere = saisir ensemble). C’est une idée générale ayant une fonction organisatrice des connaissances. Le terme de notion est lié à l’abstraction : c’est un objet abstrait de connaissance. Concepts et notions sont des instruments d’intelligibilité du monde permettant de mettre de l’ordre dans le complexe en élaborant des grilles de lecture et de compréhension du monde. L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts, mais pas « à vide » : si ceux-ci forment le « squelette », les notions et les connaissances factuelles et singulières composent la « chair » dans laquelle ils s’incarnent. Comment l’enfant conceptualise t’il ? · Spontanément et par impression: Le bébé hurle en voyant des inconnus, il se construit une reconnaissance du groupe « membres de la famille, proches » dès le berceau. Des concepts communs aux concepts disciplinaires… Evaluer :
ressources pour preparer des cours Géoconfluences : lettre d'information spéciale "nouveaux programmes" (mai 2010) Ce qui suit est la copie d'un document envoyé aux enseignants d'histoire-géographie en mai 2010. Il a été conçu par des enseignants de l'ENS de Lyon (voir références à la fin du document) pour le site Géoconfluences. Le programme de la classe de seconde, après avoir été soumis à consultation, a été publié au BO du 29 avril 2010. Il doit être mis en œuvre dès la rentrée 2010 :www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html et A partir d'une présentation simplifiée de ce programme, nous avons sélectionné des pages de ressources de Géoconfluences à destination du formateur et de l'enseignant. Thème introductif – Les enjeux du développement. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles / De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 / Mettre en œuvre des modes durables de développement. Thème 2 - Gérer les ressources terrestres.
Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage Dans une zone industrialo-portuaire, on voit débarquer… …des méthaniers.
Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe. - Les objectifs de notions : quelles notions veut-on que les élèves maîtrisent à la fin de la séquence ? Voir également l'article Histoire-géographie / Notions et concepts - Les objectifs de méthodes (ou capacités) : quelle(s) méthode(s) (ou capacités) veut-on travailler avec les élèves ? Voir également les articles Histoire-géographie / Capacités et méthodes et Préparer les élèves au baccalauréat Exemples de méthodes et idées de progressions (d’autres progressions sont possibles): * Présenter un document : (Par Laurent Pech) 2 objectifs : - créer chez les élèves les réflexes de la présentation de document. è aborder la méthode de façon progressive mais aussi répéter l’exercice. Etapes : Travail en autonomie ? Etc.
Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème - Histoire, Géographie, EMC La séance proposée ici s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, au sein du thème III (vie politique et société en France). La séance proposée dure deux heures et elle est intitulée : "Comment les joueurs de l’équipe nationale de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent ?" Elle repose sur un nombre très limité de documents et propose un véritable exercice de rédaction, intégré à la leçon. Vous trouverez deux documents joints : le premier, intitulé "fiche explicative football", présente l’insertion dans le programme ainsi que les objectifs et la mise en œuvre, le second, "version professeur football", donne des indications complémentaires et surtout fournit la base documentaire.
De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique ont permis de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille. Place dans les programmes Le « moment numérique » présenté se déroule en classe de 1e STMG. L’analyse de la carte IGN de l’aéroport de Roissy est guidée par trois animations interactives différentes basées sur des images Xia : chacune d’entre elles correspond à une étape de l’activité numérique que les élèves doivent réaliser. Capacités mobilisées par le "moment numérique" Domaine 1 – Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux