background preloader

1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é...

1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é...
Related:  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Le film de la crise Video Chute du mur de Berlin article archives video ina.fr Cartes mentales : la guerre froide | Aide aux devoirs Une autre carte mentale proposée par maxime. L (3e6), pour expliquer la guerre froide. Cette carte a été revue, et mise en page par Mme Lyard. Un travail coopératif professeur-élève pour vous permettre de réviser encore plus efficacement. travail collaboratif : Maxime.L et Mme Lyard Essayez, vous aussi de réaliser vos propres cartes et n’hésitez pas à consulter vos professeurs pour avoir un avis ! Kennedy, un mur et un mythe en béton Le gris et austère hôtel de ville de Schöneberg, avec son beffroi de style néorenaissance qu’affectionnait le Reich bismarckien, est redevenu une simple mairie d’arrondissement, même si celui-ci est l’un des plus peuplés de la capitale allemande depuis la fusion avec le quartier voisin de Tempelhof. Chic mais pas trop, affectionné par des écrivains comme Günter Grass ou Hans Magnus Enzensberger, ce quartier est aussi depuis des lustres le cœur du monde gay berlinois. Une mairie comme tant d’autres dans la capitale allemande si chaque jour, à midi, ne carillonnait la «cloche de la liberté» offerte en 1950 par une souscription de 16 millions d’Américains. Depuis 1990, les élus berlinois siègent à nouveau dans la mairie qui se dresse entre l’avenue Karl-Liebknecht et l’allée Karl-Marx, dans l’ex-Est. Mais pendant plus de quarante ans, l’hôtel de ville de Schöneberg fut le centre du Berlin démocratique. Une histoire d’amour mal engagée La crise ne cessait de s’aggraver depuis des mois.

Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Philippe Rochot Pélerinage au Reichstag, l'ancien parlement à Berlin, pour des milliers d'Allemands qui ont voulu saluer ici l'unité retrouvée ; car c'est là que demain 660 députés des deux Allemagnes assisteront à une séance commune. Inconnu On pourrait rester comme ça pendant des heures à observer les gens, à regarder cette atmosphère. Depuis la nuit, il n'y a plus ni Est, ni Ouest : il n'y a qu'une seule Allemagne, un peu étonnée de se réveiller officiellement réunifiée, mais dans les têtes, l'unification avait commencé bien avant.

Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. Auteur : Hugues Marquis, docteur en histoire, professeur agrégé à l’Institut universitaire de formation des maîtres, université de Poitiers.

Le cinéma et la guerre froide - Accueil Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi. Et puis de l'autre côté également il y a 300 mètres de file d'attente d'Allemands de l'Est qui veulent venir passer le week-end à l'Ouest. Oui, on le voit à l'image, en tout cas, là. Je crois que c'est un événement quand même extraordinaire, c'est-à-dire que chacun veut venir saluer à sa manière l'ouverture du mur. Bien.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Related: