background preloader

Dictionnaire d’architecture – Lexique d’architecture – glossaire d’architecture

Dictionnaire d’architecture – Lexique d’architecture – glossaire d’architecture
Related:  Architecture internationaleRecherche

Confinés et cultivés: réviser l'histoire de l'architecture en 3 clics 1. Jean-Louis Cohen au Collège de France Titulaire de la chaire architecture et forme urbaine au Collège de France depuis 2014, l'historien Jean-Louis Cohen y donne chaque année une série de cours thématiques. En attendant le lancement de la saison 2020 annoncé pour mai, qui sera consacrée à Mies van der Rohe, on peut réécouter en ligne la série de neuf leçons dédiées en 2019 à Le Corbusier. C'est "la contribution théorique et esthétique de l'architecte, à la formation du monde contemporain" que Jean-Louis Cohen donne à comprendre dans cette série de cours, explorant la préoccupation constante du maître moderne pour le paysage, des plateaux du Jura aux rivages de la Méditerranée. Tous les cours de Jean-Louis Cohen au Collège de France 2. Sur photographie, on reconnaîtrait au premier coup d'œil l'Altes Museum de Karl Friedrich Schinkel, la maison au Cap-Ferret de Lacaton et Vassal ou encore l'église Saint-Joseph du Havre d'Auguste Perret. Jeu en ligne "Atlas of plans" 3.

Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus. Il faut les peler, les laver dans de l'eau chaude et les faire bouillir. Voici une des adaptations possibles : Ingrédients : Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, eau. 300 g de champignons de Paris (les plus petits possible), 50 g de fromage râpé (cantal, ou comté, ou parmesan...), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, 1 cuillerée à café d'un mélange d'épices en poudre composé de : gingembre, cannelle, clous de girofle, maniguette, sucre.

Lexique Architecture et Construction - Architectes en direct Palançon : Pièce de bois formant armature dans un torchis. Palée : - 1. File de pieux plantés terre, et reliés par des moises et des croix de Saint-André pour former l'appui des longerons d'un tablier de pont. - 2. Palée de stabilité, triangulation particulière entre deux poteaux consécutifs, pour les rendre solidaires et stabiliser longitudinalement une construction. Palplanche : Profilé nervuré de section particulière obtenu par laminage à chaud ou par profilage à froid. Pan : - 1. Pan de fer : Ossature composée de montants et de traverses servant d’armature destinée à recevoir un remplissage de briques ou de parpaings. Paillasse : Surface en bois, béton, carreaux de plâtre...servant de plan de travail ou de support d'encastrement (éviers, vasques, baignoires ...). Panne : - 1. Panneau : - Les panneaux de contreplaqué : La norme française NF B 50-004 les définit ainsi : " Panneau obtenu par collage de plis superposés à fil croisé. - Les panneaux de particules : - Les panneaux de fibres :

Récit d'une vie : Frank Lloyd Wright, l’archi-révolutionnaire Génial concepteur de la Maison sur la cascade, Frank Lloyd Wright est l’un des architectes les plus marquants du XXe siècle. Retour sur l'œuvre et la vie tumultueuse du défenseur de l'architecture organique, à qui l'on doit le fantastique Guggenheim Museum de New York. « Très tôt dans la vie j’ai dû choisir entre une arrogance sincère et une humilité feinte. J’ai préféré l’arrogance et ne l’ai jamais regretté » – Frank Lloyd Wright Dandy aux éternels chapeau et cape, l’architecte américain Frank Lloyd Wright a transgressé toutes les règles, dans son art comme dans sa vie privée. Sa personnalité a inspiré un film de King Vidor en 1950, Le Rebelle, dans lequel Gary Cooper incarne un architecte de talent, idéaliste et insoumis. Du Wisconsin aux Prairie Houses Taliesin : un manifeste, une tragédie Les leçons de l’art asiatique L’empereur du Japon lui confie son premier projet d’envergure internationale. Wright le débauché Face au modernisme : La maison sur la cascade

L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias Une université japonaise ouvrira une bibliothèque Haruki Murakami en 2021 Auteur toujours évincé du Prix Nobel, Haruki Murakami pourra toutefois se vanter d'avoir une bibliothèque à son nom. L'université de Waseda, à Tokyo, prévoit en effet pour 2021 l'ouverture d'un établissement dédié à l'œuvre de l'auteur de Kafka sur le rivage, pensé par l'architecte japonais Kengo Kuma. La Waseda International House of Literature abritera notamment les archives données par Murakami il y a quelques années. Pensée dès le mois de juin 2019, la bibliothèque Haruki Murakami, officiellement désignée comme la Maison internationale de la littérature, doit abriter les archives de l'écrivain, mais aussi promouvoir les échanges culturels et littéraires internationaux. « J'espère que cet endroit sera un lieu d'échange international, en particulier en matière de littérature et de culture. Le projet de bibliothèque fait suite à un don massif de documents effectué à l'université de Waseda par Haruki Murakami, en 2018.

Histoire de l'Art figuratif (peinture) | Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D Trois semaines. C'est le temps qu'il aura fallu à la librairie pour s'élever, dans le cadre d'un projet supervisé par l'école d'architecture de l'université Tsinghua de Beijing. Garanti aussi stable et sécurisé qu'un bâtiment construit d'une manière plus traditionnelle, l'édifice a été imprimé à partir de fibres de béton, capables de supporter poids et pression. D'une surface de 30 m2 seulement, la librairie ne pourra accueillir qu'une dizaine de personnes simultanément. L'enseigne s'installe au sein de Wisdom Bay, une zone de Shanghai consacrée à l'impression 3D, avec un musée dédié à cette dernière. CHINE: deux robots se prennent la tête à la bibliothèque Wisdom Bay abrite déjà une autre prouesse architecturale réalisée à l'aide de l'impression 3D : une passerelle piétonne de 26 mètres de long et de 3 mètres de large. La librairie devrait abriter plusieurs centaines de livres, eux aussi... imprimés. via The Global Times Photographie : illustration, Frédéric BISSON, CC BY 2.0

Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques. L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie.

En Chine, une bibliothèque-cinéma aux allures de cétacé Le cabinet OPEN Architecture, créé par Li Hu et Huang Wenjing, a présenté sa dernière réalisation, conçue entre 2016 et 2020 et tout juste finalisée pour son inauguration en 2021. La bibliothèque-cinéma Pinghe équipe désormais le campus de l'école Qingpu Pinghe, à Shanghai. Crédit photo : Jonathan Leijonhufvud Le bâtiment réunit plusieurs équipements en un seul : une bibliothèque, pour commencer, mais aussi une salle de cinéma de 500 places, ainsi qu'un théâtre de 150 places. Et, pour parfaire le tout, un café. L'infrastructure devrait accueillir 2000 étudiants, âgés de 3 à 18 ans. Un vaste projet, assez compliqué en matière d'ergonomie et d'agencement, confesse l'équipe d'architectes à l'origine du projet. Crédit photo : CHEN Hao Pour briser la monotonie et l'aspect monolithique de l'ensemble, les architectes ont donc pris soin de déconstruire les différents espaces du bâtiment, pour « créer un ensemble de petits bâtiments distincts, pour faire comme un village aux allures de campus ».

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Le projet fou d'une bibliothèque en terre compressée à Johannesburg Avec quelque 5400 m2 de superficie, la bibliothèque sera construite en terre compressée – souvent présentée sous la forme de brique – l’un des premiers matériaux de construction humains. On en retrouve des traces en Algérie, notamment, et son principe est de consommer aujourd’hui moins d’énergie que le béton, avec un coût de production extrêmement bas et un bilan énergétique exceptionnel. De fait, comme le matériau est prélevé en local, le bilan carbone est grandement amélioré. Le cabinet Adjaye Associates, où collabore Sir David Adjaye Obe, avait présenté son projet en décembre dernier : il s’articule autour de huit dômes cylindriques évoquant des greniers de céréales, avec une connexion entre les espaces. Un long couloir permettra en effet de joindre, sur toute la longueur de l’édifice, les salles, avec un niveau souterrain. Afin de minimiser les émissions carbone, il est prévu que des panneaux photovoltaïques soient déployés pour alimenter le bâtiment en électricité.

Perspective - La revue de l’INHA Perspective interrogera ici l’autonomie en art à partir de quelques moments clés comme l’essor de la philosophie esthétique au xviiie siècle ou encore le formalisme moderniste et les avant-gardes du siècle dernier. Toutefois, peut-on penser cette notion seulement à partir d’usages circonscrits et revendiqués ? Est-il possible d’envisager plus largement les jalons de son histoire ? Historiennes et historiens de l’art, de l’architecture, anthropologues, philosophes et artistes se pencheront sur le mythe et la préhistoire de ce concept à travers les liens de l’histoire de l’art aux sciences humaines, les rapports de l’art, des œuvres et des artistes aux champs social ou moral et aux luttes politiques, ou encore en approchant les œuvres et les images comme des vecteurs d’émancipation ou des moteurs d’autonomie. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique du volumeMaxime Boidy (université Gustave-Eiffel)

Biennale de Venise : Christophe Hutin explore les possibles de l’architecture « Comment vivrons-nous ensemble ? » Cette question, posée aux participants de la 17e biennale internationale d’architecture de Venise, qui a débuté le 22 mai, a inspiré au commissaire du Pavillon français, l’architecte Christophe Hutin, une réponse empreinte d’optimisme. Son projet, « Communautés à l’œuvre », met à l’honneur les habitants qui s’attachent à transformer leur environnement quotidien. « L’idée défendue […] est de replacer l’humain au cœur des procédures de fabrication de l’architecture et de l’urbanisme. L’expertise de l’habitant peut être non pas un résultat ou un argument, mais une ressource dans la composition de l’architecture », explique l’architecte dans une interview publiée sur le site de l’Institut français. L’architecture n’est pas une fin en soi. Derrière cet idéal se trouvent des initiatives concrètes, présentées au Pavillon français sous forme de documentaires projetés sur des écrans disposés en triptyque. Un architecte voyageur

Dictionnaire dont chaque définition est illustré par une photographie ! Bel outil ! by mediatheque_ensa_normandie Mar 7

Related: