background preloader

Empathie

Empathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Related:  EmpathieLE RÔLE DE L'EMPATHIE DANS L'ENSEIGNEMENTsnoopysmarties

30 traits de caractère d’un empathe Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants.

Reformulation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à un comportement assertif. Définition[modifier | modifier le code] Réaction en chaîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Une réaction en chaîne est une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, causant des réactions additionnelles. En physique nucléaire : En chimie :

Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Devenez un enseignant empathique ! Transmettre à vos élèves avec un regard bienveillant et empathique est un merveilleux cadeau que vous pouvez leur faire. Apprentissages, neuroplasticité, ambiance en classe… L’enseignement empathique offre de nombreux bienfaits. De plus, cela permettra à vos élèves de faire eux-même preuve d’empathie dans leur vie future. Mais enseigner avec empathie, ça s’apprend !

Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur.

Effet domino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dominos prêts à tomber Scène créée suite à la chute de dominos L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire. Le terme est utilisé par analogie à la chute séquentielle d'une file de dominos, et se réfère à une suite d'événements liés entre eux.

Faire preuve d’empathie L’empathie est sans doute une des compétences relationnelles les plus délicates à appliquer, car l’ambiguité du terme peut produire des comportements à priori proches, mais non équivalents et dont le résultat est à l’opposé de celui escompté. Commençons donc par quelques éclaircissements. Ne confondons pas empathie avec contagion émotionnelle*. L'empathie de l'enseignant : la clé du développement - Être parents L’empathie de l’enseignant est l’une des matières mise de côté par de nombreux enseignants. Certains éducateurs ne sont intéressés que par les notions de base : résumer deux ou trois leçons, demander des devoirs, puis renvoyer les enfants à la maison. Quoi qu’il en soit, ils ne connaissent pas les dégâts causés par cette attitude ! Peu s’intéressent aux rêves, aux sentiments et aux peurs des enfants. Leur seule motivation d’aller au travail est le salaire à la fin du mois. L’empathie de l’enseignant est la clé du développement scolaire des enfants.

Pratiquer l'écoute active Objectifs Au terme de cette formation, chaque participant aura appris à: • mobiliser les outils d’écoute active appropriés aux différentes situations professionnelles vécues; • établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle avec son interlocuteur; • utiliser les techniques de questionnement et de reformulation, facilitant l’expression de ses interlocuteurs et la clarification de leurs demandes et de leurs besoins.

Related: