L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca - Abdelkader
Accompagner un enfant dyslexique | Articles Enfant | Santé / psycho 5 % des enfants d'une tranche d'âge présentent des dérèglements spécifiques du langage. Un dépistage et une prise en charge précoces optimisent les chances de compenser ce handicap. La particularité des troubles spécifiques du langage tient au fait qu'ils concernent des enfants ne présentant pas de déficience intellectuelle ni d'anomalie anatomique. Son origine est mal définie. On a longtemps pensé que la dyslexie était liée à des désordres affectifs. Soutenir l'enfant À des degrés plus ou moins sévères, la dyslexie s'accompagne souvent de troubles durables : confusion entre droite et gauche, difficultés d'attention, problèmes de coordination des gestes, d'orientation dans l'espace et dans le temps (confusion entre passé, présent et futur). D'où la nécessité d'accompagner les parents, de les déculpabiliser et d'assurer un soutien auprès des enfants pour rétablir leur propre estime. Les signaux d'alerte Etablir un bilan orthophonique Intervenir au plus tôt Un suivi psychologique
Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Général Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces. Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Vision, lecture, orthographe Audition et langage Graphisme et motricité
Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés. De récentes études anglaises, publiées dans la revue Current Biology mettent en exergue une « asymétrie de traitement des stimulis par le cerveau », ce qui empêcherait à ce dernier de traiter plusieurs informations visuelles ou sonores à la fois. Des résultats étonnants, qui bouleversent les croyances médicales établies depuis des années. La dyslexie était auparavant perçue seulement comme une difficulté à isoler les phonèmes (les sons qui composent un mot). Nous sommes nombreux à penser qu’il existe en fait différents sous-groupes de patients, pour qui les causes des symptômes dyslexiques ne sont pas identiques.
Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture L'extension gratuite s'installe sur le navigateur Chrome et se charge d'adapter automatiquement les caractères publiés sur le Web lorsqu'elle est activée. Toutes les lettres publiées sur les sites visités s'affichent alors différemment pour faciliter la lecture.
Découverte sur la dyslexie | Psychologie et jeunes enfants La dyslexie aurait en fait des fondements dans la perception de partitions musicales. Des chercheurs de Cambridge viennent non seulement de prouver que la dyslexie aurait un fort lien avec la perception du rythme, mais aussi que des jeux musicaux aideraient grandement des enfants dyslexiques à progresser. Publiée dans Cortex, l'étude a porté sur des enfants de 10 ans, dont certains étaient atteints de dyslexie. Les jeunes participants étaient invités à jouer à un jeu utilisant des pièces musicales de structure métrique simple et l’accent avait été mis sur certaines notes. Les enfants devaient dire si les pièces écoutées se ressemblaient ou non. Les enfants dyslexiques ont trouvé l’exercice plus difficile. Parallèlement, les enfants atteints de dyslexie ont souvent des difficultés quant à la reconnaissance du compte de syllabes des mots parlés ou encore à reconnaître les mots qui riment. Votre message a bien été envoyé.
Dyslexie : des outils innovants de remédiation Un projet d'aide à la remédiation dans la dyslexie sera exposé lors d'Innovatives SHS, le salon de valorisation des sciences humaines et sociales du CNRS, les 16 et 17 juin à Paris. Présentation. Dyslexia -blackboard1965/fotolia.com Nathalie Bedoin est enseignant-chercheur, Laboratoire Dynamique Du Langage, et travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui a été présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin derniers à Paris. Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ? Le Laboratoire Dynamique Du Langage est une UMR CNRS-Université Lyon 2 qui explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées dans le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Qu’est-ce que la dyslexie, touche-t-elle beaucoup de personnes, et pourquoi avoir choisi de travailler spécifiquement sur ce trouble ? Quel est le caractère innovant de votre projet, et comment concrètement peut-il aider les élèves et personnes souffrant de dyslexie ?
MOOC DYS : une formation pour parents et enseignants d’enfants dys Nombreux sont les enfants qui, aujourd’hui, sont diagnostiqués « Dys ». Sous cette appellation souvent galvaudée se cache une réalité complexe et parfois difficile à comprendre. Mis en place par Erasmus + et financé avec le soutien de la Commission européenne, le projet MOOC DYS est une formation centrée sur les spécificités de ces enfants, leurs besoins et les ressources qui existent pour leur venir en aide. Lancé le 12 novembre dernier, le MOOC Dys (Massive Open Online Course, ou formation en ligne ouverte à tous) est destiné aux parents et aux enseignants concernés par cette problématique, mais également à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur ce trouble. Voici, en bref, un avant-goût des différents modules. Pré-MOOC : découvrez votre environnement d’apprentissage. Pour plus d’informations, cliquez ici. Ailleurs sur Lettres Numériques :