Le film de la crise Kennedy, un mur et un mythe en béton Le gris et austère hôtel de ville de Schöneberg, avec son beffroi de style néorenaissance qu’affectionnait le Reich bismarckien, est redevenu une simple mairie d’arrondissement, même si celui-ci est l’un des plus peuplés de la capitale allemande depuis la fusion avec le quartier voisin de Tempelhof. Chic mais pas trop, affectionné par des écrivains comme Günter Grass ou Hans Magnus Enzensberger, ce quartier est aussi depuis des lustres le cœur du monde gay berlinois. Une mairie comme tant d’autres dans la capitale allemande si chaque jour, à midi, ne carillonnait la «cloche de la liberté» offerte en 1950 par une souscription de 16 millions d’Américains. Depuis 1990, les élus berlinois siègent à nouveau dans la mairie qui se dresse entre l’avenue Karl-Liebknecht et l’allée Karl-Marx, dans l’ex-Est. Mais pendant plus de quarante ans, l’hôtel de ville de Schöneberg fut le centre du Berlin démocratique. Une histoire d’amour mal engagée La crise ne cessait de s’aggraver depuis des mois.
Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Philippe Rochot Pélerinage au Reichstag, l'ancien parlement à Berlin, pour des milliers d'Allemands qui ont voulu saluer ici l'unité retrouvée ; car c'est là que demain 660 députés des deux Allemagnes assisteront à une séance commune. Inconnu On pourrait rester comme ça pendant des heures à observer les gens, à regarder cette atmosphère. Depuis la nuit, il n'y a plus ni Est, ni Ouest : il n'y a qu'une seule Allemagne, un peu étonnée de se réveiller officiellement réunifiée, mais dans les têtes, l'unification avait commencé bien avant.
Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi. Et puis de l'autre côté également il y a 300 mètres de file d'attente d'Allemands de l'Est qui veulent venir passer le week-end à l'Ouest. Oui, on le voit à l'image, en tout cas, là. Je crois que c'est un événement quand même extraordinaire, c'est-à-dire que chacun veut venir saluer à sa manière l'ouverture du mur. Bien.
Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure
Jalons - Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 Juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté.
Berlin 1989, le jeune homme et le mur A la merci de « la maladie de Berlin » « Il ne se passait rien le matin, rien le midi, rien le soir et rien non plus la nuit », résume-t-il à présent dans le français hésitant de ceux qui ne le parlent plus si souvent. Dans ce cadre monotone à devenir fou, la Berliner Krankheit (la « maladie de Berlin ») le guette, ce mal qui ronge les habitants de Berlin-Ouest qui n'ont pas les moyens de s'évader de temps en temps. Car on ne quitte pas si facilement une île, même artificielle, quand elle est entourée par l'Allemagne de l'Est : les billets d'avion sont hors de prix et le transit routier, via les corridors, interminable à cause des contrôles. Un jour, alors qu'on lui demande s’il est, lui aussi, « un artiste », Thierry Noir acquiesce. Ce qu’il fait ? Le voilà qui chante dans un groupe. Les festivités du 750e anniversaire de Berlin sont alors en préparation. « Juste un mur moche devant notre porte » Avril 84, deux ans déjà que Thierry Noir vit à Berlin.
German Unification: A Nation Divided Lichtspuren: Auf diesem Bild von der Raumstation ISS ist anhand der Farbunterschiede zu erkennen, dass Ost- und Westberlin noch im Jahr 2012 unterschiedliche Straßenlampen nutzen. Animation, Bildquelle: ESA/NASA What does Germany’s reunification nearly a quarter of century later look like? Can you touch it? See it? Germans worked hard to make their decades of division disappear. We sought images, graphics and statistics to tell the story of German unity – or its continued division. What a contrast to the reunified Germany we’ve come to know. Even a quarter of a century later, differences both small and large divide Germans hailing from the two halves of their country. The most popular German holiday destinations Easterners also put their children in day care, and most get flu shots each year. The following graphic helps illustrate what happened in eastern Germany after 1989. Children per woman The east, however, is drastically underrepresented in German professional soccer. Contributors
3e Guerre Froide by jeremyberghe on Genial.ly Chapitre II : Le Monde depuis 1945Leçon n°I : La Guerre Froide Ecole à la maison Qu'est ce que la Guerre Froide ? Cuba, l'épreuve de force entre le deux grands. Une période de tensions importantes Les dirigeants transpirent, signe de tensions importantes Bras de fer entre Kennedy, Président des Etats-Unis, et Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS Chaque dirigeant a le doigt prêt à appuyer sur le bouton pour déclencher la bombe située sous l'autre dirigeant Le dirigeant adverse est assis sur une bombe atomique appartenant à l'autre pays Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS Kennedy, Président des Etats-Unis 31 juillet 1991 : Sommet de la Paix à Moscou Une période avec des detentes Drapeau des Etats-Unis Drapeau de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS George Bush, Président des Etats-Unis Une poignée de main amicale entre les deux grands Problématiques : Quels types de relations entretiennent les pays après la 2nde GM ? Noter les problématiques dans le cahier Home dossier sur la création de l'ONU Video