secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme. Réagir rapidement peut sauver des vies ! Cette vidéo va à l'essentiel. utiliser un défibrillateur Comment utiliser un défibrillateur en cas de nécessité ? donner l'alerte - secourisme Comment procéder à un appel d'urgence en cas de malaise ? protéger une victime du sur-accident Comment protéger une victime du sur-accident ? panser une coupure Quels sont les gestes à exécuter pour soigner une coupure ? soigner une brûlure Que faire lorsque l'on se brûle avec un four, une plaque de cuisson ou de l'eau chaude ? Vous ne trouvez pas le cours que vous cherchiez, proposez le !
L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Ils ont occupé la planète pendant près d'1,8 million d'années avant d'être supplantés par les autres lignées comme Neandertal et Sapiens. Datation incertaine C'est justement un ensemble d'ossements découverts en Indonésie, dans les années 1930, qui fait l'objet d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature. Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux États-Unis, ont entrepris une vaste analyse du site et de ses environs en effectuant des datations isotopiques sur 52 zones différentes. Russell L. Les derniers Erectus Cette datation indique donc que ces fossiles sont les derniers représentants connus des Homo erectus sur Terre. Russell L.
Expliquez-nous… l’homme de Tautavel Une dent humaine de 560.000 ans a été mise au jour lors de fouilles à Tautavel (Pyrénées-Orientales). Le plus reste humain depuis l'homme de Tautavel, l’occasion d’expliquer qui est cet homme. L'homme de Tautavel, c'est la découverte d'un crâne il y a 44 ans, une découverte qui est encore considérée aujourd'hui comme une "exceptionnelle". C'est la plus vieille "face" connue en Europe. Elle remonte à 450.000 ans. On retrouve souvent des os, des fémurs, des tibias, mais pas des faces. Chasseur sans feu L'Homme de Tautavel ne maîtrise pas le feu, mais est un bon chasseur. Tautavel exceptionnel Parce qu'il fait partie des trois ou quatre endroits dans le monde où il y a une concentration de restes.
Retour sur une double hélice ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité. Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Avec des objectifs variés: confondre un criminel, diagnostiquer la prédisposition à une maladie, prouver une paternité ou identifier les victimes d'une catastrophe. Ces techniques découlent directement de la découverte faite, voilà un demi-siècle, par le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson. Ces deux chercheurs révélaient l'étonnante structure de l'ADN: deux rubans enroulés autour d'un axe formant ainsi une double hélice. Cette découverte est elle-même l'aboutissement de cinq décennies de recherches sur les mécanismes de l'hérédité. Une question se pose alors: quelle est la substance chimique dépositaire du patrimoine génétique? Seulement 25 000 gènes chez l'homme
Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! Jacques Jaubert, Archéologue « Ouais, c’est énorme…! En 1990 des spéléologues de Caussade déblayent l’entrée d’une petite cavité obstruée par l’argile. Une dernière étroiture est franchie, et au-delà ils découvrent une vaste galerie qui s’enfonce sous le Causse calcaire. Michel : « Ah, tu vois, cette salle… avec son écho… oh ho!! Ils mettent en place un balisage pour préserver les sols argileux. Dominique : « Comme ça !
Nourrir les hommes en préservant la planète Quarante après le lancement de la révolution verte, un nouvel effort agricole est aujourd’hui nécessaire devant l’accroissement démographique. La course de vitesse entre croissance démographique et production alimentaire n’est pas près de s’arrêter. Pour nourrir six milliards d’humains aujourd’hui contre quelque trois milliards dans les années 1950, l’agriculture s’est déjà profondément transformée. Dans les pays en développement, qui accueillent l’essentiel des nouveaux habitants de notre planète, ce fut, hier la " révolution verte ". En s’appuyant sur des variétés au rendement amélioré, sur l’irrigation et l’utilisation d’engrais et de pesticides, l’Asie et l’Amérique latine ont mis fin aux principales famines et pénuries alimentaires qui les frappaient. Mais ce modèle a mal fonctionné en Afrique, et a atteint ses limites ailleurs, notamment en raison de son impact sur l’environnement. La quêté de nouvelles terres se fait notamment aux dépens de la couverture forestière.
Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Les grands singes actuels Caractéristiques des grands singes Primates avant tout, les grands singes se distinguent des autres singes par quelques caratéristiques particulières. Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée. Destruction de l'habitat naturel par l'homme.
Europe néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Europe vers 5500 av. J.-C. L'Europe vers 5000 av. L'Europe néolithique correspond à la période de la fin de la Préhistoire européenne[1] durant laquelle l'agriculture et l'élevage se sont diffusés avec des groupes de colons ou ont été adoptés par les communautés vivant dans ces régions. Principales caractéristiques culturelles[modifier | modifier le code] Le développement du Néolithique : les différentes hypothèses[modifier | modifier le code] L’origine proche-orientale du Néolithique européen a été avancée dès 1925 par l’archéologue australien V. À partir des années 1960 et dans les années 1970 et 1980, de nombreux chercheurs remettent en cause l’idée d’une migration de population du sud-ouest de l’Asie pour expliquer le développement du Néolithique en Europe et suggèrent au contraire des inventions locales indépendantes de l’agriculture et de l’élevage dans plusieurs régions européennes. Les modèles actuels[modifier | modifier le code]
France. Une catastrophe inévitable : Saint-Martin (Antilles), une île à risques majeurs, par Y. Veyret professeur émérite des Universités L’ILE DE SAINT-MARTIN, appartenant aux Antilles du Nord a enregistré début septembre 2017 le passage du cyclone Irma classé 5 sur l’échelle Simpson-Saffir, ce qui signifie des rafales de vents dépassant 249 km/h sur une minute. Les cyclones sont des phénomènes naturels fréquents aux Antilles, mais Irma, de très forte intensité, a eu des conséquences dramatiques qui ont entraîné la destruction des aménagements de l’île et provoqué plusieurs victimes. Face à un aléa de caractère récurrent, comment expliquer de telles conséquences ? L’aléa est-il seul en cause ? Doc n°1 Saint-Martin et Sint Maarten (Antilles), une île partagée de 88 km2 (Rapport à l’Assemblée Nationale 2014) I. Saint-Martin, petite ile des Antilles du Nord (doc n°1) compte deux parties, l’une hollandaise et l’autre française. La Collectivité Territoriale de Saint-Martin apparaît « à l’avant garde de la République décentralisée" par ses responsabilités accrues et des moyens plus importants, parmi lesquels le statut fiscal.
De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Comparatif homme - singe Sans vouloir jouer le test comparatif de « 60 millions de consommateurs » nous pouvons mettre côte à côte les principales caractéristiques humaines et simiesques. Le squelette et la musculature En savoir plus sur la taille du cerveau et la mesure de l'intelligence... La bipédie ou plutôt les bipédies La bipédie n'est pas l'apanage des Homo sapiens. En savoir plus sur la bipédie L'utilisation d'outils L'homme n'est pas le seul à utiliser des outils.
Néolithique Le Néolithique (parfois nommé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». Apparition du concept et définition[modifier | modifier le code] L'adjectif « néolithique » (du grec νέος / néos, « nouveau », et λίθος / líthos, « pierre ») désigne littéralement l'« âge de la pierre nouvelle ». La « révolution néolithique »[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Pour J. Selon Lazaridis et al.