Repenser l’expérience de la thèse avec « Hack your PhD » Le 20 décembre 2012, nous avons co-organisé un apéro Science(s) et Web avec Célya venue présenter « Hack Your PhD« . Dans cette interview, elle nous en dit en plus sur la genèse et les objectifs de ce groupe. Peux tu rappeler ton parcours ? J’ai d’abord fait des études de neurosciences à l’ENS puis de communication & médiation scientifique au CNAM. En parallèle, je me suis intéressée à Ouishare, une communauté réunie autour de l’économie collaborative où j’ai pu observer de nombreuses initiatives émerger et se développer, de quoi me donner envie d’approfondir le sujet. Pourquoi ne pas faire une thèse ? Parce je ne peux plus faire une thèse classique avec tout ce que j’ai découvert et pratiqué ces dernières années ! Quel est l’objectif de Hack your PhD ? Hack your PhD, c’est pour l’instant un groupe sur Facebook et Google +. De cette manière, j’espère favoriser la co-production des savoirs entre chercheurs et citoyens, expérimenter de nouvelles formes d’intelligence collective.
Tellement Classe 10h : Vous avez repéré le petit concours d'un éditeur de romans jeunesse : il s'agit d'imaginer le onzième “droit du lecteur”, après les dix premiers, imaginés par Pennac…(“le droit de ne pas lire”“, "le droit de lire n'importe où”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”, “le droit de sauter des pages” etc…)Comme il vous reste quelques minutes de latence avant la sonnerie, vous proposez aux sixièmes de participer au concours, et d'imaginer ce onzième droit. Ils sont enthousiastes, et vous accueillez leurs idées avec chaleur : “le droit de lire dans n'importe quel ordre”, “le droit de lire en dansant”,“le droit de lire à plusieurs”, “le droit de ne regarder que les images” etc. Vous êtes tout sourire, vous êtes joie, ravissement et humour, et, virevoltante, vous inscrivez toutes leurs suggestions au tableau, que vous enverrez dans la journée aux organisateurs du concours.11h : Vous avez les 4ème.
La condition des femmes dans le monde à travers les cartes La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Le Gender Inequity Index (GII) est un indice d'inégalité. En complément, le Forum économique mondiale propose une data visualisation interactive qui permet d'explorer les données et de comparer les évolutions dans 144 pays sur la période 2006-2016 : Le Monde en cartes.
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques
Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret. Ce fut l’opportunité aussi de faire de l’histoire (et de la géographie !) Laurence De Cock Rédacteur : Jacques Vialle, professeur des écoles NB : . L’entrée par le territoire
Les historiens de garde - Mon cerveau, ce héros... et ses mythes De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement. Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli. En fait, son petit livre, publié aux éditions Le Pommier, se lit très agréablement. Son ouvrage n'est en rien une remise en question des neurosciences. Elena Pasquinelli : " oublier que les enseignants ont un cerveau c'est risqué, non ?" Dans cet entretien, E Pasquinelli analyse plusieurs neuromythes qui ont cours dans l'éducation. Je ne crois pas.
petit abécédaire de l’Espé Autonomie Sens en Espé L’autonomie décrit deux réalités différentes mais liées. Elle peut désigner l’autonomie de l’enseignant·e qui, par son statut de cadre supérieur, a une liberté pédagogique dans l’élaboration de son cours. L’autonomie désigne également l’objectif à atteindre pour tout élève. L’autonomie de l’élève vient alors de l’autonomie de l’enseignant.e qui a créé ce cadre. Sens en usage Recette de l’Autonomie. Pour rendre vos élèves autonomes et responsables : Emplois remarquables « Il faut faire de l’élève un adulte autonome et responsable. » « Ce qu’on cherche à évaluer au bac c’est l’autonomie du lecteur. » Bienveillance L'intégralité de cet article est disponible dans Vacarme 82 actuellement en vente dans votre librairie ou en ligne.
Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université Bernard Defrance L'école est un champ de bataille Le dernier dossier de la revue Vacarme est consacré à "l'Ecole, lieu de conflits". Il s'ouvre par un texte collectif considérant qu'il est "venu le temps de la bataille". Rédactrices et rédacteurs : Zoé Carle, Vincent Casanova, Alexandre Charrier, Valentin Chémery, Juliette Farjat, Paul Guillibert, Philippe Mangeot & Sophie Wahnich. Dans un établissement parisien, un aide-cuisinier est mort d’une crise cardiaque. Ses collègues ont dénoncé les effets d’un surmenage lié à la réduction des effectifs car la Région, chargée des cantines des lycées, avait précarisé les emplois et réduit leur nombre. l’école : ce qu’elle doit être et ce qu’elle est Le clivage public/privé a longtemps été le conflit politique majeur. La confiance est grippée. L’école est ainsi passée d’un rêve de bien commun à un lieu commun de la déploration. cartographie d’un combat : la critique des critiques Deuxièmement, l’école est critiquée au nom de valeurs morales qu’elle aurait pour fonction de transmettre aux enfants.