Enquête sur les dons des Français aux associations et fondations (France Générosités en partenariat avec le Cerphi et La Croix) 1- Les donateurs semblent avoir pris en compte la situation de crise qui demande des engagements financiers prévisibles à moyen terme en se montrant très fidèles à leurs associations et fondations. En 2010, les donateurs fidèles ont généré 89% du montant des dons. Le total de leurs dons a progressé de 5% et leur don moyen par chèques reste supérieur à celui des nouveaux donateurs (65€ contre 61€). Au final, 2010 a été comme en 2009 une année de croissance pour les dons aux grandes associations et fondations : + 7%. 2- Une croissance globale sans grand changement notable par ailleurs. En effet, l'ensemble des indicateurs restent sur les tendances constatées depuis 2008 : - Les dons en ligne progressent toujours fortement mais ne représentent que 3% du total des dons Cette stabilité est néanmoins préoccupante concernant le nombre de foyers donateurs qui stagne à un peu plus de 5 millions d'une année sur l'autre. 3- Perspectives 2011 : continuité depuis 2008 Consulter les résultats Sources :
Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné | Les Restos du Cœur Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes. L’accompagnement scolaire Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. 58 centres sur 37 départements ont accueilli 938 enfants grâce à 345 bénévoles. Les ateliers de français L’absence de maîtrise du français, les difficultés à lire, écrire ou compter constituent pour les personnes accueillies aux Restos un obstacle majeur à leur insertion sociale voire professionnelle, un frein à leur épanouissement personnel. L’accès à Internet Accompagné
Restonet – L’intranet des Restos Bienvenue sur le NOUVEAU service Intranet des Restos du Cœur. Ce service interne aux Restos est désormais disponible et accessible par tout membre du personnel des Restos, bénévole ou salarié. Vous y trouverez de nombreuses informations et documents relatifs au fonctionnement de l’association. Si vous êtes membre des Restos du Cœur (bénévole ou salarié) et que vous n’avez pas d’identifiants, vous pouvez effectuer une demande d’inscription à l’intranet en remplissant le formulaire. Votre demande sera alors transmise au responsable de l’association concernée qui la validera après en avoir pris connaissance.Si vous possédiez vos propres identifiants sur l’ancien intranet, vous pouvez les utilisez ici, ils fonctionnent. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service informatique des Restos du Cœur.
Plus de 20% de demandeurs aux Restos du cœur d'Antibes Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager La demande a explosé de 12% cette année aux Restos du cœur depuis le début de la campagne d'hiver il y a un mois, estime le président de l'association, Olivier Berthe, "c'est-à-dire 100 000 personnes de plus à venir aux Restos pour cet hiver". Dans une antenne des Restos du cœur à Antibes (Alpes-Maritimes), un responsable explique que la demande a grimpé de 20 à 22% par rapport à l'année dernière.
La crise a pesé sur les dons des Français aux associations LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Au moment où la France doit faire face à la montée du chômage et à la hausse de la précarité, la générosité des Français marque le pas. En 2010, les dons des ménages français aux associations et fondations n'ont augmenté que de 3,7 %, selon l'étude publiée mercredi 20 juin par France Générosités, le syndicat qui rassemble les principales associations et fondations. "Jusqu'à présent, le montant de la collecte progressait entre 5 % et 7 % en moyenne chaque année, grâce à l'augmentation du don moyen et du nombre de foyers donateurs. En 2010, ces deux moteurs de croissance se sont grippés", indique Chris Olivier, directrice du Centre d'études et de recherche sur la philanthropie (Cerphi), qui a analysé pour le compte de France Générosités les dons déclarés à l'administration fiscale en 2010 au titre de l'impôt sur les revenus 2011. En 2010, le don moyen annuel par foyer n'augmente que très légèrement, de 3,4 %, pour s'établir à 366 euros.
France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011. Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012. De plus en plus de démunis d'une part et de potentiels problèmes de financement d'autre part pour l'association. Pour Charles Lasbax, président du centre de Seine-Saint-Denis, moins de fonds, ça veut dire tout simplement moins de repas. « Si l’Europe, effectivement, diminue sa subvention, on donnerait toujours à manger à un maximum de personnes mais on donnerait un peu moins, explique-t-il.
Conseil budgétaire - Microcrédit personnel Parce qu’il manque parfois simplement un coup de pouce pour mieux maîtriser son budget ou concrétiser un projet, les Restos proposent aux personnes accueillies de bénéficier, dans leur centre de distribution, de conseils budgétaires et, si besoin, d’une aide à l’obtention d’un microcrédit personnel. Le microcrédit personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique afin de les réintégrer dans le système bancaire. Il permet de financer des biens ou services de première nécessité, utiles pour la réalisation d’un projet : aide à la mobilité, à l’éducation, la formation, accès au logement, etc. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste. Comment fonctionne-t-il ? Le microcrédit en Seine-St-Denis (93) Le Conseil budgétaire
Les Restos du Cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4]. Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985.
Béziers : les Restos du cœur ont ouvert ce matin Larges sourires, mots gentils... Hier matin, rue de la Marne, dans les locaux des Restos du cœur, la trentaine de bénévoles de l'association étaient à pied d'œuvre pour servir des repas au plus démunis. Et dès l'ouverture, il y avait déjà la queue devant les locaux. Une file qui grandit malheureusement au fil des années. De plus en plus de personnes âgées s'adressent aux Restos Maguy, s'active depuis 29 ans au sein des Restos. Les dons proviennent de particuliers ou de grandes surfaces N'ayant pas un local qui leur appartienne, Maguy et ses amis bénévoles sont hébergés dans la salle occupée par l'épicerie sociale. Aux Restos du cœur, tout le monde est sur un pied d'égalité.
L'engagement aux Restos Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ? Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association. Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : Nos activités de terrain : Cliquez sur le symbole pour plus d'informations Des vidéos illustrant l'activité sont disponibles Nos activités en appui du terrain : L'engagement etudiant aux Restos du Coeur Pour venir en aide aux 950 000 personnes que nous accueillons, nous avons plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés ! Plusieurs façons de s’impliquer
Dates et chiffres clés des restos du coeur Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75). + D’infos sur www.enfoires.fr Collecte Nationale – Mars 2016 La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Diffusion TV et sortie CD/DVD des Enfoirés « Sur la Route des Enfoirés » Le concert des Enfoirés 2016, sera enregistré au AccorHotels Arena de Paris et sera diffusé courant Mars sur TF1 (date à confirmer). Fin de la 31ème campagne d’hiver - Mars 2016 La campagne d'hiver des Restos prendra fin le 20 mars 2016.Mais une distribution alimentaire partielle sera assurée tout l'été (intercampagne), tout comme l'ensemble des autres activités de l'association (repas chauds, aide aux gens de la rue, logement, insertion par l'emploi, activités culturelles, etc.) Concert des Enfoirés 2015